La rencontre Sable-Astres livrée à Douala ce dimanche s’est jouée au niveau des nerfs. Illustration avec cette scène, insolite, à la reprise de la seconde manche. Les onze joueurs des deux clubs, formant une chaîne humaine, se retrouvent, chacun, sur sa ligne de but. C’est la traditionnelle prière si chère au championnat camerounais. Deux minutes, trois minutes, cinq minutes passent. Les prières sont finies. Mais aucun joueur des deux clubs ne veut quitter sa ligne de but pour se disperser sur l’aire afin que le jeu recommence.
Gabriel Zabo, le coach adjoint des Astres avancent vers la pelouse et ordonne à ses poulains de briser ce vilain de bras de fer. Niet ! le Capitaine Bagnack et ses poulains ne bougent pas. Le coach Zedong de Sable s’avance vers l’aire de jeu et interpelle l’arbitre Neguel Damgoua, pour qu’elle sanctionne les joueurs …des Astres qui « perdent le temps ». Or, dans le même temps, ses joueurs ne bougent de la ligne de but. «ils ont voulu faire un bras de fer avec nous et il fallait que nous jouons sur leur psychologie, finalement, cela a payé puisque nous avons gagné » révèle Bagnack, le capitaine des Astres. Stratégie gagnante peut-être, mais l’arbitre va convoquer les deux capitaines qui seront avertis d’un carton jaune.
A bien observer, c’est en première mi-temps que les Astres avaient commencé à dessiner les contours de leur victoire. 24ème minute ; un coup franc à l’entrée de la surface de réparation de Sable atterrit sur le renard de surface Ename Okouda qui de l’extérieur du pied gauche envoie le cuir rouler au fond du filet. Otobong aurait pu saler l’adition douze minutes plus tard s’il n’avait pas choisi faire un lobe au lieu d’un direct alors qu’il était face-à-face devant le gardien Younoussa de Sable. Ce ne sera vraisemblablement que partie remise puisqu’à la 56’, Ename, encore lui, est entraîné dans un choc avec le gardien de Sable qui renvoie en douceur le ballon. En embuscade devant la surface de réparation, Otobong, réalise, un autre lobe, qui pénètre joliment en plein plafond du filet de Younoussa. A 2-0, Sable n’y croit plus. Et ce malgré les 500.000 frs de primes de qualification promis par l’ex-président Eboa, qui malgré son handicap, a traîné sa béquille jusqu’à la main courante à la pause.
Les Astres quant à eux, étaient gonflés pour deux raisons. D’abord avec le retour de Ename (au Botswana avec les Lions Espoirs) et Nguimbous (qui était en test en Afrique du Sud). Ensuite à cause de la motivation du président du conseil d’administration du club, Dieudonné Kamdem qui avait promis 100.000 frs à chaque joueur en cas de qualification lors d’une réunion la veille de la rencontre. En ¼ de finale, les primes de qualification pour les demi-finales s’élevaient à 75.000 frs pour chaque joueur. Cette qualification est, de l’avis du coach Nicolas Tonyè, un premier pas vers des objectifs gargantuesques du club : « nous avons déjà rempli notre première mission. A présent, nous allons nous concentrer sur la Coupe de la Caf et le championnat » jubilait le coach des Astres à la fin du match, dans une nuée d’enfants et fans qui avaient envahis l’aire de jeu dans une liesse générale.
Dans le camp de Sable, on estime que c’est l’occasion de se concentrer sur le championnat après cette élimination en coupe du Cameroun. Pour Gwompo Nana, arrière gauche de Sable, cette défaite est de trop : « Le doute s’est installé dans notre camp car nous n’avons rien inscrit depuis quatre journées et plusieurs buts encaissés. On attend le déclic, mais c’est difficile car depuis plus de dix journées, nous ne marquons pas de buts chez nous à Douala ».
Pendant ce temps, à Garoua, Cotonsport, a vaincu sans peine Mount Cameroun 2-1. En réalité, les « lavas boys » avaient perdu la qualification depuis dimanche dernier à domicile où ils avaient perdu 0-3 sur les flancs du mont Cameroun.
La 47ème édition de la Coupe du Cameroun opposera donc Cotonsport de Garoua à Astres de Douala. Le premier est vainqueur deux fois de la Coupe du Cameroun (2003 et 2004) et jouera sa quatrième finale. Astres par contre a un tableau de chasse vierge et va à l’assaut de sa première finale de coupe du Cameroun. Une rencontre qui se jouera devant le président camerounais Paul Biya à une date qui sera déterminée par le protocole d’Etat. Cependant, nous savons une certitude : la finale sera étincelante car les deux équipes ont la réputation de dérouler un football champagne.
