Le leader du championnat de Ligue 2 a été battu par Renaissance de Ngoumou par 2 buts à 1 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé à l’occasion de la 15ème journée du championnat de Ligue 2. Une victoire qui permet au club de la région du Centre de se démarquer de la zone rouge du classement.
C’est avec la mine d’enterrement que les supporters de Racing de Bafoussam, le leader du championnat de Ligue 2, sont repartis ce samedi du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Visiblement, ils avaient imaginé tous les scenarios sauf celui de la défaite, parce qu’ils espéraient que leur équipe leur équipe allait au pire de cas ramener le point du match nul. Le tout Puissant de l’Ouest (TPO) affrontait ainsi l’avant-dernier au classement. Les dirigeants de Renaissance avaient pris la mesure du danger que représentait un (autre) mauvais résultat. Un nouveau staff technique a été mis en place. Après le départ de Sylvanus Guepkep, c’est Marcel Kedi A Kibong qui a managé le club. Selon nos sources, c’est David Pagou qui sera l’entraîneur principal. Se trouvant en stage pour la licence A Caf, il n’a pas été présent. Notre informateur a indiqué que les dirigeants de renaissance ont payé une partie des arriérés de salaire aux joueurs la veille.
Sur le terrain le jeu va être très équilibré entre les deux équipes. Ce qui va justifier le score de parité d’un but partout à la mi-temps. Un affaire de penalties. C’est Racing de Bafoussam qui va ouvrir le score (28ème) à la suite d’une main de défenseur dans la surface de réparation de Renaissance de Ngoumou. Njifakue, va battre Mbouangouoro Kuipou, le gardien de buts de Renaissance, d’une frappe sèche. L’égalisation va intervenir dans ls mêmes conditions. Biloa (33ème) ne va pas trembler face à Essambe, le gardien de buts du TPO. « L’armée Cinglée », du nom du groupe des supporters de cette équipe, va reprendre son souffle avant de continuer l’animation depuis les gradins. Jusqu’à dix minutes de la fin du match lorsque Mbinbalang, coupe la trajectoire d’un centre à ras-du-sol pour battre Essambe. 2-1 pour Renaissance. Tam-tams, castagnettes et clairons de « L’armée cinglée » virent au silence. Les multiples remplacements effectués par Racing de Bafoussam n’apporteront plus rien. Toutes ses actions offensives vont être repoussées par les joueurs adverses, bien regroupés en défense. Le coup de sifflet final va intervenir sur la défaite de Racing de Bafoussam, le deuxième en autant de sorties à Yaoundé, après celle contre Eding Fc au début de la saison.
Antoine Tella à Yaoundé