Pour la deuxième fois consécutive l’équipe de Garoua a obtenu son billet pour la finale de la coupe du Cameroun, les poulains de Lamine Ndiaye ont une fois de plus battu Impôts de Yaoundé le seul division encore en lice. En finale les protégés du président Pierre Kapténé vont rencontrer l’Union sportive de Douala, une équipe qui a pris le dessus sur les cotonniers cette année à deux reprises.
La rencontre qui s’est finalement jouée hier au stade Ahmadou Ahidjo avait été renvoyée pour cause de forte pluie il y a deux semaines. On est donc revenu hier avec les mêmes officiels pour ce match retour des demi-finales de la coupe du Cameroun édition 2004. Lors de la première manche, c’est l’équipe du nord qui avait pris le dessus au Stade de Roumdé Adjia sur le score de 2 buts à 0.
Pour ce match, la mobilisation était totale côté impôts ; les joueurs sont rentrés en stage bloqué dès le retour de Garoua. Côté supporters, la mobilisation était également de mise, tout le personnel de la Direction des impôts était contraint de porter tricots et écharpes aux couleurs du club lors de ce match. Même le directeur des impôts Polycarpe Aba Aba a fait le déplacement du stade Ahmadou Ahidjo. Le coach de Coton sport Lamine Ndiaye a du laisser sur le banc des remplaçants, quelques ténors de l’équipe pour leur permettre de souffler avant le dernier match de championnat qui se joue dimanche prochain contre le Tonnerre de Yaoundé. Un match qui a valeur de finale pour les Cotonniers, qui doivent absolument gagner pour ne pas se laisser surprendre pas Union où Racing, qui sont ses poursuivants immédiats à la tête du classement de la super ligue.
C’est ainsi que des titulaires comme : Amungwa, Ahmadou Ngomna, le capitaine Jean-Paul 1er Boya Tsogo, Vidal Mevengué ont débuté le match sur le banc de touche. Impôts de Yaoundé en a profité pour démarrer la partie en fanfare, assiégeant le camp de Coton. À la 40ème minute, suite à un coup franc exécuté par Nankam à partir de la gauche de la défense des cotonniers, Nkoumou se détend littéralement et de la tête bat le pauvre Bello (qui remplace le gardien titulaire Kameni Mathurin, dont le club n’a aucune nouvelle depuis quelques semaines). Le stade est en ébullition, le public est acquis à la cause de l’équipe locale. Impôts continu d’appuyer, mais à la 46ème suite à une faute d’inattention, Bebbé Mbangué en profite pour rétablir la marque.
De retour de pause, un petit réajustement d’effectif du côté Coton leur permet d’imprimer leur domination au divisionnaire, qui est contraint de subir le jeu. C’est donc tout logiquement que le bourreau de l’équipe de Yaoundé, Bebbé Mbangué, marque à la 55ème minute suite à un cafouillage devant les buts du dernier rempart d’impôt, Ebog. Le score de 2-1 pour Cotonsport reste inchangé jusqu’à la fin des 90 min.
Après onze ans en première division, l’équipe de Garoua détenteur du trophée va disputer la troisième finale de son histoire, face à Union de Douala qui arrive à cette étape de la compétition pour la onzième fois. Lors des deux rencontres de la super ligue qui a opposé les deux clubs, c’est l’équipe de Douala qui est venue à Bout de celle de Garoua. Mais la finale sera certainement une autre rencontre. Les deux équipes sont aussi en course pour le titre national.
Réactions
–Alexandre Belinga : Coach d’Impôts de Yaoundé – « Je suis très déçu par la prestation de l’arbitre central. Il a tout mis en œuvre pour décourager mes joueurs de développer leur jeu. C’était déjà la même chose lors du match aller ; c’est dommage pour notre football. »
–Ebog : Capitaine d’Impôt – « Malgré les ennuis de l’arbitre, nous avons pu développer notre jeu même si nous avons pêché au niveau de la finition. Nous allons nous préparer pour la saison prochaine. »
–Lamine Ndiaye : Entraîneur de Coton sport de Garoua – « Cette équipe nous a posé beaucoup de problème en début de rencontre, mais les gars ont su se maîtriser et assurer l’essentiel. Maintenant il faut préparer le match de dimanche en championnat contre le Tonnerre. »
–Dikoumé : Capitaine de Coton – « Je suis content de cette qualification, nous avons à cœur de réaliser le doublé comme l’année dernière, et pour cela il fallait absolument gagner cette équipe qui développe un très bon jeu. »
Fiche technique
Impôts de Yaoundé 1 – Coton sport de Garoua 2
– Impôts : 16- Ebog (Cap), 5- Bikoï, 6- Ambomo, 17- Ebené, 14- Bounoung (2- Gammoe, 60′), 13- Nitcheu, 8- Nankam, 11- Minfelé (9- Tembous, 57′), 15- Nkoumou, 12- Enama (10- Ndongho, 34′), 18- Ossah. Réserves : 1- Dang, 3- Meka, 7- Sali, 4- Etamé. Coach : Alexandre Belinga
– Cotonsport : 22- Bello, 2- Kibong, 5- Gaha, 15- Nsangue, 3- Zamé, 10- Dikoumé (cap), 14- Zambo, 7- Makadi (20- Oumarou, 44′), 19- sadjo (4- Amungwa, 65′ ), 11- Bebbé Mbangué, 12- Bitrus. Réserves : 9- Hamadou, 9- Ahmadou Ngomna, 18- Boya, 13- Mevengué, 16- John Sunday. Coach : Lamine Ndiayé.
-Stade : Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 2000
-Climat : Doux
-Temps : 90+4
-Note du match : 12/20
–Officiels : Ac : Njiké Gilbert,
A1 : Mekouandé Evariste,
A2 : Sukam Pierre,
A4 : Wamsa Joseph,
Commissaire : Tchobang Simon.
–Avertissement : Bitrus (42′), Expulsion : RAS
– Buteurs : Nkoumou (40′) pour Impôt, Bebbé Mbangué (46′, 55′) pour Coton
– Meilleurs joueurs : Bebbé Mbangué et Zambo pour Coton sport, Ebené et Nitcheu pour Impôts.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com