Les Mekok-me-Ngonda, finalistes de la dernière édition de la Coupe du Cameroun de football se sont qualifiés dimanche pour les 16ès de finale de cette compétition grâce à leur courte victoire d’un but à zéro sur Tatekam de Bamenda au Stade Municipal de Bangangté. Le Canon sportif de Yaoundé a cravaché dur pour faire respecter son rang à la jeune formation de la Ligue régionale du Nord-ouest, résolue à brûler la politesse au club le plus capé du Cameroun.
Et c’est après prolongation que les poulains de Sébastien Roques parviennent à faire la différence à la 102e minute de jeu grâce à un coup de génie de Nyeck Sogba, l’ailier canonnier. Menés, les amateurs de Bamenda ne démordent pas et continuent à presser pour tenter de rentrer dans l’histoire. Ils y sont même presque avec un pénalty obtenu dans les arrêts de jeu. Mais ils ne parviendront pas à tromper François Beyokol, le doyen des portiers de Canon qui disputait là son tout premier match de la saison à l’occasion de la coupe.
L’attente a été longue, et le Kpa-Kum peut nourrir le rêve de la succession de Yong Sport Academy de Bamenda, son bourreau de la finale de l’édition 2013. De fait, les tenants du titre se sont faits éliminés par Léopards de Bertoua, une équipe de Ligue régionale de l’Est sur le score étriqué d’un but à zéro. Au Stade de la Réunification de Bépanda à Douala, la Njalla Quan Sport Academy ne s’est pas montré indulgente face à Volcan du Noun, issu de la Ligue régionale de l’Ouest. L’équipe de Limbé, mieux, Robert Tambe a, à lui tout seul, battu Volcan en trouvant quatre fois de suite le chemin des filets. Les amateurs n’ont pu inscrire qu’un seul but en guise de baroud d’honneur (4-1). Il convient de préciser que plusieurs rencontres ne se sont pas disputés à l’occasion de ces 32ès de finale et ont été reportés à des dates ultérieures.
Armel Kenné
Quelques résultats des 32ès de finale :
- Canon de Yaoundé vs Tatekam de Bamenda (1-0)
- YOSA vs Léopards de Bertoua (0-1)
- Cosmos de Bafia vs Dragon de Yaoundé (1-3)
- Panthère Security vs Kumbo Strikers (1-3)
- Tiko United (forfait) vs Berakha Maxwell Académie (Q)
- AS Matelots vs Jeunesse sportive (1-0)
- AS Etoa-Meki vs Renaissance de Meiganga (7-2)
- Njalla Quan vs Volcan du Noun (4-1)
- Astres de Douala vs Ngaoundéré University (2-0)
- Yaoundé II formation (Q) vs Dynamic de Buea (forfait)
- Ngoketunja vs Little Foot de Buea (2-0)
- Lion blessé de Foutouni vs Nkufo Academy (2-2, 4-2 tab)
- Scorpion de Bé (forfait) vs Mfomakap (Q)
- Apejes vs renaissance de Guider (reporté)
- Kohi club de Maroua vs Saigaie de Lagdo (reporté)
- Coton sport vs Botafogo (reporté)
- Renaissance de Ngoumou vs Aigle de la Menoua (reporté)
- Bamboutos de Mbouda vs Sahel de Maroua (reporté)
- Union de Douala vs Ajax de Maroua (reporté)
- Unisport de Bafang vs Water Polo (reporté)