Le stade de la réunification de Bépanda a abrité ce dimanche 1er décembre 2013 la demi-finale retour de la coupe du Cameroun de football qui mettait aux prises le vice-champion du Cameroun 2013, Astres de Douala au Canon Sportif de Yaoundé, cinquième équipe du tableau au terme de la deuxième édition du championnat professionnel du Cameroun.
Au bout des quatre vingt dix minutes de temps réglementaires, les brésiliens de Bépanda qui évoluaient à domicile se sont imposés devant le Kpa Kum, 1 – 0. L’unique but de la partie a été inscrit par Ngano Alex à la trente-sixième minute de jeu.
Cette victoire a remis les deux équipes en égalité parfaite au terme des deux rencontres puisque les canonniers se sont imposés au match aller sur le même score. Les arbitres de la partie ont décidé de passer directement à la séance des tirs au but. Et à ce jeu, ce sont les visiteurs qui se sont le mieux tirés en remportant la l’épreuve, 4 tirs contre 2.
Canon dominateur, Astres décisifs
Au coup d’envoi de la partie, les visiteurs se montraient les plus dangereux. Mais cette domination s’avérera infructueuse. Les brésiliens de Bépanda vont tenter de réagir vers la trentième minute de jeu. Sauf que les attaquants, en panne d’inspiration, ne parviennent pas à inquiéter Engola Nkake, le dernier rempart de Canon.
A la trente-sixième minute de jeu, sur un contre,Ngano réussit à se défaire du marquage de ses vis – vis et profite de la sortie du gardien pour le lober, 1 – 0. Les canonniers vont manquer une occasion franche de rétablir leur retard dans les dernières minutes de la première manche : Evina accélère sur le flanc droit et centre fort devant la cage d’Hugo Nyame. Mais, Mengue qui avait fait l’appel au point de penalty n’a pas pu se saisir du cuir. C’est avec ce léger avantage des locaux que le directeur de la rencontre, Duvalier Mouandjo Kalla a renvoyé les vingt-deux acteurs dans les vestiaires.
La seconde manche a repris comme la première. C’est après onze minutes de jeu qu’on a vu la première action dangereuse. A la cinquante-cinquième minute, un centre manqué d’Evina échoue sur la barre transversale de Nyame. Les locaux réagissent à la 75ème minute par l’entremise d’Abouna Ndzana qui a déboulé sur le côté droit pour servir Heumi Kabon qui n’a pas pu contrôler le ballon. Après, plus rien ! La partie a chuté intensité. A la quatre vingt dixième minute, les locaux manquent une occasion franche d’inscrire le deuxième but.
Coaching gagnant de Kizito Etoundi
Dans le temps additionnel, l’entraineur des KPA-KUM, Etoundi Kizito a opéré un remplacement surprise. Il a fait sortir le gardien Engola Nkake pour le remplacer par Beyokol. Un changement que personne n’a compris, incluant les cadres de l’équipe qui se sont opposé en vain. Il s’est expliqué au sujet de ce choix en fin de match : « C’est un choix parce que nous avons travaillé cela aux entrainements. Beyokol est un grand gardien. C’est un international qui a fait ses jours avec les couleurs de la République. Vous savez que l’épreuve des tirs au but est un moment où il faut avoir la capacité d’influencer. Ça pouvait ne pas marcher mais, l’éternel m’a inspiré et j’ai pris le risque. C’était le meilleur risque et je dis bravo à tous ses enfants qui ont tout donné sans rien réserver. » Il fallait le faire.
Les tirs au but
Pierre Wome Nlend a ouvert la séance et a donné l’avantage au Canon. Libih a égalisé. Atangana Mvondo a de nouveau donné l’avantage aux visiteurs, puis Ngando Mbiala a manqué son tir côté Astres. Ndzana a creusé l’écart pour les visiteurs. Nsombo a permis aux locaux d’espérer, 2 – 3. Ambo sous une action mitigée a vu finalement son tir validé au départ être refusé par le central de la partie. Alors qu’on s’attendait à l’égalisation dans les tribunes, Bessong a vu son tir repoussé par Beyokol, 2 – 3. Evina a parachevé le travail de ses coéquipiers en transformant le dernier tir de son équipe, 2 – 4, envoyant ainsi le Canon de Yaoundé en finale de la coupe du Cameroun 2013.
Pas de prolongation
Contrairement au règlement de la coupe du Cameroun qui prévoit les prolongations soit quinze minutes fois deux, tous les arbitres depuis le début des éliminatoires de cette édition 2013 de la coupe du Cameroun font directement jouer les tirs au but en cas d’égalité au terme des deux rencontres. C’est que les règlements leur autorisent de décider de la tenue ou non des prolongations.
Canon aura attendu quatorze ans
Depuis 1999 date du dernier sacre, en coupe du Cameroun, les canonniers n’avaient plus participé à une phase finale de coupe.
Les différents vainqueurs de la coupe de 1999 – 2012
– 1999 Canon Yaoundé
– 2000 Kumbo Strikers
– 2001 Fovu Baham
– 2002 Mount Cameroun
– 2003, 2004, 2007, 2008, 2011 Coton Sport
– 2005 Impôts FC
– 2006 Union Douala
– 2009 Panthère du Ndé
– 2010 Fovu Baham
– 2012 Unisport du Haut Nkam
– 2013 ?
Fiche technique
– Compétition: Demi-finale retour de la coupe du Cameroun
– Match : Astres – Canon 1 – 0 (t a b, 2 – 4)
– Buteur : Ngano Alex, 36ème min
– Arbitre : Duvalier Mouandjo Kalla
– Équipes:
- Astres de Douala: 1-Hugo Nyame (Cap)04-Franky Essombo 14-Abouna Ndzana 17-Bessong A Riwou 03-Nyamat Nkot 13-Thomas Libih 10-Hervé Boumsong 07-Christian Heumi 11-Ernest Nsombo 12-Samuel Essome 09-Alex Nganou Remplaçants : 16-Epane Yannick 18-Alphonse Tagne 08-Epandi Youmbi 05-Antoine Ngueuleu 02-Camille Kandem 06-Ngando Mbialla 15-Mathias Mbabi Coach : Nzéko Clément
- Canon de Yaoundé : 22-Engola Nkake 06-Atangana Mvondo 18-Wome Nlend 12-Ndzana Ngolo 11-Onana Thierry 10-Kofana Joel 02-Alioum Alhadji 04-Evina Manga 09-Mengue Victor 08-Jean Vauclin Bikima Coach : 16-Beyokol François 17-Ateme Elanga 18-Ambo Jaudel 03-Bisso Nlomn Goi 14-Lebongo Pascal 05-Onana Ndzomo 20-Inogue Samuel Coach :Eloundou Kisito
Par James Kapnang