C’est finalement à 17 h ce vendredi que la date de la finale de la coupe du Cameroun 2008 a été officialisée. La 49eme édition de la finale qui oppose Aigle de Dschang à Coton Sport de Garoua se joue ce samedi 25 octobre au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo et sera présidée par le premier ministre chef du gouvernement Inoni Ephaïm. Les officiels sont également connus, il s’agit de Jean De Dieu Baboulé comme arbitre central, les deux assistants sont Joseph Lambi et Jocky Nsah Remi, Alice Ngoundou officiera comme 4eme arbitre alors que le commissaire de la finale n’est autre que Antoine Depadoux Essomba Eyenga, l’ancien président de Tonnerre Kalara Club de Yaoundé.
Coton Sport de Garoua finaliste de la champions league africaine va remettre en jeu demain le trophée de la coupe du Cameroun remporté l’année dernière devant Astres de Douala. Si les poulains de Alain Ouombleon Guedou souhaitent conserver le trophée, ceux de Michel Wamba ne rêvent que de soulever pour la première fois le trophée de dame coupe du Cameroun. Comme on pouvait s’y attendre, c’est le premier ministre, Chief Inoni Ephraïm qui va présider la finale en lieu et place du président Paul Biya. Il faut dire que ce n’est pas la première fois que la finale de la coupe du Cameroun se joue sans le premier sportif à la loge présidentielle du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. La finale de 1984, remportée par Ndihep Di Nkam de Yabassi face à Union de Douala (1-0) était présidée par Ibrahim Mbombo Njoya, qui, à l’époque était ministre de la jeunesse et des sports.
Le décor est donc planté pour la 49eme édition de la finale de la coupe du Cameroun. Cet après midi au siège de la Fecafoot à Tsinga, les finalistes étaient à l’honneur, dans une cérémonie présidée par Jean Claude Ottou, Directeur général adjoint de Mtn Cameroun. Au cours de cette cérémonie qui s’est voulue brève, chaque finaliste a reçu du partenaire de la Fecafoot, MTN Cameroun un chèque de 6 millions de francs cfa et un jeu de maillot. L’ancien journaliste dans son speech a encouragé les deux finalistes en souhaitant que le meilleur gagne. Quelques jours auparavant, c’était au tour du ministre des sports de gratifier chaque finaliste d’un appui de 3 millions de francs cfa. Les officiels de la partie désignés par la Fecafoot sont eux aussi entrés en possession de leur équipement. Il s’agit de Jean De Dieu Baboulé, l’arbitre central, les assistants Joseph Lambi et Jocky Nsah Remi et le quatrième arbitre, Alice Ngoundou. Antoine Depadoux Essomba Eyenga est le surprenant commissaire de cette finale.
Dans l’état major des deux clubs, l’optimisme est de mise. Alain Ouombleon Guedou, le Franco-ivoirien du banc de touche de Coton Sport entend remporter cette finale afin d’inscrire dans son carnet de chasse un premier trophée national. Sur le plan psychologique, Coton Sport veut effectuer le déplacement du Caire mardi prochain pour sa finale aller de la champions league avec sérénité et ceci passe selon le staff technique par la victoire face à l’oiseau de la Menoua. Quand à la question de savoir si les Cotonculteurs vont aligner l’équipe qui fait des merveilles en champions league ? Alain Guedou est clair ‘’ Nous allons aligner la meilleure équipe possible de Coton Sport ce samedi, tous les titulaires seront présents, nous allons jouer avec la même détermination et le même sérieux qu’en coupe d’Afrique des clubs, il est question de remporter ce trophée qui va beaucoup nous soulager ‘’. Selon nos informations, Sanda Oumarou, le numéro 10 de Coton Sport ne pourra pas débuter la rencontre de demain, il ne s’est pas complètement remis de sa blessure contactée contre Power Dynamos à Garoua.
Dans le camp de « El Pacha », l’on jure la main sur le cœur que le trophée prendra la direction du département de la Menoua. ‘’ Coton Sport ne peut pas remporter deux finales à la fois, nous leur souhaitons bonne chance en champions league, parce que nous n’allons pas leur laisser l’occasion de remporter cette coupe du Cameroun ’’ confie Michel Wamba, l’entraîneur de l’oiseau de la Menoua. Pour inquiéter le géant du nord, les poulains du président Pierre Nguefack comptent sur les nouvelles recrues, puisque la Fecafoot a permis que les joueurs nouvellement recrutés prennent part à la finale. L’attaquant Emmanuel Iloga et le milieu de terrain Alain Boyomo venus de Achille FC de Yaoundé vont certainement débuter la partie, tout comme Atsafack Ledoux, un ancien de la Maison qui revient de Fovu de Baham. Dans les buts, Din le portier qui a qualifié l’équipe a quitté le navire avant la finale de demain pour Fovu de Baham. Le coach Michel Wamba est entrain de surfer pour savoir qui de Mintyé ou de Kamguia va garder les buts de l’Aigle demain. Aigle entend donc tisser son nid avec du bon Coton, mais ce n’est pas la chose la plus facile à faire devant un Coton aussi reluisant.