Belapélé, à Douala
Réaction des acteurs
– Nicolas Tonyè Tony, coach des Astres : «Nous avons remplis notre première mission »
‘’Nous avons remplis notre première mission, c’est de se qualifier pour la finale de la coupe du Cameroun et être prêt à 95% pour la suite. A présent, nous allons nous concentrer sur le championnat et la Coupe de la Caf où rien n’est encore perdu pour nous. Nous avons récupéré certains de nos joueurs qui n’étaient pas là au match aller et le résultat a été tout simplement époustouflant.’’
– Zedong, coach Sable : « Arracher 20 des 24 points qui nous restent »
‘’Contrairement à ce que disent les gens, le stade de la Réunification n’est la malchance pour nous. Si nous n’arrivons pas à mettre le ballon au fond du filet, on ne s’en prendra qu’à nous-même. Vous savez, l’équipe est partie de sa base de l’Ouest pour venir jouer à Douala et il faut une période d’adaptation. A présent, nous allons nous concentrer sur le championnat d’élite car Sable est une équipe qui mérite de rester en D1. Nous allons travailler dur pour arracher 20 des 24 points qui nous restent. On va se maintenir.’’
– Jean Vauclin Bekima, attaquant Astres: «Nous aurons l’avantage psychologique sur Coton»
‘’Notre force, c’est beaucoup d’engagement. En finale, nous allons rencontrer Cotonsport qui est très fort. C’est vrai que nous les avions battu au match aller du championnat et nous aurons certainement un avantage psychologique sur eux. Mais il ne faut pas oublier qu’un match de championnat ne sera jamais la même chose qu’une finale de la coupe du Cameroun.’’
– Gwompo Nana, latéral gauche Sable : « Le doute s’est installé dans notre camp»
‘’Nous avons toujours manqué de réussite comme par le passé. Ensuite, nous avons fait une très mauvaise deuxième partie. Nous avons eu plusieurs occasions de buts que nous n’avons pas puconcrétiser alors que les Astres ont concrétisé les leurs. Le doute s’est installé dans notre camp car nous n’avons rien inscrit depuis quatre journées et plusieurs buts encaissés. On attend le déclic, mais c’est difficile car depuis plus de dix journées, nous ne marquons pas de buts à Douala.’’
– Joseph Guekam, président des Astres : « Le championnat et Coupe de la Caf restent nos challenge »
‘’C’est notre première finale et nous n’allons pas cracher sur cette victoire. C’est une belle victoire. Nous sommes encore en compétition africaine qui finira peut-être en novembre. Ce qui fait que nous sommes constamment en stage bloqué et cela est une bonne chose pour nous. Après cette qualification pour la finale de la coupe du Cameroun, nous comptons nous déployer avec efficacité en championnat et en Coupe de la Caf qui restent nos principaux challenge en 2007.’’
FICHES TECHNIQUES
Sable Astres: 0-2
– Stade : la Réunification à Douala
– Spectateurs : 5 000 personnes
-Climat : ensoleillé
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 13/ 20
– Avertissements : Sable : Ngweduhen (22’) et Boumsong (46’). Astres : Koufana (35’) et Bagnack (46’).
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Ename (Astres) et Adong (Sable)
– Buteurs : Ename Okouda (24’) et Otobong Eneh (56’)
– Sable (0) : 21-Younoussa, 05-Adong, 7-Boy’om, Ngwompo Nana, 17-Ngweduhen, 09-Firina, Boumssong (cap), 14-Padja, 04-Vascomo (18-Kologoni, 65’), 03-Tanyi (11-Nzale, 49’), 10-Ntone Essaka (Leumen, 53’). Réservistes : 13-Kamga, 12-Ndap, Djita, 01-Ediage. Coach : Zedong.
– Astres (2) : 1-Nyame, 5-Bagnack (cap), 15-Ngoko, 06-Ngiumbous, 02-Djam (09-Bekima, 71’), 17-Koufana, 12-Ekanga (11-Heumi, 69’), 07-Bassommbeng, 13-Enama, 08-Otobong (04-Bosseck, 89’), 14-Nyamsi. Réservistes : 16-Happi, 18-Bessong, 10-Ncha. Coach: Nicolas Tonyè Tonyè.
– Les officiels : Neguel Dangoua, A1: Sadjo Nihi, A2: Sidjou Christian, A4: Mandeng Bakaly, com: Nji Pendi Marcel.