Astres Fc de Douala est parvenu à se défaire de son adversaire Fovu de Baham ce dimanche dans sa forteresse du stade de la Réunification de Douala (3-0). La rencontre entrait dans le cadre des huitièmes de finale aller de la coupe Cameroun. L’équipe de la capitale économique prend ainsi une bonne option pour les quarts de finale en attendant le match retour prévu dimanche prochain à Bafoussam.
« Nous sommes entrain de rebâtir l’ossature du groupe, vous savez il y’a eu beaucoup de départs et c’est difficile pour moi de travailler avec des joueurs que je ne connais pas… » Ces propos de l’entraîneur principal de Fovu de Baham, Omog Joseph Marius, traduisent bien les difficultés dans lesquelles il est confronté depuis son arrivée à la tête de l’encadrement technique de cette formation, voilà bientôt trois semaines. Après cinq matches sous sa conduite, Fovu de Baham a enregistré trois défaites et deux nuls, toute compétition confondue. On se souvient que lors de son baptême de feu, il y’a deux semaines jour pour jour à Douala, le public avait assisté à l’éffondrement de la grotte sacrée de l’Ouest par l’Union de Douala (5-2) en match comptant pour la 21ème journée du championnat de première division.
Cet après-midi au cours de la rencontre des huitièmes de finale aller de la coupe du Cameroun, les Astres de Douala ont illuminé le ciel en infligeant une sévère correction à leur aîné Fovu de Baham (3-0). Les supporters des « Brésiliens de l’Omnisports » l’espéraient bien sans trop y croire à un score aussi imposant.
Transfigurés par le retour de leur goléador Narcisse Ekanga du Koweit après un essai positif, le staff technique des Astres pour des raisons stratégiques, en vue de la rencontre de la 25ème journée prévue ce mercredi à Garoua contre Cotonsport, a preféré le garder au banc de touche. Mais les poulains de l’entraîneur Tonye Tonye Nicolas n’ont pas eu de peine à se retrouver dans le match. Après quatorze minutes de jeu, le capitaine Ncha profite d’un mauvais coup de tête du défenseur de Fovu pour surprendre le gardien de but Youthe.
Malgré cette avance, les « Brésiliens de l’Omnisports » continueront à mettre la pression en donnant plus d’animation et du style dans leur jeu. Le nouveau schéma tactique(3-4-3) mis en place par le staff technique porte dejà ses fruits. « Nous travaillons depuis trois semaines avec un nouveau système de jeu qui heureusement est assimilé par les joueurs » nous a confié l’entraîneur adjoint de l’équipe, Bodjongo Bourgeois. Bien disposés sur la pelouse boueuse, les joueurs d’Astres plus audacieux et organisés deviennent maîtres dans la possession du ballon mais les tentatives pour aggraver le score seront infructueuses. Fovu de Baham manquant de fond de jeu va s’illustrer par des attaques sporadiques.
De retour de la pause, les poulains d’Omog Marius et Jules Tchamango redonnent un semblant d’allant au niveau de leur jeu collectif. A la 47ème minute, l’attaquant Nlend Jean en position idéale face au gardien de but Oben place son coup de tête au-dessus de la barre transversale. Astres de Douala tente de se reprendre sous l’impulsion de son défenseur Angosso dans une incursion, sert Ngalle qui inscrit le deuxième but à la 71ème minute. Dix minutes plus tard, le capitaine du jour, Ncha, profitera d’une grossière erreur de placement des défenseurs de Fovu pour mettre définitivement son équipe à l’abri de toute surprise désagréable en marquant le troisièeme but. C’est sur ce score que l’arbitre central Mbamdo Samuel mettra un terme à la rencontre.
Cette vitoire logique des Astres de Douala redonne ainsi un équilibre moral à ses joueurs qui avaient perdu leur efficacité depuis quelques mois. De quoi envisager le match retour avec plus d’optimisme dimanche prochain à Bafoussam. Mais le plus grand défi reste l’équation de ce mercredi à Garoua lors du match de la 25ème journée du championnat contre Cotonsport. Une revanche dans l’air pour les « Brésiliens de l’Omnisports » qui auront du pain sur la planche.
Fiche Technique
-Stade: Réunification
-Spectateurs: 5.000
-Climat: Doux
-Temps: 90 +3
–Avertissements: Boyomo Fridolin (58è) Astres. Firina (70è)Fovu.
–Expulsion: Firina(74è) Fovu.
–Officiels: Mbamdo Samuel, Abbo Adamou, MaÏoua Jean Yadji, 4è Arbitre: Moukoko Ekwalla. Commissaire: Ngaba Victor.
–Buts: Ncha(14è et 81è), Ngalle(71è).
Equipes
–Astres Fc de Douala: 1- Oben, 4- Mog, 5- Nlend Ntamack (puis Kamga 65è), 3- Boyomo Fridolin, 13- Angosso, 14- Tchouadem, 17- Ngoko, 9- Ngalle (puis Ngom Toto 82è), 6- Tchoupe, 2- Evotche (puis Bille Bille 63è), 10- Ncha(cap), 7- Ngo’o Jacques, 12- Ekanga, 11- Fodjeu, 16- Isseini. Coaches: Tonye Tonye Nicolas, Bodjongo Bourgeois, Fezeu Marcel.
–Fovu de Baham: 1- Youthe, 14- Abissonono, 5- Mentang, 4- Itiga II, 19- Mbatchou, 17- Yanyan(puis Ban 50è), 6- Hieck(cap), 9- Firina, 20- Woukoue (puis Tchassem 59è), 12- Njongo (puis Mboule 72è), 7- Nlend, 18- Konmegne, 3- Yebga, 11- Etele, 16- Younoussa. Coaches: Omog Joseph Marius et Tchamango Jules Marie.
Autres résultats:
-Impôts – Aigle 3-0
-Canon – Sahel 1-1
-Bamboutos – Sable 0-2
-Université – Bai Fc d’Edea 3-0
-Unisport – Ksa de Douala 1-0
-Renaissance de Ngoumou – Union de Douala 1-0
Le match entre Foudre et Cotonsport a été interrompu à la 88ème minute par le public du stade d’Akonolinga au moment où les deux formations étaient à égalité (0-0).
D. Ekoule à Douala