Le trophée de meilleur joueur de la finale est revenu au gardien de but venu du Niger. Qui a devancé un autre cotonnier, buteur du jour, au classement général établi par la commission technique chargée de désigner l’Homme du match de la 48ème finale nationale de football.
Le meilleur joueur de la 48ème finale de la coupe du Cameroun de football a reçu ce lundi 3 décembre 2007, à Yaoundé, son trophée de l’Homme du Match, qui lui a été décerné par la société de téléphonie mobile, Mobile telephone network (Mtn), sponsor officiel du championnat de football de première division. Daouda Kassali, la vedette du jour, a également reçu un chèque d’un montant de un million Fcfa, des mains de M. Jean Claude Ottou, Directeur général adjoint de Mtn Cameroun.
Le gardien de but de Cotonsport de Garoua, 1m90, pour 81 kg, aura pesé de tout son poids dans la victoire (1-0) de son équipe, dimanche 03 décembre 2007, devant l’enthousiaste formation des Astres de Douala. S’illustrant notamment en seconde manche. Lors d’un tournant décisif de la rencontre suivie de près par le Président de la République, le jeune gardien de but a fait étalage de sa grande classe pour stopper le penalty de Nyamsi Bekima Jean Vauclin.
C’est sans doute cet arrêt magnifique, qui a fait penser aux exploits de Thomas Nkono, Joseph Antoine Bell et autre Jacques Songo’o…qui a convaincu les dix membres de la commission technique de désignation du meilleur joueur de la finale. Ces derniers ont voté massivement en sa faveur. Ce comité d’experts du football était composé de techniciens chevronnés, à l’instar de Francis Mveng, vice-président de la Fécafoot, Dominique Wansi, chef de département technique et de développement à la fédération camerounaise de football, des représentants de Mtn, Minsep et d’une belle brochette de journalistes sportifs. Chacun étant appelé à dresser une liste de trois joueurs avec des notations de 5 points, 2 points et 1 point, respectivement pour les premier, deuxième et troisième.
Au décompte final, le Nigérien Daouda Kassali a remporté la mise avec 31 points. Il est suivi de Kamilou Daouda, son coéquipier et buteur de la finale, 27 points et en troisième position avec 23 points, Lukong Bongaman, le gardien de but des Astres qui se sera aussi illustré par ses détentes de félin qui lui ont valu des salves d’applaudissement à n’en plus finir durant les quatre-vingt dix minutes de la partie. Selon Dominique Wansi, « plusieurs critères ont milité en faveur de l’heureux élu : le fair-play, le sens tactique et technique, la personnalité, la qualité mentale…». L’international venu du Niger n’est pas à son premier sacre. Avant de déposer ses valises sur les rives de la Benoué, dans les rangs de Cotonsport, il y a un an, Daouda Kassali a évolué dans les plus grands clubs du Niger en passant par l’équipe nationale.
De 1991 à 2000 au sein de Olympic de Niamey, club de la capitale avec qui il a remporté deux titres de championnat. Ensuite, le gardien à la détente de félin, qui se distingue par ailleurs par ses relances de la main, de longue portée, sera recruté pour défendre les couleurs de Sahel Sporting club de la même ville, de 2000 à 2005. Par la suite, il sera sollicité par la jeunesse sportive de Ténéré de 2005 à 2006. Daouda Kassali espère que sa seconde saison dans les rangs de Cotonsport de Garoua sera également couronnée de succès. En tout cas, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé