Le match de la 3ème journée de la MTN Elite One entre la Panthère sportive du Ndé et Cotonsport de Garoua s’est très vite emballé. Dès le coup d’envoi sur la pelouse ensablée du stade municipal de Bangangté, les visiteurs jouent vers l’avant. A la 25ème minute, ils bénéficient d’un corner. Mbongo Ewangue, à la réception, reprend le ballon de la tête, ouvrant ainsi le score. La réaction de Panthère se fait trois minutes après. Sur une offensive, elle obtient un coup franc indirect. Fongang kana marque sur cette occasion. Les deux équipes vont à la pause sur le score de 1-1.
La seconde période commence comme la première. Cotonsport domine le milieu de terrain, sans pouvoir s’offrir de réelles occasions de buts. A la 61ème minute, Fongang kana de la Panthère exécute un coup franc, que le gardien adverse, Loïc Feudjou dévie en corner. Les nordistes ont cependant les meilleures constructions offensives. Sur un ballon en profondeur à la 67ème minute, le dernier défenseur et capitaine de l’équipe locale, Geraud Pahane hésite. Mbongo Ewangue passe dans son dos, prend le ballon, fait un contrôle et place le ballon dans les filets d’un tir croisé du pied gauche. Panthère se rue à l’attaque et obtient un coup franc des quarante mètres à la 75ème minute. Fongang Kana en fait une balle en profondeur qui traverse la défense adverse. Menteng Tchakounte qui a suivi se jette et trouve les filets.
Coulisses
En trois journées, la Panthère enregistre deux points. Une performance qui courrouce les supporters. Ils l’ont d’ailleurs bruyamment fait savoir aux entraineurs et dirigeants de l’équipe à la fin du match. En contre-discours, l’ex-président du conseil d’administration et actuel présidente d’honneur, Célestine Ketcha Courtès leur a exprimé son mécontentement, suite à leur comportement. C’est une dame particulièrement énervée qui s’est adressée aux fanatiques, au siège du club. « On a un jeune président. Vous voulez le décourager ? On nous a suspendus pour trois matches de coupe. Tout cela à cause de l’indiscipline des supporters. MTN veut nous construire un stade. Vous croyez qu’il va le faire s’il voit comment vous vous comportez ? C’est la dernière fois. », a-t-elle relevé, avant de quitter les lieux abord de son véhicule.
Au sein de la Panthère sportive du Ndé, certains dirigeants influents évoquent déjà l’incapacité de l’entraineur, Emmanuel Likoumba. « Il faut qu’il parte. Il n’est pas à la hauteur. Cela ne vaut pas la peine », a lâché sous anonymat l’un d’eux. Certains fanatiques de l’équipe imputent à un sort le manque de victoires à domicile. « Depuis que l’actuel président du conseil d’administration, Hilaire Tchaya a pris les choses en main, il n’est pas allé saluer le chef Bangangté. Or, le stade se trouve dans la chefferie. Il a intérêt à le faire, sinon l sera difficile pour Panthère, de gagner à domicile », nous a confié un Bangangté. Quant à cotonsport de Garoua, le capitaine, Fils Bapidi impute à l’arbitre, le premier but marqué par l’adversaire. « Chaque année, c’est ce qu’ils nous font. La fédération doit essayer de revoir cela », s’est-il exprimé à la fin.