Le match de demi-finale retour entre Impôts et Coton n’est pas arrivé à son terme hier au stade Ahmadou Ahidjo pour cause de pluie, l’arbitre central Njiké Gilbert venu de Nkongsamba ayant arrêté la rencontre à la 87ème minute. Le match sera probablement reprogrammé et la décision incombe à la commission nationale de discipline et d ‘homologation de la Fécafoot.
« Vous arrêtez un match à 3 minutes de la fin et puis vous allez dire que le président Iya Mohammed supporte Coton ». C’est en ces termes que s’exprimait Amungwa, le joueur de Coton, revenu dans l’équipe après plus de deux mois d’absence. Cette réaction de Amungwa est d’ailleurs celle qui a animé hier au stade Ahmadou Ahidjo, joueurs et entraîneurs de Coton qui ne comprenait pas que la décision de l’arbitre central en concertation avec ses deux juges Evariste Mekouandé et Pierre Sukam alors qu’on était à trois minutes de la fin.
La raison avancée par l’arbitre est l’absence des lignes de touche, qui ont disparu après la forte pluie qui s’est abattue sur la capitale camerounaise pendant que la rencontre se déroulait. Coton Sport tenait le bon bout, le score étant de zéro but partout, à la faveur des deux buts infligés aux fiscalistes au match aller à Garoua. Les poulains du Franco Sénégalais Lamine Ndiaye étaient bien partis pour disputer la deuxième finale consécutive de l’histoire du club après celle de l’année dernière remportée devant Sable de Batié.(2-1)
L’équipe de la Direction des Impôts a une nouvelle chance de faire son retard. Alexandre Belinga doit revoir sa stratégie. Ses poulains, au cours de ce match, ont péché au niveau de la finition avec à plusieurs reprises des occasions de buts gâchées devant le portier Bello de Coton Sport.
En attendant la reprogrammation de la rencontre, la deuxième demi-finale se joue ce vendredi une fois de plus au Stade Ahmadou Ahidjo, entre les Nassaras de l’Union de Douala et Fovu de Baham. À l’aller, les deux formations s’étaient séparées dos à dos sur le score de 3 buts partout.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com