L’équipe fanion du département de la Benoue en battant cet après midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo les Astres de Douala sur la plus petite des marges (1 à 0) aligne à son palmarès déjà élogieux un troisième trophée de dame coupe du Cameroun.. Les poulains de Denis Lavagne grâce à ce but du Nigérien Kamilou Daouda, réalisent par la même occasion le doublé coupe championnat, le troisième de son histoire.
La saison 2006-2007 est donc définitivement rentrée en gare avec finale de la 48ème édition de la coupe du Cameroun jouée cet après-midi au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé devant le premier sportif camerounais, le chef de l’état Paul Biya. En dehors du président de la république et les membres de son gouvernement, plusieurs autres personnalités ont pris part à ce match de clôture de la saison sportive au Cameroun. L’ambassadeur Itinérant Roger Milla absent du pays depuis quelques mois est revenu pour prendre part lui aussi à cette fête sportive. Le sélectionneur national, Otto Pfister calepin en main a vécu tous les instants de la finale.
Dans cette finale d’un niveau de jeu acceptable vu les circonstances (trêve et attente de la date de la finale), Coton Sport de Garoua a pris le dessus sur les Brésiliens de Bepanda grâce au but inscrit à la 72’ par le Nigérien Kamilou Daouda. Tout n’a pourtant pas été facile pour les champions du Cameroun en titre qui ont dû cravacher pour venir à bout d’une solide équipe de Astres de Douala emmenée par le portier Lukong dans un grand jour. Pour cette finale, Nicolas Tonye Tonye, l’entraîneur de Astres de Douala a battu le rappel de ses internationaux. Léopold Bagnack lion junior, Bebey Kingue lion espoir, Mboulé Moukoko lion A’, Jean Vauclin Bekima lion militaire, Eric Bassombeng récemment convoqué par Otto Pfister pour le stage des lions indomptables en Allemagne, Otobong Ene international espoir et Enama Okouda international espoir ont pris la ligne de départ de cette finale. Denis Lavagne l’homme fort du banc de touche de Coton Sport a non seulement aligné ses internationaux, il a aussi joué la carte des joueurs étrangers notamment deux Nigériens le portier Daouda Kassali et l’avant centre Kamilou Daouda et le Congolais Franci Litsingi, meilleur buteur du championnat en 2006. Chez les internationaux de Coton, on notait la présence de Ousmaïla Baba (lion espoir), N’nouck Minka, Nzana Kana, Kingue Mpondo tous de retour d’Allemagne pour le stage avec les Lions A, Joël Babanda (lion A’), et le gardien réserviste Beyekol (lion junior).
Le portier Nigerien Daouda Kassali, homme du match
Les quinze premières minutes qui ont suivi le coup d’envoi du central Fodjo Tabopda Philippe, les deux formations ont pris le temps de s’observer. C’est vers la 20’ que nous allons vivre une véritable occasion de but et qui est l’initiative de Astres de Douala. Mboulé Moukoko depuis le milieu de terrain sert Enama Okouda qui s’enfonce sur le côté gauche de la défense de Coton avant d’échouer sur le portier Nigérien Daouda Kassali. La réponse des cotonculteurs ne va pas tarder. Joël Babanda le métronome des vert et blanc de Garoua orchestre une offensive que Kamilou ne peut conclure grâce à la grande classe du portier Lukong Bongaman. A la 28’, Joël Babanda dans un duel aérien avec Moukoko de Astres va tomber dans le gazon relooké du stade Ahmadou Ahidjo, malheureusement pour Coton Sport, son meneur de jeu ne se relèvera plus. Il sera remplacé par le Congo Franci Litsingi qui est plutôt un attaquant de métier. Denis Lavagne va utiliser le congolais au milieu de terrain, mais il aura du mal à retrouver ses marques. Astres profite de cette défaillance dans l’entre jeu de son adversaire pour asseoir son jeu. Au point où la première manche se termine par la domination des jaune et vert de Bepanda.
