La huitième édition de la Coupe de la Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) de football démarre le 9 décembre de l’année en cours, au Gabon. Ce qui laisse encore deux jours de préparation à la sélection nationale amateur du Cameroun. Après une semaine de mise au vert au Centre technique de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), à Yaoundé, l’heure est derniers réglages. Les séances d’entraînement sont réduites, tandis que les encadreurs multiplient des discours de bonne conduite sur le terrain.
« Vous devez être forts mentalement, sérieux, conscients et disciplinés. La discipline est indispensable dans un groupe. C’est la clé du succès. Lorsqu’on vous demande de faire quelque chose pendant l’entraînement, c’est pour que vous alliez la reproduire lors du match. C’est comme cela que ça marche », a conseillé l’entraîneur, Dieudonné Nké à ses poulains, au sortir de la séance d’entraînement de ce dimanche. Dix huit joueurs y ont pris part. Les autres ont rejoint leurs clubs respectifs, en marge des matches retour des demi-finales de la Coupe du Cameroun.
Nké : « que les joueurs aient confiance en eux-mêmes »
La séance d’entraînement a duré une heure, avec un menu composé essentiellement d’exercices d’endurance. L’objectif recherché étant, de « permettre que les joueurs soient dégagés. Nous travaillons à ce que les joueurs aient confiance en eux-mêmes », confie Dieudonné Nké, visiblement satisfait du déroulement du stage. « Tout se passe très bien, dit-il. Je ne peux pas encore dresser un bilan, puisque le stage n’est pas encore terminé. Mais jusqu’à présent, nous travaillons dans de bonnes conditions », ajoute-t-il.
Sentiment de satisfaction également pour l’entraîneur, suite à la victoire (4-1) de ses hommes, face à l’As Fortuna, club de deuxième division régionale du Centre, mardi en match d’évaluation. « En principe, le score ne m’intéresse pas. Ce sont les leçons que nous avons tiré de ce match qui sont importantes. Parce que ça nous permet de corriger les erreurs constatées, et améliorer les qualités remarquées », souligne le technicien. Le stage s’achève mardi. Parmi les 25 joueurs convoqués, seuls 20 iront au Gabon, défendre les couleurs du Cameroun.
Arthur Wandji à Yaoundé