« Le char des dieux » ! Ainsi s’est exclamé Hannon, le navigateur carthaginois au Vème siècle avant J.C. lorsqu’il découvre, pendant son voyage exploratoire de l’Afrique occidentale, que le mont Cameroun, en éruption volcanique, vomissait le feu. C’est sans doute en référence à l’histoire que l’honorable Calvin Foïding, lorsque son club sort des fonds baptismaux, lui accole un nom conquérant : Mount Cameroon. L’objectif est, on ne peux plus clair : écraser tout sur son passage. Dimanche dernier lors des demi-finales aller de la Coupe du Cameroun, le mont Cameroun est resté étrangement muet. Le volcan s’est éteint.
Le Molyko stadium de Buea, capitale provinciale de Sud-Ouest, est très connu pour la Course de l’Espoir, l’ascension du mont Cameroun qu’il accueille chaque année au mois de février. A la faveur de la modification des textes organiques de la Fécafoot l’année dernière, les matches de demi-finale de Coupe du Cameroun qui se jouaient uniquement sur des stades « omnisports » se jouent dorénavant sur les terrains des clubs respectifs. Pour la première fois de l’histoire, le Molyko stadium de Buea qui accueillait donc une demi-finale de coupe du Cameroun a fait son plein d’œuf. Une marrée noire agglutinée, telles des microbes en file indienne, étaient encore observée à l’entrée du stade à la recherche du ticket, alors que l’un de doyens des arbitres camerounais, Ndongo Ehoungue (42 ans, en service à l’Université de Dschang) avait déjà lancé le kick-off de la rencontre.
Les trente premières minutes ont permis de voir deux clubs calculateurs, affaiblis par plus de 25 matches de championnat dans les jambes qui prenaient un malin plaisir à faire durer la bataille du milieu de terrain. « Cotonsport veut faire un nul avant le match retour », s’exclamait, en pidgin (mélange de l’anglais et de la langue locale), un fan de Mount Cameroun à l’entame de la seconde mi-temps. Mauvaise appréciation. Sur le terrain, le match très fermé, est complètement débridé en cette seconde manche. C’est ainsi que suite à un contre-attaque, l’international nigérien de Cotonsport, Kamilou, bien relancé par l’international Espoir camerounais Ousmaïla Baba, fait un pointu qui s’écrase en plein plafond du gardien Djoudjou Ismaël à la 57’. Les fans de Cotonsport vêtus de verts et blancs, venus dans deux gros bus de Douala et Yaoundé, exultent de joie. Sur les flancs de Mont Cameroun qui surplombent le stade, de gros nuages noirs s’amoncèlent. « Umbralla ! One thousand !! » Crie un vendeur de parapluie qui fait des bonnes affaires à l’intérieur du stade.
Sur le terrain, la saga de Cotonsport continue. Moins de dix minutes après le premier but, Ousmaïla Baba excellemment excentré sur le flanc droit, fait un centre qui atterrit sur Kamilou qui d’une tête piquée propulse le cuir au fond du filet. Un doublé pour le nigérien. Passeur décisif par deux fois, Ousmaïla Baba revient à la charge à la 71’. Après un festival de drible, l’international Espoir se retrouve dans la surface de réparation de Mount Cameroun et alors que tout le monde attendait qu’il fasse une passe, et inscrit le troisième but dans un trou de souris. 3-0 pour Cotonsport. C’est le coup de grâce ! Sur les flancs du mont Cameroun, les gros nuages noirs se sont dissipés pour laisser scintiller un doux soleil.
« Les carottes sont cuites ! »
Ce 3ème but a le don d’irriter les fans de l’équipe locale qui engagent une bagarre dans la tribune d’honneur, non loin du siège du gouverneur du Sud-Ouest, Louis Eyeya Zanga, qui présidait cette rencontre. Mount Cameroun, si fringant en championnat, subit la première grosse désillusion de cette saison. « Nous sommes épuisés et éreintés. Depuis janvier, c’est la même équipe qui joue. On n’a pas assez de joueurs pour la rotation » explique Talla Bosco de Mount Cameroun qui ne s’avoue pas vaincu. Par deux fois, le capitaine Matu Ayuk et Agbor se retrouvent nez à nez avec un excellent Daoudou, gardien de Cotonsport qui à l’aide d’une détente, dévie le cuir hors du terrain. Les poulains de Sockeng vont même jouer de malchance avec une transversale de Matu Ayuk à la 83’.
En l’espace de 20 minutes, Cotonsport, réalise un parfait hold-up grâce à sa maturité et son expérience. Sur les onze entrants des visiteurs, pas moins de 9 joueurs avaient déjà joué la dernière finale de Cotonsport en 2005. Une authentique victoire de Cotonsport dont les trois buts ont été dynamités depuis les couloirs. Avec trois réalisations à l’extérieur, Cotonsport, qui doit une fière chandelle au Niger (un excellent gardien et un attaquant auteur d’un doublé) est déjà presque qualifié pour la finale. « Les joueurs vous diront qu’ils vont renverser la vapeur dimanche prochain à Garoua, mais je vous dis que les carottes sont cuites. La jeunesse de Mount Cameroun ne pourra pas venir à bout de Cotonsport expérimenté et mature et de surcroît qui va jouer à domicile » analyse Alain Wabo alias Capello, ex coach de Mount Cameroun et qui exerce aujourd’hui au Gabon (F.c.Télé star), après avoir coaché le Renencimento de Malabo en Guinée Équatoriale. L’autre seconde demi-finale oppose ce jeudi 23 août à Douala Astres à Sable. Quelque soit l’issue de ces deux matches, l’affiche de la finale 2007 de la Coupe du Cameroun s’annonce déjà explosive.
Belapélé, à Buéa
Réaction des acteurs
Denis Lavagne, entraîneur Cotonsport : « nous sommes déjà qualifiés à 99% pour la finale ».
“On a assisté à un très beau match. Nous sommes tombés sur une très bonne équipe de Mount Cameroun. On les a laissé se dévoiler et en seconde mi-temps, on a inscrit trois jolis buts. C’est le collectif et la solidarité qui ont fait notre force. Nous sommes déjà qualifiés à 99% pour la finale. Mais on va très sérieusement le match retour dimanche prochain chez nous à Garoua.”
Ahmadou Ngomna, défenseur Cotonsport : « la pendule est à l’heure maintenant! »
“Mount Cameroun nous a donné beaucoup de fil à retordre en championnat où sur six points, ils nous ont arrachés quatre. Aujourd’hui, on était très motivés à prendre notre revanche. C’est une victoire largement méritée. Maintenant, les pendules sont remises à l’heure.”
Nassourou Moussa, joueur cotonsport : « nous étions très motivés »
“On a beaucoup souffert lors de ce match. C’était une rencontre de très bonne facture. Toutes les deux voulaient la victoire mais notre envie était beaucoup plus grande. Nous plus motivés que Mount Cameroon.”
Talla Bosco, joueur Mount Cameroon : « nous sommes épuisés par le championnat »
“On a atteint un niveau de saturation très important et c’est normal puisque c’est la même équipe qui joue depuis le début de la saison. On n’a pas un grand effectif pour faire la rotation. Nous sommes fatigués, épuisés par plus de vingt cinq match du championnat où nous jouons le haut du tableau. De plus, plusieurs de nos joueurs sont allés faire des tests à l’étranger. C’est très difficile de ne pas craquer dans ces conditions.”
Etienne Sockeng, coach Mount Cameroun : « on n’est pas encore éliminé ! ».“C’est une grosse déception évidemment de décevoir toute population qui est venue au stade nous supporter. On a beaucoup souffert cette après-midi. Vous comprendrez que c’est des très jeunes joueurs qui évoluent pour la première fois au haut niveau. Ils sont fatigués par plusieurs journées de championnat. Mais cela ne va pas dire que nous sommes déjà éliminés. On va sérieusement préparer la rencontre retour dimanche prochain à Garoua.”
Alain Wabo, ex coach Mount Cameroun en exercice aujourd’hui au Gabon : « Mount Cameroun est déjà éliminé »
“Nous avons assisté à un match à deux visages. Une première manche fermée où les deux équipes épuisées par plusieurs matchs de championnat ont donné un spectacle sans relief au public. En seconde, on a vu l’enthousiasme des jeunes joueurs de Mount Cameroun s’émoussé devant l’expérience et la maturité des joueurs de Cotonsport. Ceux-ci ont d’ailleurs pris de risque car ils ont joué très haut et avaient un jeu de couloir très explosif. Comme vous l’avez constaté, les trois de buts sont venus des côtés. La victoire de Cotonsport est largement méritée. Pour le match retour, les joueurs vous diront qu’ils peuvent encore renverser la vapeur, mais moi je vous dis non car cette jeune équipe de Mount Cameroun ne peut pas faire plus que ce qu’elle a fait ici à Buea. Elle rencontrera une équipe de Cotonsport plus mature, expérimentés et avec un volume de jeu impressionnant qui va en plus jouer à domicile. Autant vous dire tout de suite que les carottes sont cuites pour Mount Cameroon.”
Propos recueillis par Belapélé à Buea
FICHES TECHNIQUES
– Stade : Molyko stadium
– Spectateurs : 7 000 personnes
– Climat : pluvieux
– Temps : 90+ 4
– Note du match : 14/20
– Avertissements : RAS
– Expulsion: RAS
– Meilleurs joueurs : Kenmoe (Mt Cameroon) et Ousmaïla Baba (Cotonsport)
– Buteurs : Kamilou (57’ et 67’), Ousmaiïla Bba (71’) pour Cotonsport.
– Mount Cameroun (0) : 1-Djoudjou, 20-Akono (5-Alongupe, 75’), 4-Kenmoe, 11-Moumbain, 13-Oussoumou, 8-Sibamze, 3-Ndjeyeha (9-Talla, 73’), 6-Matu Ayuk, 7-Ndame (19-Agbor, 59’), 2-Takang, 22-Ndzié. Réservistes : 16-Ngoh, 21-Siaka, 10-Mutia. Coach : Etienne Sockeng.
– Cotonsport (3) : 1-Daouda, 2-Ndouna, 6-ahmadou Ngomna, 15-Nouck, 5-Gaha, 3-Essome, 17-Kingue, 18-Babanda (12-Ndzié, 85’), 18-Ousmaïla (4-Makoudjo, 75’), 8-Ngoufor, 13-Kamilou (10-Nassourou, 80’). Réservistes : 9-Ahmadou Soussia, 7-Alim, 14-Daouda. Coach: Denis Lavagne.
– Les officiels
A : Dongue Ehoungue, A1 : Pierre Sukam, A2: Mouandjo Kalla, com: Tombi A Roko.