A la mi-temps Denis Lavagne va d’ailleurs reconnaître que son équipe n’a pas joué le jeu qu’il connaît. Otto Pfister le coach des lions que nous avons approché à la mi-temps donne sa lecture ‘’ Les deux équipes ont joué avec la peur de mal faire, trop d’hésitation, nous n’avons pas vu de véritable tir au but, j’espère que la seconde dimanche sera différente’’.
Comme l’a souhaité le coach des lions, la deuxième partie nous a servi un autre visage. Le coach de Coton Sport a repositionné ses joueurs. Ousmaila Baba, l’international espoir a été repositionné sur son côté droit, ce qui a permis de retrouver son jeu fait d’accélération que l’on connaît. Il va d’ailleurs donner du fil à retordre à la défense de Astres surtout que le couloir gauche de la défense de l’équipe de Douala, orphelin de Jean Frédéric Nguimbous, parti pour l’Union de Douala, n’a pas véritablement fonctionné.
Le coaching de Denis Lavagne va payer puisque Coton Sport va prendre l’ascendant sur son adversaire. Mais contre le coup du jeu, le central de la partie accorde un penalty à la 54’ à Astres de Douala. Nyamsi Bikima va voir son penalty détourner par le portier Daouda. Ce penalty manqué par Astres va définitivement sceller le sort des Brésiliens de Bepanda qui par la suite seront méconnaissables. Le portier de Coton Sport grâce à ce geste a été sacré homme du match par le jury présidé par le président Francis Mveng de la Fecafoot. Le champion du Cameroun en titre qui contrôle la partie va prendre l’avance au score à la 72’ à la suite d’une action conclue par le Nigérien Kamilou Daouda. Coton va réussir à conserver l’avance jusqu’au coup de sifflet final.
L’entraîneur des lions indomptables va revenir à la charge, ‘’ Le match était d’un niveau très moyen, nous pouvons comprendre les acteurs. C’est souvent ça les finales, les joueurs ne jouent pas toujours à leur meilleur niveau pour plusieurs raisons. J’ai vu ce que je voulais voir dans ce match et notre travail continue ‘’.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
Coton Sport de Garoua-Astres de Douala: 1-0
– Stade : Omnisports Ahmadou
– Spectateurs : 10.000
– Climat : temps ensoleillé
– Durée : 90’ +3
Officiels
-Ac : Fodjo Tabopda Philippe
-A1 : Endeng Zogo Jean Marie
-A2 : Touotsap Tiayon
-A4 : Bipane Benjamin
-Inspecteur des arbitres : Egbe Bonn
– Avertissements : Ndzana Kana (58’) et N’nouck Minka (82’) pour Coton Sport, Ncha Paul (86’) pour Astres
– Buteur : Kamilou Daouda (72’) pour Coton Sport
– Meilleurs joueurs : Daouda Kassali et Kamilou Daouda pour Coton Sport, Lukong Bongaman et Ngoko Ndon pour Astres de Douala.
– Coton Sport de Garoua : 1-Daouada, 2-Ndzana Kana, 4-Makadji Boukar, 6-Ahmadou Ngomna (cap), 7-Kamilou Daouda (5-Daouda Haman, 81’), 11-Ousmaila Baba, 12-Ndjie, 15-N’nouck Minka, 17-Kingue Mpondo, 18-Babanda (12-Litsingi, 28’), 8-Noufor. Réserves : 16-Beyekol, 3-Essome, 9-Zoua, 14-Djondang, 10-Nassourou. Coach: Denis Lavagne.
– Astres de Douala : 13-Lukong, 5-Bagnack, 3-Ngoko, 2-Bebey Kingue, 20-Nyamsi, 17-Mboulé, 9-Bekima (cap), 7-Bassombeng, 19-Otobong (- 11-Heumi, 43’), 13-Enama, 8-Mangolo (10-Ncha, 60’). Réserves : 1-Nyame, 4-Bessong, 6-Koufana, 12-Ekanga, 14-Bayiha. Coach : Tonye Tonye.
NB: Nous n’avons pu travailler de la main courante à cause des dispositifs de protocole et de sécurité. Nous nous en excusons.