Le match phare Coton-Canon se disputera dimanche à Garoua. Plus que trois journées et la 44ème édition du championnat de football de première division sera à mi-parcours. Au crépuscule du 25 mai prochain, les seize clubs en lice connaîtront le leader de la phase aller. A l’heure actuelle, Cotonsport, PWD, Canon et Bamboutos sont les plus à même de remporter ce titre symbolique.
Après un répit de deux semaines, la compétition reprend après demain avec la 13ème journée. L’arrêt momentané du championnat ayant été engendré par l’engagement de trois clubs (Canon, Cotonsport et Mont — Cameroun) en coupes africaines. Ces » Africains » s’étant qualifiés pour les huitièmes de finale, c’est avec panache qu’ils aborderont l’étape de dimanche prochain. Au stade Roumdé-Adja de Garoua, les cotonniers qui accueillent Canon mettront tout en œuvre pour se maintenir au trône. Et si jamais les poulains de Dieudonné Nké dament le pion aux locaux, ils verront leur capital de points s’améliorer. L’entraîneur Bonaventure Djonkep de Cotonsport, qui sait ce que vaut une victoire face à Canon pour la suite de la compétition demandera, à coup sûr, à son club d’appuyer sur l’accélérateur pour venir à bout des Canonniers. Pendant ce temps, le dauphin PWD qui sera dans ses propres installations à Bamenda guettera le moindre faux pas du leader pour prendre les commandes de la D1. Son adversaire du jour, Racing de Bafoussam qui n’est pas un béni oui-oui se rendra donc dans le chef-lieu de la province du Nord — Ouest avec pour principale mission de bouleverser la hiérarchie.
Un autre centre d’intérêt de la journée, ce sera la rencontre Caïman — Bamboutos. Une victoire de Bamboutos au stade de la Réunification de Douala lui donnera des ailes dans la perspective de la course au titre de la phase aller. En même temps, Caïman aura à cœur de s’éloigner de la zone dangereuse. Eu égard aux ambitions des uns et des autres, les deux protagonistes vont certainement se livrer à fond.
Au bas du tableau, Tonnerre, Stade et Sable se démèneront pour sortir de la zone rouge. Toute éventuelle victoire de l’un des trois clubs lui permettra de se redéployer pour la suite la compétition.
Louis D. EDZIMBI