Reporté le 20 octobre dernier en raison de la pénombre qui a gagné la pelouse du stade de la réunification de Douala, le match en retard des seizièmes de finale de la coupe du Cameroun opposant Union de Douala à Astres de la même ville s’est joué mercredi 30 octobre. La rencontre s’est soldée par la victoire étriquée des brésiliens de Bépanda, un but contre zéro. L’unique but de la partie a été inscrit par Hervé Boumsong à la quarante quatrième minute de jeu.
Le coup de force réussi par les Nassaras Gamakai contre les Kpa-Kum, 7 – 1 n’a duré qu’un dimanche. Les supporters de vert-blanc croyaient pourtant leur équipe invincible. Boumsong des Astres de Douala les a contraints à « redescendre sur terre » et à comprendre que, la coupe et le championnat sont certes deux compétitions mais, ils n’ont aucune relation. Néanmoins, personne ne vendait chère la peau des brésiliens de Bépanda avant le coup d’envoi de ladite rencontre. Pourtant, les statistiques plaidaient en leur faveur : quatre victoires en quatre confrontations contre leur adversaire. Les hommes d’Alexandre Belinga tenaient à prouver qu’ils méritent leur qualificatif de « bête noire » de l’Union de Douala. Et, ils l’ont fait !
Le match…
Dès l’entame de la partie, ce sont les vert-jaune d’Astres qui ont sonné la première alerte dans le camp unioniste. Ils ont gardé la balle en leur possession pendant près d’une vingtaine de minutes. Ils ont dominé sans se montrer dangereux puisque, le jeune gardien de la « maison verte », Younou Bleck n’a pas été éprouvé.
A la vingt-unième minute de jeu, Moundi et ses coéquipiers sonnent la révolte. Yon Loa accélère sur le flanc gauche, déborde un premier adversaire, puis un second avant d’administrer un retrait devant le but d’Hugo Nyame. Ce dernier tente d’anticiper l’action et se fait prendre de vitesse. Heureusement pour lui, Djumo qui avait fait l’appel dans la surface de réparation frappe dans le goal vide, mais verra son tir repoussé in-extremis par un défenseur de Astres. On n’était pas loin de l’ouverture du score, les Astres en étaient conscients.
La partie s’est aussitôt emballée. Les brésiliens de Bépanda ont réagi dans la foulée. Ngando, parti en contre, réussi à s’ouvrir le chemin des filets. Il s’en mêle les jambes et voit son tir passer loin du cadre de Younou, le dernier rempart des Nassaras.
Ngafei Konfor répliquera à la 40ème minute. Deux minutes plus tard, Youmbi perfore la défense unioniste, son centre est repoussée, en balle de coin par une muraille de pieds adverses.
Poussé au vif, les Nassaras repartent en contre et Kombi Mandjang parvient à s’ouvrir le chemin des filets mais, envoie la balle dans le décor. On jouait le 43ème minute. Dans les tribunes, les supporters sentaient que la rencontre pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Il n’avait pas tord, car dans l’action qui a suivi, Youmbi accélère sur le côté droit, sert Hervé Boumsong qui avait fait l’appel vers l’intérieur. Du gauche, l’ancien capitaine de Canon loge le cuir au fond du but, donnant ainsi l’avantage à son équipe. Union, zéro, Astres, un. On jouait la quarante-quatrième minute. C’est avec ce léger avantage des Astres que, le central de la partie, Mandeng Bakaly, a renvoyé les deux équipes au repos.
De retour de la pause, l’entraineur de l’Union n’a pas tardé à montrer ses couleurs. Il a injecté des hommes frais dans la bataille au bout d’une dizaine de minute de jeu. Eock Emile est entré à la place de Ngafei Konfor (55ème min), Djumo a cédé sa place à Ane (54ème min) et Deugoue a remplacé Eyock (72ème min) des changements qui n’ont eu aucun impact sur l’issue de la partie.
Astres qui était mal en point lors du premier match a tenu son pari. Alexandre Belinga n’est pas resté les bras croisés sur son banc de touche. Pour conserver son avance, il a injecté dans la bataille : Nsombo (66ème min), Heumi Kabon (74ème min), des joueurs « pétris d’expériences ». En toute fin de match, il a lancé dans le rectangle vert, le jeune Kouedjou (87ème min).
L’autre match en retard de ces seizièmes de finale de la coupe du Cameroun qui opposera au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, Unisport du Haut Nkam à Coton Sport de Garoua a été reporté au mercredi 06 novembre.
Par James Kapnang
Feuille de Match
– Date: 30 octobre 2013
– Match : Astres – Union, seizièmes de finale en retard de la coupe du Cameroun
– Score : Astres – Union, 1 – 0
– Buteur : Boumsong, 44ème min
– Heure : 15h
– Temps : 90+6
– Arbitre : Mandeng Bakaly
-Équipes:
- Astres : 16) Nyame (cpt), 08) Youmbi Epandi, (11- Nsombo, 66ème min), 06) Ngando Mbiala, 04) Essombo, 10) Boumsong, 18) Noubissi, (07- Heumi Kabon, 74ème min), 12) Essome Njangui (15- Kouedjou Deutia, 87ème min), 05) Ngeuleu, 13) Libih, 17) Bessong, 14) Abouna Ndzana
- Union : 16) Younou, 05) Ngoula, 04) Meyoupo, 23) Kombi Mandjang, 21) Matike, 13) Moundi djengue, 28) Ngafei Konfor, (03- Eock, 55ème min), 09) Ebah Tobie, 02) Yon Loa, 25) Djumo, (24- Ane, 54ème min), 26) Eyock, (17- Deudoue, 72ème min)