En match comptant pour les 16eme de finale de la coupe du Cameroun disputé hier au stade militaire de Yaoundé, Infinitif FC d’Ebolowa, club engagé dans le championnat régional du Sud a été sans pitié pour Mount Cameroon de Buea 4 buts à 2, le club fanion de Buea déjà très mal en point en championnat national sort prématurément en coupe du Cameroun.
Le match de 16eme de finale de la coupe du Cameroun qui a opposé samedi au stade militaire de Yaoundé Infinitif FC d’Ebolowa à Mount Cameroon de Buea a démarré avec plus de 30 minutes de retard dû au fait que les joueurs venus de la région du Sud n’avaient pas de licence. En pareille circonstance, les textes de la fédération Camerounaise de football en la matière stipulent que ceux des joueurs qui n’ont pas de licence présentent la carte nationale d’identité assortie d’une caution. Malheureusement pour les joueurs d’Infinitif FC le nerf de la guerre va faire défaut. Une quête sera organisée séance tenante entre les joueurs pour permettre à l’équipe de prendre part à ce match. Bien quelle sera incomplète, le commissaire du match Endeng Zogo va autoriser que la partie commence en attendant que Jules Akama le président du club qu’on disait être en route arrive pour compléter la cagnote.
Cette situation ne va pourtant pas émousser les joueurs d’Infinitif FC d’Ebolowa qui vont jouer sans complexe devant le pensionnaire de l’élite nationale. Infinitif FC d’Ebolowa va se signaler dès l’entame de la partie avec des offensives dangereuses comme celle qui va aboutir au but à la 12’. Kumwa Ngueyou en embuscade devant les buts de Mount Cameroon de Buea va de la tête donner l’avantage à son équipe suite à une hésitation Matu Ayuk le défenseur central de Mount Cameroon. Malgré le mauvais état de l’aire de jeu du stade militaire de Yaoundé, le club du sud va dérouler son jeu. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir les poulains de Calvin Foinding sortir la tête de l’eau. Seuguep à la baguette va sonner la révolte des Lavas Boys. C’est d’ailleurs sur une action menée depuis le milieu de terrain par ce dernier que Feungang, servit en profondeur, va rétablir l’équilibre. Les deux équipes vont regagner les vestiaires sur ce score de parité.
À la reprise, le maigre public du stade militaire pense que l’équipe de Buea qui a repris le match à son compte en fin de première manche va définitivement enterrer le divisionnaire du sud. C’était sans compter avec l’enthousiasme des poulains du coach Bertrand Ngassam. A la 69’ suite à une combinaison entre Ali et Douala, ce dernier est fauché dans la surface de réparation, le central de la partie, Dairou Gambo ne se fait pas prier pour indiquer le point de penalty. Le défenseur Bikaï réussi ce coup de pied de réparation donnant une fois de plus l’avantage à Infinitif FC d’Ebolowa. Cette avance va durer jusqu’à la 85’ lorsque Osita de Mount Cameroon entré en seconde manche et suite à une action personnelle va battre le portier Tchefindjini. Deux minutes plutard, c’est au tour de Infinitif, ancien pensionnaire de la Mtn Elite Two de donner la réplique. A la suite d’une action anodine, Ngan II donne l’avantage à son équipe. Mount Cameroon ne va pas abdiquer, les joueurs du coach Pascal Moumi vont assiéger le camp d’Infinitif, mais une balle de contre de Douala, le dossard numéro 10 d’Infinitif va définitivement envoyer son équipe en 8eme de finale de la coupe du Cameroon.
Mount Cameroon de Buea très mal en point en championnat confirme par cette élimination précoce en coupe du Cameroun sa mauvaise santé. Pour les joueurs à l’instar de Seuguep, cette situation est la faute des dirigeants qui ont abandonné le club. ‘’ Ça ne va vraiment pas, nous sommes abandonnés à nous même, nous nous entraînons sans percevoir les primes d’entraînement, c’est pourquoi même en championnat l’équipe ne gagne pas. Nous n’avons jamais fait une réunion avec le président depuis le début de la saison, ce n’est pas normal. Je ne sais pas pourquoi on nous traite de la sorte.’’ Ce cri de détresse des joueurs de Buea, qui se battent pour continuer à donner le spectacle, devrait interpeller non seulement les dirigeants de cette équipe, mais également ceux qui dirigent le football au Cameroun.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche Tecahnique
Mount Cameroon de Buea (2)-Infinitif FC d’Ebolowa (4)
– Stade : militaire de Yaoundé
– Spectateurs : 2000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90+3
– Officiels : Ac : Dairou Gambo,
A1 : Bakop,
A2 : Maioua Jean Yadji,
A4 : Juenkou Aurelien, Commissaire Endeng Zogo.
