Aigle a lourdement trébuché cet après midi en match aller des 8e de finale de la coupe du Cameroun face au divisionnaire Impôts de Yaoundé, trois buts à zéro. On se souvient que l’année dernière, cette équipe de deuxième division avait atteint l’étape des demi-finales, avant d’être éliminée par le vainqueur de l’édition, Coton sport de Garoua.
Le championnat national de première division a observé ce week-end une courte pause, et a laissé la place aux matchs de dame coupe. Le stade militaire de Yaoundé a servi de cadre à deux grandes affiches.
En levée de rideau, l’un des trois divisionnaire encore en lice, Impôts du président Bagoudou Ahmadou croisait El Pacha du président Pierre Nguefack, alors qu’en deuxième rencontre, c’est le Canon de Yaoundé qui allait s’expliquer avec Sahel de Maroua.
Pour ce qui est de la première rencontre, les pronostics étaient en faveur du club de l’élite compte tenu de son comportement en championnat national. Elle a pourtant tourné à l’avantage de l’équipe de deuxième division de la ligue provinciale de football du centre.
Pour arriver à cette étape de la compétition, Impôts de Yaoundé avait battu en seizième de finale, Mount Cameroon de Buéa, alors que Aigle de Dschang avait eu raison de Guelnoudji de Garoua. Dès le premier coup de sifflet du central Gah Kemi, c’est l’équipe de Dschang qui a pris les choses en main. Cependant, l’équipe du jeune coach Alain Djeumfa sera trahi par son milieu de terrain très attentiste. L’absence des piliers comme Moukoro, Kenfack est venu compliquer les affaires des enfants venus de Dschang. L’entraîneur de Impôts, Alexandre Belinga, de retour dans la maison après un passage dans le Racing de Bafoussam, a profité de la défaillance du milieu de terrain de l’Aigle pour imposer son jeu.
Raphaël Mbassi inscrira le premier but de la partie suite à un cafouillage devant les buts de Ngomé Lawrence. C’est sur ce score que les deux candidats vont regagner les vestiaires pour la pause.
De retour sur la pelouse, c’est une fois de plus les fiscalistes qui imposent leur jeu. Juste de quoi faire perdre la verve aux supporters de Dschang.
Bessong transformera un penalty à la 59e minute suite à une faute de main dans la surface de réparation de l’Aigle. Te ce n’était pas tout. À la 80e minute de jeu, Enama offre un troisième but à son équipe d’une frappe sèche.
Aigle tentera de réduire la marque dans un sursaut d’orgueil, mais ce sera trop peu et trop tard. La situation se compliquera avec l’expulsion du gardien international, Ngomé Ngoe Lawrence qui s’est saisi du ballon de la main hors de la surface de reparation.
La deuxième rencontre, plus équilibrée a mis au prise deux des équipes qui animent le championnat national. Sahel de Maroua amené par son artificier Denis Artur Mboudgui Dourandi, qui n’a pas pu rejoindre son équipe au Portugal à cause d’un problème de visa, a tenu à justifier son bon comportement honorable en championnat. C’est d’ailleurs Mboudgui qui ouvrira le score sur un service de Efoula. Alphonse Onana, Entré quelques minutes plus tôt, Alphonse Onana remettra le compteur à égalité à la 66e minute, but marqué de la tête.
C’est d’ailleurs sur ce score de parité que le match s’achèvera. Les matchs retour sont prévus pour le week-end prochain, mais avant, les équipes descendront dans les arènes mercredi prochain pour le compte des matches de la 25e journée du championnat national.
Guy Nsigué à Yaoundé