Les équipes engagées en huitième de finale de la coupe du Cameroun ont repris du service, ce dimanche 14 septembre dans les différents stades du pays. Au stade de la réunification de Douala, Dynamo FC locale s’est imposé devant Kumbo Strikers, 2 – 1. L’équipe de Kumbo s’est pourtant illustrée en première dans la partie. Elle a ouvert le score par l’entremise de Zukify à la douzième minute du match (0 – 1). Eyoum II a remis les pendules à égalité douze minutes après le retour des vestiaires. Juste à l’heure de jeu (62ème min), Padio a permis aux « jaunes » de passer devant au marquoir (2 – 1).
La confrontation de ce dimanche entre Dynamo FC de Douala et Kumbo Strikers de Kumbo opposait deux anciens vainqueurs de la coupe du Cameroun. Dynamo détenteur des éditions 1979, 1981 et 1998 était face à Kumbo Strikers vainqueur du premier trophée des années 2000. C’était donc à raison, que le public s’est régalé dans les tribunes ce soir. On croirait une rencontre entre deux équipes de Ligue 1 tellement, il y avait de l’intensité et de la qualité dans les actions.
La partie s’est emballée dès le coup d’envoi. Il n’y a pas eu de minutes d’observation. Les joueurs de Dynamo ont assiégé le camp des visiteurs dès les premières minutes du match. Mais les joueurs de Kumbo ont réussi à les contenir tout en procédant par des contre-attaques. Cette stratégie a porté des fruits à la douzième, quand Zukify suite à une balle de coin a réussi à se débarrasser du marquage des défenseurs de Dynamo, pour crucifier d’une frappe sèche à l’entrée de la surface de réparation, Ngassam Leussam le portier des locaux (0 – 1, 12ème min). Le score n’évoluera pas avant la seconde manche. C’est avec ce léger avantage des visiteurs, que le directeur de la partie a renvoyé les protagonistes au repos.
La seconde manche a repris aussi fortement que la première. On pouvait néanmoins constater, que le repos a fait plus de bien à Dynamo, qui s’est montrée plus incisive. Les pendules ont été remis à égalité juste douze minutes après la reprise (57ème min, 1 – 1). Le but égalisateur est survenu suite à une balle arrêtée. Eyoum II positionné au niveau du point de penalty a profité de la discrétion de la défense adverse pour remettre les deux équipes à égalité (1 – 1). Ce but n’a pas arrêté les joueurs de Nganku, l’entraineur des « jaunes ». Ils ont poursuivi leur pressing et sont passés devant au score à la soixante-deuxième minute. C’était après un contre mené par Achom. Ce milieu de terrain dont on dit un grand bien a fait la passe de but à Padio, qui n’a pas tremblé face à Ngoula (2 – 1, 62ème min). Les visiteurs n’ont pas pu refaire leur retard. Ils sont retournés à Kumbo avec cette défaite, tout en promettant de se qualifier au retour.
Par James Kapnang
Feuille de match
- Stade de la réunification de Douala
- Huitième de finale de la coupe du Cameroun
- Dynamo FC – Koumbo Striker, 2 – 1
- Buteurs : Dynamo (Eyoum II, 47ème et Padio, 62ème) Koumbo (Zukify, 12ème min)
- Équipes:
-
Dynamo : 01) Ngassam Leussa, 17) Tonye Tonye, 11) Eyoum II, 14) Ndjessi, 05) Bedime, 06) Achom Bitep, 10) Ngome, 07) Kenfack, 18) Padio, 04) Ngombe Entraineur: Nganku -
Kumbo : 33) Ngoula, 05) Zukify, 02) Ngah, 04) Ngo Kom, 03) Fonimy, 18) Ntuwe, 17) Tanjong, 15) Keafon, 13) Lukong Hudu, 10) Njongmu, 07) Tanlaka Entraineur : Lailam
-