Bao Fc d’Edéa et Impôts Fc de Yaoundé ne se sont pas gênés pour imposer leur loi sur leur adversaire respectif, le Racing de Bafoussam et Mount Cameroon de Buéa. Ces deux formations de deuxième division du Littoral et du Centre se sont ainsi qualifiées pour les huitièmes de finale en éliminant le TPO (3-2)et Mount Cameroon (1-0). Comme la saison dernière, les fiscalistes de la capitale ont revu leurs ambitions à la hausse, sous la baguette du coach revenant Alexandre Belinga.
Les années se suivent et se ressemblent pour la jeune formation d’Impôts Fc de Yaoundé peut-on le dire. Demi-finaliste lors de la 45ème édition de la coupe du Cameroun la saison dernière, les fiscalistes de la capitale ont repris du poil de la bête en tournant en dérision les ambitions de Mount Cameroon de Buéa ce samedi au stade de la Réunification de Douala, qu’ils ont battu (1-0). Le ciel nuageux de la capitale économique n’a pas découragé le maigre public présent pour vivre les deux rencontres des 16èmes de finale de la coupe du Cameroun. Mount Cameroon de Buéa vainqueur de la compétition en 2002, n’a pas pu honorer sa légende devant le divisionnaire du Centre, Impôts Fc de Yaoundé que dirige Ahmadou Bagoudou et le coach Alexandre Belinga, de retour après sa brève aventure en début de saison dans le Racing de Bafoussam.
Dès l’entame du match, l’équipe de la capital affiche clairement ses ambitions en assiégeant la défense des « Lavas boys ». À la 37ème minute, Tcheunkam servi face à face avec le gardien de but Chouamo de Mount Cameroon de Buéa ajuste mal son tir qui se dirige hors de la lucarne. Cette occasion de but manquée ne découragera pas pour autant les fiscalistes qui vont faire preuve de volonté et de détermination. A la 42ème minute, l’arbitre central Gaoussoumou Jean ordonne un pénalty au profit de l’équipe de Yaoundé, suite à un acte d’anti-jeu sur Ossah dans la surface de réparation. De bonne manière, le pénalty est transformé par Bessong (1-0). Cette avance semble ouvrir la voie royale vers la qualification au représentant du Centre pour les huitièmes de finale. C’est sans compter avec l’élan de motivation que l’entraîneur de Mount Cameroon de Buéa, Gérard Mbimi, insuffle à son équipe en faisant entrer Tene et Mute qui donneront du fil à retordre à la défense adverse. Avec un supplément de ressources, Impôts maintien la garde et gère le match jusqu’au coup de sifflet final.
En lever de rideau, Racing de Bafoussam a manqué de force pour rivaliser avec l’autre divisionnaire, cette fois-ci du Littoral, Bao Fc d’Edéa. L’équipe que dirige l’ancien président de la Dynamo de Douala, Emmanuel Nloga, a crée la surprise en éliminant le Tout-Puissant de l’Ouest (3-2). Avant le début de cette confrontation, la délicate situation dans laquelle est empêtrée Racing de Bafoussam laissait planer des interrogations chez ses supporters. Certains parmi eux, au regard de leur prestation en championnat, étaient sceptiques, voire pessimistes, sur la qualification de leur équipe.
Bao Fc d’Edéa a pendant la rencontre démontré une bonne cohésion de jeu, prenant les choses à son avantage en menant au score (2-0) grâce à Ndip et Bitchoka aux 31ème et 36eme minute dans un bon mouvement d’ensemble. Pris à la gorge, Bakobok va réduire le score sur penalty à la 44ème minute, à la suite d’une bousculade sur Impriam par un défenseur de Bao Fc dans la surface de réparation (2-1). Le Racing de Bafoussam croyant remettre les pendules à l’heure, va se heurter à un adversaire qui développe un bon jeu, fait de courtes passes. L’équipe d’Édéa manquera d’ailleurs d’aggraver le score à cause de la naïveté de ses attaquants. Le Boa FC va oser jusqu’à manquer un penalty par Ngos. Ceci n’affectera pas pour autant leur détermination de dévorer leurs adversaires. Les joueurs d’Edéa bénéficieront d’un autre penalty à la 60ème minute qui sera transformé par Ndip (3-1). Racing de Bafoussam reviendra à la charge avec son deuxième but inscrit par Noussi sur une passe de Bakobok qui a laissé traîner derrière lui plusieurs défenseurs de Bao Fc.
C’est sur ce score que l’équipe du département de la Sanaga-Maritime obtiendra sa qualification pour les huitièmes de finale. Cette formation vient d’écrire une belle page de sa jeune histoire (après une d’année d’existence). L’équipe du président Nloga vient à peine d’être repêchée pour sa montée en deuxième division du Littoral, après le désistement de Jeunesse star d’Edéa.
En attendant ce que pourra nous réserver la suite de ces 16èmes de finale ce dimanche, voici les autres résultats:
– A Nkongsamba: Unisport – Mount Cameroon Junior 2-0
– A Limbé: Sahel – As Moungo de Melong 1-0
– A Bafia: Espérance de Guider – Sable de Batié 0-2
D. Ekoule à Douala