Le finaliste de la coupe du Cameroun qui est installé à Akono (petite localité située à 60 km de Yaoundé) depuis 2 semaines ne s’est plus à quel saint se vouer, puisque mystère est toujours fait autour de la date de la finale. Les responsables de El Pacha ne savent plus s’il faut continuer à garder l’équipe à Akono où retourner à Dschang pour limiter les dépenses. Certains joueurs clés du groupe n’ont pas attendu la date de la finale pour quitter le navire et porter les couleurs d’autres formations de l’élite.
Depuis le 16 Août dernier, l’Aigle Royal de la Menoua à pris ses quartiers au Centre Olympe d’Akono, un centre situé à 60 km de la capitale qui accueille souvent les différents équipes nationales et qui leur propose un cadre agréable, reposant et tout à fait adapté pour préparer de grandes échéances. Malgré le coup assez élevé, les dirigeants de l’Oiseau de la Menoua ont pris la décision d’envoyer à Akono le capitaine Boudga et ses camarades pour préparer l’ultime match de la saison qui va les opposer au géant du Nord, Coton Sport de Garoua. Les responsables du club du département de la Menoua en envoyant leur équipe à Akono avaient cru que la finale de la coupe du Cameroun allait être programmée dans les brefs délais. ‘’ Nous pensions qu’on allait programmer la finale le premier week-end du mois de Septembre, mais à l’allure où vont les choses, personne ne peut savoir exactement quand se jouera la finale, et cela nous dérange vraiment ‘’ a reconnu un dirigeant de El Pacha. Il faut dire que la date de la finale de la coupe du Cameroun est fixée par la présidence de la république et ceci en fonction du calendrier du chef de l’état. Le président Paul Biya depuis quelques jours se trouve en Europe, en visite privée. Au jour d’aujourd’hui, personne ne peut dire avec exactitude à quel moment il reviendra au pays et s’il programmera la finale une fois revenu. C’est une situation qui embarrasse suffisamment les dirigeants de l’Aigle d’autant plus que la journée d’un joueur à Akono se chiffre à près de 10.000 Frs CFA. Somme qui prend en charge le repas et le lit où dors le joueur. Face à cette situation, les dirigeants de l’équipe pensent que si dans une semaine le voile n’est pas levé sur la date de la finale de dame coupe du Cameroun, il sera préférable de ramener l’équipe à Dschang afin de limiter les dépenses.
Plusieurs titulaires introuvables à Akono
Cette situation est également très difficile à gérer pour l’entraîneur principal de l’équipe Michel Wamba qui dit ne pas savoir sur quoi travailler lorsqu’on n’est pas fixé sur la date du match. L’inquiétude du technicien de L’Aigle c’est également à propos de la nouvelle saison, pour ce qui est du recrutement. Aigle de la Menoua quelque soit le résultat en finale sera sur la ligne de départ de la prochaine coupe de la confédération africaine. Même si l’attention est focalisée sur finale, l’ancien international Camerounais a un œil sur le recrutement des nouveaux joueurs pour la saison qui reprend finalement le 27 septembre. C’est dans ce sens qu’il a intégré en stage à Akono quelques joueurs qu’il compte enrôler dans son effectif pour la 50eme édition du championnat national de première division. Atsafack Ledoux, l’ancien joueur du club qui était allé chercher fortune du côté de Fovu de Baham est de retour dans la maison, tout comme Thierry Epah qui revient après une saison dans Astres de Douala. Dongmo Ignace, de retour du sultanat d’Oman où il est allé lorgner les dollars va reprendre avec l’Aigle, c’est le cas de Soda qui vient d’Espérance de Guider. Mounda, qui était jusque-là le portier de la Foudre d’Akonolinga est également à Akono. Malgré la qualification pour la finale, on annonce également plusieurs départs dans les rangs de l’Aigle. Peh Max Lambert, l’ancien joueur de As Cetef de Douala est annoncé dans l’Union de Douala, tout comme l’avant centre Roméo signalé du coté de Fovu de Baham. Ces deux joueurs sont d’ailleurs introuvables à Akono où ils étaient en stage avec l’Aigle. Le portier titulaire Din ne sera plus dans l’effectif de l’Aigle après la finale de la coupe du Cameroun. Malgré tous les problèmes qui entravent la préparation de cette finale, dans l’état major du rapace de la Menoua, on jure la main sur le cœur de ramener le trophée à Dschang quel soit le jour de la finale.
Guy Nsigué à Yaoundé