Les deux équipes s’étaient séparées au match aller disputé à Bafang sur le score d’un but partout. La rencontre retour de ce mercredi de ces 8ème de finales de la Coupe du Cameroun de football au stade Ahmadou Ahidjo avait plusieurs enjeux. Lion Blessé de Foutouni, nouvellement promu en Ligue 1, avait absolument besoin d’une victoire quelque soit le score, ou d’un match nul avec au moins deux buts partout pour éliminer son adversaire.
Un match nul sans but, mieux une victoire propulsait Apejes en quart de finale.
Et l’équipe de Mfou a dépassé largement ses objectifs. Elle a battu Lion Blessé de Fotouni par 3 buts à 0, pour arracher le ticket de qualification pour l’étape suivante.
Près un début de match très équilibré, avec des attaquants de Lion Blessé très remuant, la rencontre va basculer en l’espace de dix minutes avant la pause. 34ème minute de jeu : Ouverture d’Anselme Bigna pour Emmanuel Nlend passé en deuxième ligne. Dans sa chevauchée, il bat le gardien, mais le ballon filant à côté est redressé vers les filets en tacle glissé par Christopher Mendouga, qui a bien suivi l’action, tel « un chasseur de buts ». A trois minutes de la fin de la première mi-temps, le corner de Ronald Fongang Kana est repris dans les filets par Emmanuel Nlend. Cinq minutes après la reprise, Robert Tamatieu en extension, rabat de la tête un ballon de coup franc (toujours) de Ronald Fongang Kana : 3-0. Le match est presque plié et les joueurs d’Apejes vont à plusieurs reprises manquer d’aggraver le score. Suscitant ainsi l’ire de Guy Djiepnang leur entraîneur.
« Les enfants ne savent pas ce que c’est que la concentration. Il faut continuer à la galvaniser, sinon, ils vont baisser les bras et encaisser un but et rendre le match plus compliqué. Nous nous sommes fixés comme objectif en Coupe du Cameroun d’aller le plus loin possible. On est tombé sur une bonne équipe de Lion Blessé, qui nous a démontré qu’elle n’a pas volé sa montée en Ligue 1. Ses joueurs ont tout donné dans les 20 premières minutes et après, ils ont lâché sur la plan physique et nous en avons profité », analyse l’entraîneur d’Apejes de Mfou.
En face Idriss Kameni, de Lion Blessé de Fotouni, a eu une façon originale de coacher son équipe. C’est en langue Fèfè qui s’adressait à ses joueurs et discutait de temps à autre avec son capitaine. « Coacher en patois pour moi est le meilleur moyen pour que les enfants suivent ce que je dis et que l’adversaire ne se rende pas compte. La majorité des gars dans le groupe étant du village, j’ai pensé que le meilleur moyen de transmettre le message sur le terrain est d’utiliser le patois », nous a-t-il confié.
Et au sujet du match : « L’ambition de l’équipe cette saison était la montée en Ligue 1 et nous y sommes parvenus. Lorsqu’on suit deux lièvres à la fois, on court le risque de n’attraper aucun. Mes poulains se sont bien défendus sur le terrain. Il fallait un vainqueur et un vaincu. Nous avons perdu et cela va nous servir de leçons pour les prochaines échéances ».
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats complets des 1/8ème de finales retour
- Coton 3 Tonnerre 0 (Coton qualifié)
- Kumbo Strikers 2 Dynamo 0 (Kumbo qualifié)
- Dragon 2 Ouragan 4 (Ouragan qualifié)
- Apejes 3 Lion Blessé 0 (Apejes qualifié)
- Fovu 2 Canon 2 (Canon qualifié)
- Njalla Quan 0 Dac 1 (Njalla Quan qualifié)
- Avion du Nkam 0 Panthere 2 (Panthère qualifié)
- Water Polo 1 Ums 2 (Ums qualifié)