– Avertissements : Nemé (38’ et 48’), Eliezer (69’), Tchuisse (20’) pour Infinitif FC, Bosek (75’) pour Mount Cameroon
– Expulsions : Muria (91’) pour Mount Cameroon, Nemé (48’) pour Infinitif FC
– Buteurs : Kumwa ( 12’), Bikaï ( 69’), Ngan II ( 87’), Douala ( 90’) pour Infinitif FC, Feungang ( 43’), Osita ( 85’) pour Mount Cameroon
– Meilleurs joueurs : Bosek et Tamen pour Mount Cameroon, Nougoua et Bikaï pour Infinitif d’Ebolowa.
– Mount Cameroon de Buea : 22-Foadjo, 13-Bosek, 19-Matu Ayuk, 17-Kingslus ( 15-Muria, 74’), 31-Mario, 23-N’sartur ( 36-Osita, 46’), 21-Siaka, 26-Seuguep, 4-Tamen, 9-Mokaké, 11-Feungang. Réserves : 25-Achom, 7-Ngoudjé, 5-Fokum, 29-Iffanyi. Coach : Moumi Pascal.
– Infinitif FC d’Ebolowa : 18-Tchefindjini, 15-Nougoua, 2-Kumwa, 7-Nemé, 13-Meku (17-Eliezer, 55’), 4-Bikaï, 12-Tchuisse (8-Deffo, 36’), 11-Ngan II, 10-Douala, 14-Ali, 20-Nsohol. Réserves : 3-Mbufung, 6-Munbang, 16-Kameni. Coach : Bertrand Ngassam.
Réactions des acteurs
Bertrand Ngassam, entraîneur principal de Infinitif d’Ebolowa :
«Je suis très content à la fin de ce match. Je dédie cette victoire aux enfants qui ont bravé beaucoup de choses pour venir jouer ce match, Mount Cameroon a dominé pendant 60’ mais je savais qu’on allait faire la différence grâce à notre forme physique, c’est ce qui s’est passé cet après-midi. Pour la suite, nous allons prendre les matches comme ils viennent, notre ambition c’est avant tout la montée en élite Two.»
Kisito Nougoua, défenseur de Infinitif d’Ebolowa : «C’est depuis 6 mois que nous préparons notre saison, nous avons fait deux matches amicaux avec les Lions juniors qui allaient à la coupe d’Afrique des nations, nous avons battu l’Union de Douala lorsqu’elle préparait son match avec Tourbillon FC du Tchad, donc nous avons une équipe qui se connaît bien. Nous allons monter en Mtn Elite Two, la coupe du Cameroun n’est pas notre affaire, nous jouons pour nous amuser, mais l’appétit venant en mange, nous allons essayer de gagner match après match.»
Tamen, milieu de terrain Mount Cameroon : «Ce qui n’a pas marché aujourd’hui c’est que d’entrée de jeu on n’a pas su prendre cette équipe. On n’a pas produit notre jeu habituel, et les joueurs d’Infinitif ont pris confiance. Nous avons fait beaucoup d’erreurs qui ont été fatales. Pour la suite, nousallons continuer à nous battre pour le maintien en commençant par le match contre Astres de Douala à Buea.»
Seuguep, attaquant de Mount Cameroon : «En début de match on n’a pas cru, on est entré timidement dans le jeu et après on a encore relâché, parce que dans l’équipe ça ne va vraiment pas. Nous sommes abandonnés à nous même, nous nous entraînons sans percevoir les primes d’entraînement, c’est pourquoi même en championnat l’équipe ne gagne pas. Nous n’avons jamais fait une réunion avec le président depuis le début de la saison, ce n’est pas normal. Je ne sais pas pourquoi on nous traite de la sorte.»
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé