Ils étaient trois sur les huit clubs qui étaient sur la ligne de départ pour entrer dans le carré d’as des demi-finales de la coupe du Cameroun 2007. Au finish, Racing, Pwd, Etoile d’Essazok, tous des clubs de D2, seront désillusionnés et éliminés (en même temps que Bamboutos) de la Coupe du Cameroun dont les quarts de finale retour se sont joués ce dimanche.
A Douala, c’est à la mi-temps que le déclic a eu lieu. Racing menait 1-0 depuis la 3ème minute des arrêts de jeu de la première manche, grâce à une réalisation de Nangué du TPO. Un score qui qualifiait déjà les visiteurs pour les demi-finales de la Coupe du Cameroun. Plongé dans une colère noire contre ses poulains, le coach Nicolas Tonyè Tonyè va hurler des consignes à la pause: « En ce moment, nous sommesdéjà éliminés. On n’a pas peur d’être éliminés. Mais si on doit être éliminé, de grâce, jouez d’abord au football comme vous savez le faire ! » braille le coach qui relance ses poulains sur l’aire de jeu avec une injonction : « vous avez 20 minutes pour reprendre le jeu ! ».
La « méthode Tonyè » sera payante puisque huit minutes après la reprise, Bassombeng fait un festival de dribbles sur le flanc gauche et fait un centre-caviar sur Ncha Paul qui d’une tête, envoie le ballon qui finit sa course dans les filets de Racing. 1-1. « L’armée cinglée », les fervents supporters de Racing de Bafoussam massés au « shaba », tribune populaire située au dessus des vestiaire du stade de la Réunification, observe un silence de cimetière. Les fans des Astres par contre donnent de la voix à leur club qui croit que la victoire est désormais possible. 62’. Bassombeng, encore lui, se retrouve excentré cette sur le flanc droit, exécute un autre centre à la Ronaldinho sur Mangolo, entré 12 minutes plutôt, qui inscrit le deuxième buts des Astres du genou : « j’ai vu mon co-équipiers sur le coté droit, j’ai directement fait le croisement avec mon collègue avant-centre (Ncha), il est passé au premier poteau, et, je me suis retrouvé au second poteau. Par chance, le ballon m’a pris au genou » se souvient le buteur qui propulse les Astres en demi-finale. A la grande déception de Racing, très enthousiaste, et qui avait contenu les Astres durant toute la première manche. Hélas, au finish, ce fut une très grosse désillusion pour le TPO qui est pourtant premier de sa poule avec 25 points (avec un match en retard) dans le championnat D2 de l’Ouest qui finit dans quatre journées.
A Garoua, la désillusion a été plus grosse pour le divisionnaire Pwd de Bamenda qui a pris une véritable raclée 0-4 contre l’ogre Cotonsport qui évoluait sur ses propres installations. Un match démarré avec plus d’une dizaine de minutes de retard à cause des caprices des visiteurs qui ont traîné les pieds avant d’entrer sur l’aire de jeu. Après la courte victoire de Cotonsport (2-1) à Bamenda, Pwd avait l’espoir de surprendre l’actuel leader du championnat d’élite. Hélas, mal lui en a pris.
La coupe de la Caf en perspective !
A Yaoundé, Etoile D’Essazok, l’autre divisionnaire, est tombée les armes à la main. Après la courte défaite il y a deux semaines à Buea (1-2), le dernier représentant de la province du Centre en Coupe du Cameroun avait l’espoir de tirer avantage du but inscrit à l’extérieur. Hélas, Takang Franklin, le buteur maison de Mount Cameroon fera voler cet espoir en éclat dès la 22ème minute de la première manche. 1-0 pour les visiteurs qui se déployaient avec grâce au stade militaire de Yaoundé. Piqué dans son orgueil, Etoile d’Essazok fera un dernier baroud d’honneur en égalisant en seconde manche (1-1). Un score insuffisant qui n’empêchera pas aux poulains d’Etienne Sockeng, les joueurs les plus en forme de l ‘heure dans le championnat d’élite de se hisser dans le carré d’as des demi-finales.
A Buea, Bamboutos de Mbouda qui recevait Sable de Batié, loin de ses bases (à cause du stade de Mbouda qui est en chantier) a été désillusionné par les San Sand boys pourtant très en mal point au championnat de D1. Dans ce duel des clubs de l’élite, c’est Sable de Batié qui s’impose finalement 2-1.
De tous les clubs qui se sont qualifiés pour les demi-finale de la coupe du Cameroun, ce sont les Astres de Douala qui ont sans aucun fait la meilleure affaire : bien classés en championnat d’élite, les Astres sont le seul ambassadeur camerounais encore en lice en compétition africaine. « Nous sommes sur les trois fronts (Championnat, coupe du Cameroun et coupe de la Caf) et nous comptons aller le plus loin possible. Nous sommes qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du Cameroun, en championnat, nous sommes en embuscade derrière le peloton de tête et en coupe d’Afrique, nous avons bien commencé… », prophétise le président Joseph Guekam.
Après le match nul (1-1) de la première journée ici à Douala contre le Club sportif Sfaxien de Tunis, les Astres croiseront le fer dimanche prochain contre les Tout Puissant Mazembe en République démocratique du Congo (RDC). Pour cet objectif, les joueurs des Astres sont en stage bloqué dans un hôtel de Douala pour une mise au vert avant le voyage de jeudi prochain pour la RDC.
Belapélé, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Astres – Racing : 2-1
– Stade : la Réunification à Douala
– Spectateurs : 5 000 personnes
– Climat : (37°C)
– Temps : 90+ 5
– Note du match : 14/ 20
– Avertissements : Astres : Nyamsi (87’), Nguimbou (75’). Racing : Douanla (74’), Nangue (49’) et Yowa (81’).
– Expulsion: Ras
– Meilleurs joueurs : Bassombeng (Astres) et Alain Njoya (Racing)
– Buteurs : Nangue (45’+3’) pour Racing, et Mangolo (62’) Ncha (53’) pour Astres.
– Astres (2) : 1-Nyame, 02-Nyamsi, 6-Nguimbous, 5-Bagnack, 03-Ngoko, 14-Bayiha (15-Dikoumé, 58’), 18-Koufana, 07-Bassombeng, 11-Heumi, 10-Ncha (08-Mangolo, 50’), Ekanga (09-Enama, 47’). Réservistes : 16-Lukong, 13-Bayebeck, 04-Yanka, 17-Bella. Coach : Nicolas Tonyè.
– Racing (1) : Kouanang, 13-Koagne, 05-Simo, 03-Alain Njoya, 11-Mbida, 08-Douanla Stéphane, 04-Njayou (cap),10-Ze Benjamin, 17Nzudjom, 02-Toukam (20-Nguefeutcho, 12-Nkomtchou (18-Nangue,29’). Réservistes : 1-Wettchoua, 6-Minka II, 15-Matika, 07-TagneKuata, 09-Douanla Mbeleu. Coach : Evariste Djomo.
– Les officiels: A : Abou’ou Therèse, A1 : Dombol, A2: Jani Benedict, A4: Queen Egbe, com: Matongo.
Résultats complets ¼ de finale retour
– Astres-Racing (2-1)
– Cotonsport – Pwd (4-0)
– Bamboutos-Sable (1-2)
– Etoile Essazok-Mount Cameroon (1-1)
Les clubs qualifiés pour les demi-finales
- Cotonsport de Garoua
- Astres de Douala
- Mount Cameroon de Buea
- Sable de Batié