Michel Kamdem, le président de l’USD, l’avait prédit, le match contre Coton Sport de Garoua à Garoua et comptant pour les 1/2 finale aller de la coupe du Cameroun allait être un duel de titan, un match entre deux grandes formations qui animent à merveille le championnat local. La rencontre de ce soir a tenu la promesse des fleurs, les spectateurs ont eu à savourer tout au long de la partie du beau spectacle.
Dès l’entame du match, les deux équipes vont mettre les pieds sur l’accélérateur. Cotonsport sous la houlette de Nassourou Moussa, va construire le jeu autour des petites passes millimétrées et assiéger le camp adverse. Du côté de l’Union Kamakaï, le rideau défensif mis en place par le coach Djonkep Bonaventure résiste aux multiples infiltrations des attaquants du Cotonsport. Grâce à Gome Lawrence, le gardien de but des Nassara, la bande au capitaine Ahmadou Gomna, ne parviendra pas à trouver le chemin des buts.
À la 15ème minute de la première mi-temps, Nassourou très présent sur le terrain manque d’ouvrir la marque. Sur un très beau service de son coéquipier Ousmaila, l’attaquant envoi de la tête le cuir droit vers les filets, mais une fois de plus, Gome était présent pour repousser la balle. Les unionistes, assaillis par toute la horde des attaquants de Cotonsport, vont tenir tant bien que mal la tête haute et surtout vont faire preuve d’un mental solide. Ce qui s’explique par les relances amorcées avec beaucoup de sang froid. Au milieu du terrain de cette équipe de Douala, Nkewelle et Samè maintiennent le cap et s’efforcent de nourrir leurs partenaires de l’attaque, qui ont du mal à s’exprimer, oppressés par la défense des cotonniers conduite par le libero Gaha.
Finalement, c’est Union de Douala qui ouvre la marque à la 34ème minutes, contre toute attente. Le but porte l’estampille de Samè le dossard numéro 14, qui a exploité à fond l’unique occasion de but que son équipe a bénéficié, cueillant à froid les poulains du coach Gabriel Haman et leurs supporteurs. Ces derniers dans un ultime effort, vont tenter de revenir à la marque, mais hélas pour eux, on dirait que Nassourou Moussa joue la malchance pour rater toutes ses occasions de but. C’est avec un but de retard que Cotonsport va prendre le chemin des vestiaires pour pause.
À la reprise, une fois de plus, Cotonsport de Garoua prend des initiatives et mène des opérations. Il faut revenir à la marque à tous les prix. Le coach Gabriel Haman n’hésite pas de sortir le buteur maison (Litsigni Francis) pour faire entrer Hamadou Sousia à la pointe de l’attaque. En effet, le joueur Litsigni a été transparent tout au long de la première partie. Une décision qui a arraché à la foule des supporteurs quelques humeurs de désapprobation. Mais la solution du coach ne tarde pas à porter ses fruits. A la 55ème minute, le gardien de l’Union, dans un denier effort renvoi le ballon rond sur les bras d’un de ses défenseurs. L’arbitre Alain Giresse, siffle la faute et pointe du doigt le point de penalty. Nassourou Moussa transforme son tir en but et remet les pendules à l’heure. Un but heureux, mais un but partout à la marque.
Quelques minutes plus tard, Nassourou M, encore lui, sur une belle action individuelle, sert son partenaire Ousmaila dans le couloir droit. Le joueur, pourtant seule, manque de réalisme et envoi la boule dans le décor. Dans la tribune officielle des supporteurs de Cotonsport n’en revenaient pas de cette action, ils ont réalisé que le club venait de passer à coté de la victoire. C’était à la 94ème minutes. « Le nul que nous venons de faire avec Union nous oblige à aller à Douala en conquérant » dira le capitaine de Cotonsport comme pour dire que les carottes ne sont pas encore cuites.
Tous pour Coton…
Le match joué ce dimanche, dans le fief de Cotonsport, la fameuse cuvette de Roumdé Adia, a fait l’objet d’une mobilisation de grande envergure. Tous les fanatiques du Cotonsport local, ont, le temps des préparatifs de cette rencontre et le temps du match, tut leurs divergences pour entonner le même refrain. Le très populaire slogan « tous pour Coton » qui faisait encore courir les foules il y a quelques années, a été entonné. Les dirigeants du club et les comités de soutien répandus à travers les quartiers de la ville se sont ralliés et mis la main à la pâte pour que la demi-finale aller et de surcroît le dernier match de la saison des blancs et verts de Garoua dans leur fief et devant son public, soit une véritable fête sportive. Une communion entre l’équipe et son public.
Des jeux tombola ont été organisés tout au long de la semaine et à travers les ondes des radios locales, avec de nombreux prix à gagner : des polos et casquettes à l’effigie du club, et même des bouteilles d’huile de table ‘’Diamaor ». Pour participer, il fallait bien évidemment s’offrir le ticket d’entrée au stade. Des tickets dont les prix ont été revus à la baisse. La politique ici était bien entendue de drainer dans la cuvette de Roumde Adia autant de monde, afin que la foule aux côtés de son club fétiche, puisse jouer le rôle de douzième joueur comme on le voit ailleurs. Si le cri de ralliement a été entendu, force est de constater que ici, une fois de plus, l’on ne connaît pas comment porter son équipe vers le sommet, ou comment l’aider à sortir des situations difficiles. Toutes choses que la centaine des supporteurs de Union De Douala ne se sont pas fait prier pour le démontrer. Le match retour s’annonce chaud au stade de la Réunification de Douala le dimanche 24 septembre prochain.
Bruno PATCHOUAKE à Garoua
Fiche Technique
-Stade Omnisports Roumde Adia de Garoua
–Arbitre central : Tchoumba Alain Giresse, A1 : Noupoué Elvis, A2 : Haman Said, 4ème arbitre : Gaounssoumou Jean. Commissaire du match : Libah Jean.
–Coton Sport de Garoua : Bello 16, Nnouck 15, Gaha 5, Touko 8, Ndzana 17, Hamadou 6, Kingue 7, Ousmailla 11, Alim H 14, Litsingui 13, Nassourou 19. Remplaçants : Hamadou Soussia 9 Tchoupé 12, Dikoumé 10, Manga 3, Djerabe 4, Seme 2, Nemba 1. Coach : Gabriel Haman.
–Union de Douala : Gome Lawrence : 12, Zame 3, Bitcha 4, Ngayaou 2, Essome 6, Inogué 8, Nkwellé 20, Zé Akamé 17, Masson 7, Mbilla 5, Samé 14. Remplaçants : Nzonkou 1, Mboudga 15, Mahouna 13, Manga 10, Bodiong 18, Banaken 9, Misdongart 11. Coach : Bonaventure Djonkep.