Malgré un furtif sursaut d’orgueil d’Aigle de Dschang, Cotonsport de Garoua a assez facilement dominé son adversaire sur le score de quatre buts à deux (4-2). Le champion du Cameroun en titre remporte ainsi sa 4ème coupe nationale, et s’offre au passage un deuxième doublé consécutif coupe- championnat après celui de la saison dernière.
Aigle de Dschang y a cru jusqu’aux environs de la 80ème minute, le temps pour Cotonsport de légèrement douter pendant une dizaine de minutes environ. A ce moment là, Kamilou Daouda inscrit le quatrième but de l’équipe du Septentrion, scellant définitivement le sort du match. Et pourtant, l’Aigle de la Menoua a entretenu le suspense en revenant à un but de Coton alors que le match semblait plié à trois zéro pour Coton.
Voila pour l’inattendu. Pour le reste, Cotonsport a parfaitement maitrisé son sujet, démontrant l’écart entre les deux équipes. Dès la 5ème minute, Kamilou Daouda marque un but refusé pour une position de hors-jeu. Ce n’est que parti remise. Quatre minutes plus tard, sur un corner tiré par Zoua, Nouck Minka ouvre le score de la tête après que la balle ait été relâchée par Wintcheu Fabrice le gardien d’Aigle. Malgré leurs multiples autres tentatives, les joueurs de Cotonsport par manque de précision n’inscriront plus aucun but. Dans le camp adverse, le jeu manque de fluidité. Moins en jambe et peu aidés par la pluie qui tombe sur le stade Amadou Ahidjo, les joueurs d’Aigle n’inquiètent pas véritablement les champions du Cameroun.
Ousmaila Baba l’homme du match
La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases que la première. Dès la 48ème minute, Kamilou Daouda perd son face-à-face avec Wintcheu Fabrice le gardien d’Aigle. Deux minutes plus tard sur un autre corner, Zoua Jacques transforme en but de la tête une sortie hasardeuse et ratée de Wintcheu Fabrice (2-0). Dans la foulée, le même Wintcheu Fabrice suite à une faute de main est à deux doigts d’encaisser un troisième but sur un tir puissant d’Ousmaila Baba. Dans l’autre camp, Daouda Kassaly est également sollicité sur un tir puissant de Tami Yannick consécutif à un coup franc, et sur une autre frappe de Nkambfu Gilbert. L’Aigle vole encore, il n’est pas mort. A l’heure de jeu, le vol « D’El pacha » prend un sérieux plomb dans l’aile. Suite une belle combinaison sur le coté gauche entre Zoua Jacques et Ndzana Kana, le centre de ce dernier est repris d’une superbe volée du droit par Ousmaila Baba (3-0). La messe est dite. Du moins c’est ce que l’on croit. Le jeu de Coton est assez fluide, et les vagues d’attaques s’abattent sur les buts d’Aigle. Le club de la Menoua est au bord de l’implosion. Pourtant le match prend une tout autre tournure. Aigle réduit la marque sur un tir anodin de Sotejouong Ghislain, dont le rebond trompe l’excellent portier de Coton (3-1). L’Aigle reprend des couleurs et ses joueurs se lancent à l’assaut des buts adverses. A la 66ème minute, un tir puissant de Wandji rebondit une fois de plus devant Daouda Kassaly le gardien de Cotonsport (3-2). Le match est relancé. Mais Coton ne doute pas et aggrave le score à la 80ème minute par Kamilou Daouda (4-2). L’Aigle royal est à terre. Coton sport remporte ainsi sa 4ème coupe nationale, et s’offre au passage un deuxième doublé consécutif coupe- championnat après celui de la saison dernière. De bon augure avant la finale de la Ligue des champions africaine contre Al Alhy.
Côté récompense, l’intenable attaquant Ousmaïla Baba de Cotonsport est élu “Homme du match Mtn” avec 28 points. Il est suivi du jeune international junior Jacques Zoua Daogari (18 points) et l’international Lion A’ Ahmadou Ngomna capitaine de Cotonsport (13 points). Ce dernier est d’ailleurs le joueur qui aura touché le plus de ballon avant sa sortie dans le dernier quart d’heure alors que Coton menait 3-0.
Fiche technique
Cotonsport de Garoua – Aigle de la Menoua: 4-2
– Stade: Ahmadou Ahidjo
– Spectateurs: 20 000 environ
– Temps: couvert et pluvieux
– Durée: 90+4
– Les officiels : Arbitre: Baboule Jean de Dieu – Assistant 1 : Lambi Joseph – Assistant2 : Njoki Nsah – 4ème officiel : Ngoundou Ghislaine – Commisaire : Amougou Etogo.
– Buts: 1-N’nouck Minka (8ème minute), 2-Zoua Daogari (54ème minute), 3-Ousmaïla Baba (63ème minute), 4-Daouda Kamilou (tête magique sur un centre de Gaha Marcelin) pour Coton. 1-Sotejouong Ghislain (67ème minute), 2-Julien Wandji (73ème minute) pour l’Aigle.
– Les équipes :
- Cotonsport de Garoua : Daouda Kassaly, Ahmadou Ngomna (Mendoua Jean), Ndzana Kana, Nouck Minka, Gaha Jialeu (Essome Blaise), Makadji Boukar, Kingue Mpondo, Abdoul Karim, Ousmaila Baba (Owona Brice), Zoua Jacques, Kamilou Daouda Remplaçants : Ndame Ndame, Djondang Noel, Daouda Haman, Nenba Golopo Coach : Oumbleon Alain
- Aigle de Dschang : Wintcheu fabrice, Dongmo Ignace, Sotejouong Ghislain, Bassom ba Jules, Adjonga Achille, Ebonama Vital, Atsafack Ledoux, Wandji Julien, Nkambfu Gilbert (Kenfack Hervé), Tami Yannick, Iloga Emmanuel Remplaçants : Epah Thierry, Bakodock Albert, Ndongo Ndjana, Papy Mvondo, Kamguia Leopold Coach: Wamba Michel.
PS: Images à venir (Problèmes techniques à Yaoundé). Merci de votre compréhension.