Coton sport de Garoua et Sable de Batié les deux plénipotentiaires du Cameroun en coupe de la confédération jouent leur avenir dans cette compétition ce week-end. Pour le compte de la quatrième journée, les San San boys effectuent un déplacement périlleux au sport stadium d’Accra où les attendent le Hearts of Oaks. L’équipe de la rive gauche de la Benoué, Coton sport de Garoua pour sa part va tenter de défier dans leur antre du Athlone Stadium le Santos de Cape Town. Cette première journée de la phase retour de la coupe de la CAF est déterminante pour les deux clubs camerounais qui entendent conserver la distance prise au cours de la première partie.
L’équipe du septentrion croisera le fer avec une formation
qu’elle avait étrillé sur le score de 4 buts à 0 il y a trois semaines à Garoua lors de la 3ème journée. Les cotonculteurs pensent ainsi réediter le mêne exploit dans l’optique de conserver leur fauteuil de leader du groupe. Cependant, ce sera sous fond de revanche que les sud-africains aborderont cette bataille et tenteront de maintenir leur suprematie sur les équipes Camerounaises. On se souvient que Santos FC de Cape Town avait battu le Canon sportif de Yaoundé (1-0)en Afrique du Sud dans le cadre de la rencontre des 1/8ème de finale de la seconde phase de la coupe de la conféderation disputée au mois de juillet dernier après un score de parité réalisé à Yaoundé(1-1).
Sable de Batié quant à lui avait subi la même correction au cours de la 2ème journée en Afrique du sud.
Cette performance du club Sud-Africain à domicile est attendue d’autant plus qu’il aura en face de lui un adversaire de Cotonsport de Garoua qui est un sérieux candidat à la couronne continentale. Les poulains de l’entraîneur Lamine N’diaye sont résolus à briser cette fois le signe indien. « Notre objectif est de faire un bon resultat pour consolider notre position de leader » a affirmé le president de l’équipe Pierre Kaptené.
Auréolés par leur victoire sur la formation ghanéenne (2-0) lors de la 3ème journée il y a trois semaines à Douala, les poulains de l’entraîneur Etienne Sockeng n’auront plus le droit de jouer le rôle de faire valoir dans ce groupe « B ». Ils n’ont plus que cette compétition pour sauver leur saison après la sortie précoce en coupe du Cameroun. Ce ne sera pas facile pour Sable de Batié face à Hearts of Oaks qui a une carte de visite très respectable au niveau des compétitions africaines de clubs. Les Ghannéens ont eu a remporter le trophée de la ligue des champions en 2001 et celui de la super coupe en 2001. Il faudra aussi ajouter à leur palmarès la finale perdue de la Coupe des clubs champions à Douala face à l’Union sportive en 1979. De plus, cette équipe perd difficilement à domicile.
Voici les combinaisons des rencontres du groupe « A »:
– Petro Athelic(Angola) contre Ashanti Kotoko(Ghana).
– AL Hilal(soudan) contre Enugu Rangers (Nigeria).
D.EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com
Guy Nsigue à Yaoundé, nsigue@camfoot.com