La concentration et la vigilance seront d’un apport certain le 20 octobre prochain à Abidjan. Lors du match-aller des demi-finales avant-hier au stade Ahmadou Ahidjo, le TKC, unique rescapé des clubs camerounais en coupes africaines, a remporter par une courte victoire (1-0) sa confrontation avec satellite d’Abidjan. Coton sport de Garoua et Fovu de Baham ayant laissé leurs plumes très tôt en coupe des clubs champions et en coupe des vainqueurs de coupe.
Immense était donc dimanche dernier la joie des dizaines de milliers de spectateurs qui sont allés portés à la victoire leur club en coupe de la CAF. Deux ans après Canon en finale de la coupe des vainqueurs de coupe, les amoureux du ballon rond espèrent ainsi voir un club camerounais à nouveau dans le duo final de prestige d’une coupe continentale.
Dans cette euphorie populaire, certains spectateurs ont cependant exprimé leur inquiétude quant à l’avenir de Tonnerre dans la suite de la compétition. Pour J.B.K. : » la victoire de Tonnerre, au match aller n’est pas rassurante dans la mesure où elle est étriquée. Si le club du président directeur général Essomba Eyenga l’avait remporté par un large score de trois buts à zéro, l’on espérerait qu’il franchira aisément le cap de satellite d’Abidjan « . Pour H.D.R., : » à ce stade de la compétition, aucune avance ne peut être prise à la légère. D’ailleurs, qui dit que Tonnerre n’ira pas damer le pion à son adversaire dans ses propres installations » ?
En revisitant le parcours de Tonnerre en coupe de la CAF, cette année, l’on se rend compte que c’est par des scores réduits qu’il a pu obtenir ses qualifications. Hormis en 16è de finale où ils ont battu Deportivo de Mengomo par 4-2, les poulains de Richard Obatteba n’ont réussi à s’imposer à ce jour que par de petits scores : 8è de finale Tonnerre – Tout puissant Akwenbe du Gabon (1-0 ; 2-2) ; quarts de finale : Etoile du Sahel – Tonnerre (2-1 ; 0-1). Par le passé, Tonnerre a eu non seulement à glaner des lauriers pour le Cameroun, mais aussi à figurer dans le carré d’as des demi-finales. N’a-t-il pas par exemple en 1975 remporté le trophée mis en compétition en coupe des vainqueurs de coupe. C’est donc un habitué de la haute compétition que Satellite aura à affronter pour la seconde fois, le 20 octobre prochain à Abidjan. A l’occasion, le club local pouvait bien laisser des plumes.
Bien plus, de l’avis des observateurs avertis, il est préférable pour un club de gagner un match-aller par un score étriqué, afin d’être concentré et vigilant au match-retour. Les scores-fleuves qui ont l’air de rassurer jouent parfois de sales tours en dernier ressort.
A Abidjan ou ailleurs, dans deux semaines, Tonnerre devrait attaquer à outrance sans tenir compte de son avantage du match-aller. L’équipe d’encadrement veillerait aussi sur la coordination entre tous les compartiments du jeu. Surtout entre le milieu du terrain et l’attaque où l’on trouve un Doe Françis, capable de grands exploits.