L’équipe phare de la capitale a été accrochée dimanche à domicile sur ses installations par Fovu Club de Baham en match aller des huitièmes de finale de la Coupe du Cameroun (1-1). Le club du Rocher sacré de l’ouest a quelques peu tenu sa revanche en évitant une deuxième défaite de suite contre les Mekok-me-ngonda qui les avaient battus 2-0 jeudi dernier au stade municipal de Bandjoun lors de la 29e journée du championnat.
Et c’est justement la tête encore à Bandjoun que les hommes de Narcisse Tinkeu ont débuté ce huitième de finale aller, omettant le dicton des compétitions qui se suivent mais ne se ressemblent pas.
Les deux équipes se sont pourtant regardées en chiens de faïence sans véritablement prendre de risque au cours d’une première manche insipide dénuée d’occasions de but, mais davantage d’accrochages dans les phases de jeu. La première véritable occasion de but intervient en début de deuxième partie. C’est une frappe des vingt mètres de Yazid Atouba le capitaine du Canon, qui est captée sans problème par Léopold Kamguia le portier des Blanc et Violet de Baham.
Plus attentistes que leurs bourreaux en championnat cette semaine, les poulains de Vladan Tomic se jettent à l’eau. Sur un contrôle manqué de Yazid Atouba à l’entrée de la surface de réparation de Fovu, Willy Namedji le capitaine des Blanc et Violet démarre une contre-attaque adossée sur Joseph Foé qui du flanc droit de la défense canonnière, sert Raymond Kamleu au point de pénalty. Ce dernier ne se fait pas prier et ajuste François Beyokol au deuxième poteau (0-1, 60e). La balle remise au centre, Joseph Atangana essaye un lobe à Léopold Kamguia légèrement avancé mais, son tir s’écrase sur la barre transversale.
Une douzaine de minutes plus tard, le Kpa-kum réussit à rétablir l’équilibre sur un but de la tête de Brice Owona, consécutif à un corner de Yazid Atouba (1-1, 72e). Dans la suite, plus rien sous le soleil et les deux formations se quittent sur ce score d’un but partout, plutôt favorable au club du Rocher sacré qui recevra au match retour. En levée de rideau de cette rencontre le Dragon club de Yaoundé a réalisé un pas vers les quarts de finale en venant à bout d’Ouragan de la ville éponyme sur le score de 3-1.
Armel Kenné