En match en retard comptant pour les huitièmes de finale retour de la coupe du Cameroun, le champion du Cameroun en titre a arraché son ticket pour les quart de finale en battant cet après-midi, Renaissance FC de Ngoumou 2 buts à 0.
Au match aller au stade Roumdé Adjia de Garoua, les deux équipes s’étaient séparées sur le score d’un but partout. Un nul vierge à l’issu du match retour qualifiait automatiquement les poulains de Richard Towa.
Pendant la première manche, Renaissance FC de Ngoumou a tenu le coup puisque les deux équipes sont allées à la pause sans inscrire le moindre but. Denis Lavagne, le manager général de Coton dès l’entame de la seconde manche à jeter dans la bataille, le défenseur latéral, Ambroise Oyongo Bitolo et l’attaquant Sali Edgar Nicaise Constant. C’est d’ailleurs ce dernier qui va éliminer l’équipe de Ngoumou, puisqu’il sera à la base de toutes les actions dangereuses. A la 53’ l’international junior Emmanuel Mbongo Ewangue, bien servi dans un mouchoir de poche par Sali Edgar, ouvre la marque. Deux minutes après l’ouverture du score, Momi Hilaire l’attaquant Centrafricain de Coton Sport de Garoua va profiter des largesses de Sali Edgar pour inscrire le deuxième but du club du nord.
Ce deuxième but des visiteurs va décourager les joueurs de Renaissance de Ngoumou. Coton Sport de Garoua va maintenir ce score jusqu’au coup de sifflet finale. Renaissance de Ngoumou qui lorgnait le trophée de la coupe du Cameroun va se concentrer sur le championnat national.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche technique
-Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 2500
-Climat : temps ensoleillé
–Avertissements : Belinga (53’) et Ebanga Ondobo (56’) pour Renaissance FC de Ngoumou
-Expulsion : RAS
–Buteurs : Mbongo Ewangue (52’) et Momi Hilaire (55’) pour Coton Sport de Garoua.
–Meilleurs joueurs : Kamdem Camille et Belinga pour Renaissance de Ngoumou, Sali Edgar et Mbongo Ewangue pour Coton Sport de Garoua.
–Coton Sport de Garoua : 1-Daouda Kassali, 2-Lancina (27-Sali, 45’), 3-Ndzana Kana, 4-Ndame Ndame, 5-Zimbori, 7-Momi Hilaire, 11-Ousmaila Baba, 15-Ewondé Epassi, 20-Balogog, 21-Mbongo, 25-Kader (28-Oyongo, 45’). Réserves : 6-Kwin, 10-Ashu, 16-Moumine, 26-Haman Jacques, 27-Sali Edgar, 28-Oyongo, 29-Souleymanou. Coach : Denis Lavagne.
–Renaissance de Ngoumou : 16-Nsangou, 4-Ondobo Ebanga, 6-Libih, 3-Walidjo ( 10-Nougoum, 70’), 2-Mbuluba, 14-Tampi, 17-Bayiha, 5-Ndjock (11-Anaba, 60’), 7-Kamdem, 8-Belinga ( 13-Mefiré, 82’), 18-Etoundi. Réserves : 1-Ngarwa, 11-anaba, 10-Nougoum, 13-Mefiré, 15-Tchuenté, 9-Gouiffé, 12-Bouoto Bota. Coach : Richard Towa.