Aigle Royal de la Menoua a fait un pas vers les ¼ de finale de la Coupe du Cameroun ce dimanche 27 septembre 2015 lors des 1/8 de finale de cette compétition. Opposé au 4ème du dernier championnat d’élite, le néo promu en Ligue 1 n’a pas tremblé dans son antre du Cénajes de Dschang.
Entrés timidement dans la partie, les locaux subissent les multiples assauts des noir et rouge de la capitale économique. Seulement ces derniers ne sont pas aidés par le trio arbitral. Après une main flagrante de Dongmo dans la surface de Aigle, ils restent muets (6ème). Loin de se lamenter, les visiteurs maintiennent le pied à l’étrier. Mais, ils butent sur le dernier rempart de El Pacha en excellente forme. D’une belle claquette, Kouamé s’illustre pour repousser la frappe surpuissante de Enock en corner (19ème). Sur une nouvelle offensive, Dongmo fauche illicitement Tchatchoua en pleine surface de réparation. Cette fois, l’arbitre central pointe le point de pénalty. Djombissie se charge de l’exécuter ce coup de pied arrêté. Sa frappe est belle ; mais la parade de Kouamé est impeccable. Le portier de l’Aigle vole et repousse la balle qui filait droit vers la lucarne droite de sa cage (38ème). Dans l’euphorie de cet exploit de son gardien de buts, les poulains de Birwé lancent illico presto une contre-attaque par l’entremise de son duo d’attaque Tanko-Oumarou. Sur un centre du premier, le second met une tête limpide qui file dans les filets de l’expérimenté portier de Botafogo, Hugo Nyamè (1-0,39ème). Ce but libère les noir et jaune qui jouent désormais décomplexés. Son duo d’attaque lance une autre offensive qui est enraillée in extremis par Hugo Nyamè (44ème). La mi-temps vient libérer les visiteurs de ce mauvais quart d’heure.
La seconde commence pleine d’intensité. Botafogo déroule le jeu, accentue la pression, mais ne parvient pas perforer la muraille défensive du rapace de la Menoua, contrôlée par son capitaine Abdoulaye. Au finish, les locaux s’imposent. Toutefois, la qualification se jouera lors de la manche retour à Douala.
Gaël Tadj, de retour de Dschang
Fiche technique
- Compétition : Coupe du Cameroun
- Etape : 1/8 de finale
- Lieu : Cénajes de Dschang
- Affiche : Aigle-Botafogo
- Score : 1-0
- Buteur : Oumarou Baba (39ème)
- Avertissements : Dongmo (38ème) pour Aigle ; Guera (56ème) et Toh (57ème) pour Botafogo
Equipes
– Aigle : 30- Kouamé ; 17- Abdoulaye ; 22- Matéké ; 24- Béa ; 16- Dongmo ; 15- Ringbé ; 27- Tanko ; 4- Sondi ; 13- Oumarou ; 5- Mounjohou ; 21- Essoh. Entraineur : Birwé
– Botafogo : 16- Nyamè ; 15- Chouaket ; 6- Toh ; 12- Moussa ; 5- Nouhou; 20- Guera ; 2- Atanga ; 14- Djombissie ; 8- Tchatchoua ; 9- Enock ; 4- Ngombé. Entraineur : Djam