L’équipe que conduit Denis Lavagne cette saison affiche plus de détermination et une offensive à nulle autre pareille. La symphonie se joue donc sans détour, au grand dam des défenses adverses qui ploient sur la perspicacité d’une ligne d’attaque prolifique.
On a eu du mal à s’imaginer cette rencontre de la 7ème journée du championnat Mtn Elite One, sans le décor festif de Mtn Cameroon. L’enjeu de ce match au sommet entre Tiko United et Coton Sport devant, pensait-on tenir les promesses de la mobilisation au moyen de la formule du Top-Match mise en forme cette saison par la Fédération Camerounaise de Football. Une frustration contenue sans doute par la qualité du jeu livré par les deux équipes, dans une ambiance électrique en raison de l’enjeu de la conquête de la 1ère place dans ce championnat.
Mais au terme de cette rencontre, on a bien envie de bécher pour trouver les recettes offensives de Denis Lavagne. Le technicien français revenu à la charge de l’encadrement technique de Coton Sport depuis quelques mois, affiche une ligne d’attaque prolifique. Laquelle n’a visiblement aucune pitié pour les défenses adverses. L’occasion du duel face au champion en titre était donc toute trouvée, même si le club de la rive droite de la Bénoué sortait d’une défaite face à Ngaoundéré Universtiy à la 6ème journée. Les cotonculteurs avaient donc à cœur de rattraper ce faux pas, avec panache.
Coupe Cemac
Et c’est ainsi que malgré six départs pour la coupe Cemac (deux camerounais, deux tchadiens et deux centrafricains), les vert et blanc de Garoua ont affiché une forme étincelante face à Tiko United. Laquelle tenait dans ses rangs des anciens de Coton Sport de Garoua dont Etienne Kibong Lan, Djondang Noel… De quoi en rajouter à l’adversité sur l’aire de jeu. Une adversité qui a ouvert la rencontre avec des actions d’éclat. Ce qui a débouché sur une faute de Sali Edgard à la 8ème minute dans la surface des réparations de Tiko United. Owona Brice qui tire le pénalty qui s’en suit, ouvre le chemin des filets gardés par Ebere Chidiobi. Un but qui va attiser les tensions sur l’aire de jeu. Des actes d’anti-jeu vont s’enchaîner, devant un parterre d’arbitres « aveugles »…
A la 2nde mi-temps, l’âpreté du jeu se densifie et présente l’inclinaison des poulains de Gérard Mbimi à revenir au score. Daouda Kassali qui assure les arrières rassure, malgré les offensives qui fleurissent. La ligne de défense que conduit le capitaine Gaha Marcellin, tient le bon bout et relance sans ambigüité. Comme à la 64ème minute, lorsque Sali Edgard est servi dans l’entre-jeu. Le virevoltant attaquant plante toute la défense et défait le portier de Tiko. Deux buts à zéro, la messe semble être dite. Coton Sport de Garoua se hisse à la tête du classement et prépare dans la sérénité sa prochaine participation en compétition africaine. Compétition au sujet de laquelle Denis Lavagne annonce la publication future de la liste des joueurs appelés à disputer cette compétition.
Dieudonné Gaïbaï à Garoua
Fiche technique
– Coton Sport de Garoua:
1-Daouda Kassali, 2- Daouda Haman, 3- Gaha Marcellin, 9- Owona Brice, 13- Monkam Arnaud, 18- Pape Ndaw, 20- Balokog Nack, 27- Sali Edgard, 28- Tahirou Souman, 34 – Youssoufa maikano, 35- Ba Mbara Golopo. Remplaçants : 16- Mbarga janvier, 14- Anicet Eyenga (72ème mn), 06- Ngamnmoe Urbain (79ème mn), 19- Bouba Abbo (64ème mn), 25- Sotesouong Fopossi, 32- Aminou Bouba, 33-Weleme janvier.
– Tiko United:
16-Ebere Chidiobi, 02- Kibong Lan, 04- Njayou Mouliom, 05- Zome Louis, 08- Mboudga Pascal, 09- Ngoudjol Frederic, 15- Aké Ambeno, 20- Osita Ojong, 23- Tamen Nganthie, 25- Akangmba Etengene, 19- Tombe Edingue. Remplaçants : 1-Idrissou Oumarou, 3-Dondang Noel, 7-Yanka Nana (60ème mn), 13- Mintya Angoh, 14- Job Njonkou, 24- Mboudgui Dourandi (51ème mn).
– Officiels :
AC : Ilong Christian, A1- Jocky Nsah Remi, A2- Dounignia Claude, A4- Abdoulaye Gambo, Comm : Toutsa Tiayon Ignace.
– Avertissements:
- Coton Sport: Gaha Marcellin, Daouda Kassali (40ème mn)
- Tiko: Tombé (8ème min), Kimbong Etienne (36ème mn), Mboudga Pascal (50ème mn), Zome Louis ()
– Buteurs: Owona Brice (Sur penalty à la 9ème mn)
Salli Edgard (64ème mn)