Racing de Bafoussam a effectué, hier samedi au stade de la Réunification de Douala, une sortie pour le compte des seizièmes de finales aller de la Champions League. La rencontre qui l’opposait à la formation ivoirienne d’Africa sports d’Abidjan s’est soldée par la victoire du Tout-puissant de l’Ouest (1-0). Cette courte avance ne pourrait pas garantir une qualification au club du chef-lieu de la province de l’Ouest, lors de la rencontre retour, prévue dans deux semaines à Abidjan…
La rencontre des seizièmes de finale aller de la Champions League entre Racing de Bafoussam et Africa sports d’Abidjan était considérée comme celle de tous les dangers pour les supporters du T.P.O. Fort de cette analyse, la victoire par la plus petite des marges du club Camerounais sur son adversaire (1-0) en disait long sur cette confrontation.
Dès l’entame du match, les deux équipes n’auront pas le temps pour une période d’observation. Les Ivoiriens vont assiéger le camp camerounais par des incursions répétées.
À la 10ème minute, Saki donne des sueurs froides au gardien de but de Racing, Luc Kalapack, qui sera obligé de se plier en quatre pour dévier en corner une puissante frappe. Ce signal montre bien les intentions de l’équipe d’Africa sports, qui sans aucun complexe, va contrôler les opérations devant un adversaire très fébrile.
Avec une bonne cohésion et un jeu rapide basé sur des contre-attaques, les attaquants ivoiriens vont provoquer le danger dans le camp camerounais grâce à leurs mobilité et agressivité.
Ce constat va pousser l’entraîneur de Racing Alexandre Belinga à remonter les bretelles de ses poulains pendant la période d’oxygénation.
De retour des vestiaires, il procédera à un changement du choix tactique avec l’entrée de Takoudjou, dont le rôle plus offensif sera de mettre la pression chez les Ivoiriens. Ce qui va d’ailleurs profiter à Racing de Bafoussam à la 55ème minute lorsque, le nouvel entrant, d’une frappe sèche des 35 mètres, va réussir l’exploit en inscrivant le but de son équipe.
Par cet avantage, les Camerounais vont se montrer plus entreprenants en multipliant des occasions de buts.
Mais, le dernier quart d’heure plus intense verra le réveil des « Aiglons d’Abidjan », omniprésents sur les ballons, ainsi qu’une occupation rationnelle du terrain. Les efforts des attaquants seront vains cependant.
Au chapitre des individualités, Dosso Mamadou et Saki André très en verve, ont démontré leur talent au niveau de l’attaque d’Africa sports. Il faut également noter le joueur Olivier Vascomo de Racing de Bafoussam, qui a donné du tournis à la défense ivoirienne. Les deux équipes ont gratifié d’un beau football le public.
Pour sa part, Racing de Bafoussam, au-delà de cette courte victoire (1-0), n’a pas totalement convaincu les nombreux observateurs présents au stade de la Réunification de Douala. La rencontre retour prévue dans deux semaines à Abidjan s’annonce très difficile pour les Camerounais dans l’antre du stade Félix Houphouët-Boigny.
« Nous sommes une équipe qui sait relever les défis; c’est ce que nous avions fait il y’a quelques semaines à Cotonou. On a les possibilités de continuer dans la même logique dans deux semaines à Abidjan », a déclaré l’entraîneur de Racing de Bafoussam, Alexandre Belinga, qui reste très optimiste pour la qualification de son équipe pour les huitièmes de finale.
Il reste désormais à voir si le Tout-puissant de l’Ouest pourra rééditer cet exploit, comme ce fut le cas à Cotonou il y’a un mois.
Fiche Technique
-Stade: Réunification
-Spectateurs: 10.000
-Climat: Ensoleillé
-Temps: 90 +2
–Avertissements: Vascomo (21è), Efoula (31è) Racing. Karamoko (58è), Koutouan (45è) Africa sports.
–Buts: Takoudjou (55è)
–Officiels: Ahamadou Djibo, Diallo Deydou, Nassirou Hadj Daoura (Niger). 4ème arbitre: Endeng Zogo Jean Marie(Cameroun). Commissaire: Akosa Austin (Nigeria).
Equipes
–Racing de Bafoussam: 16- Kalapck, 5- Ndedi (cap), 9- Youmsi, 24- Seme, 3- Effengue, 4- Bakobock (puis Takoudjou 43è), 7- KIngue, 8- Vascomo, 11- Noudjeu (puis Kouagne 56è), 15- Efoula, 12- Impriam Attah (puis Sdeu 77è), 2- Mbida, 26- Koumda. Coachs: Dang Assabe Ibrahim, Belinga Alexandre, Kamdem Charles.
–Africa sports d’Abidjan: 23- Sadia, 15- Djedjed (cap), 22- Angoua (puis Voli 72è), 4- Gnize, 25- Kouassi, 21- Dosso, 7- Barry, 8- Karamoko, 14- Saki, 10- Djedje (puis Kinsley 57è), 11- Koutouan, 5- Voubitra, 17- Kourouma, 2- Ouehi, 24- Dan Ukoh, 26- Behima 1- KOuakou. Coachs: Tardy Richard et Lago Bailly Guillaume.
Par D. EKOULE à Douala