Statuant le 23 août dernier, au siège de la Fécafoot à Tsinga à Yaoundé sur les incidents survenus lors du match aller des 8èmes de finales de la coupe du Cameroun, la commission de Discipline, d’éthique et des règlements des litiges vient de prendre un certain nombre de décisions, lesquelles sont rendues publiques par Patrick Prêcheur, le DG de la Fécafoot.
Ainsi, le match Foudre sportive d’Akonolinga – Coton sport FC de Garoua, interrompu à la 88ème minute, est homologué sur le score acquis sur le terrain, à savoir Foudre 00 – Coton Sport 00.
Foudre sportive d’Akonolinga est condamnée à payer une amende de 500 000 FCFA (cinq cent mille francs).
Par ailleurs, des repsonsables de l’équipe d’Akonolinga ont été sanctionnés. Monsieur Faustin Mbida, le secrétaire général de Foudre sportive d’Akonolinga, est suspendu pour 2 ans.
Des cartons jaunes ont été brandis contre René Bekolo Essama et Robert Despays, tous des dirigeants de Foudre.
Le stade municipal d’Akonolinga est suspendu pour trois (3) matchs. Une suspension qui intervient à la suite de celles que purgent Mount Cameroon de Buéa et Aigle de Dschang, ces équipes ayant été éloignés de leurs aires de jeu respectivement pour un et deux matchs.
Il y a une semaine, c’était autour du stade municipal de Mankon à Bamenda d’être suspendu, pour trois matches cette fois-ci. Le 16 août dernier, la commission de recours, sur appel interjeté par Espérance FC de Guider, avait statué sur le match PWD de Bamenda – Espérance FC de Guider de la 21ème journée de D1, infirmant alors la décision rendue le 05 août 2005 par la commission centrale d’Homologation qui demandait de faire rejouer le match litigieux.
PWD de Bamenda a perdu le match par pénalité, a marqué zéro point sur son classement général, zéro but pour et un but contre. Son adversaire du jour, Espérance de Guider a remporté le match par pénalité, a marqué trois points sur son classement général, un but pour et zéro but contre.