A quelques jours de l’ouverture de la nouvelle saison sportive à la Fédération camerounaise de football, Coton Sport de Garoua, champion en titre met les petits plats dans les grands pour continuer à régner sur la Mtn Elite One et surtout tutoyer les plus grands clubs africains en champions League. Le recrutement des joueurs effectué par le manager General, le Français Denis Lavagne est à la dimension des ambitions du club de la rive droite de la Bénoué.
Malgré le titre de champion du Cameroun remporté cette saison, Denis Lavagne le manager général de Coton Sport de Garoua a remercié plus de 15 joueurs. «Vous savez, on a libéré les joueurs qui ne s’étaient pas imposés et qui ne nous avaient pas amené ce qu’on espérait. A partir de là, je ne sais pas pourquoi on aurait dû les garder. Nous allons trouver les joueurs de qualité pour la nouvelle saison». Ces propos du manager de Coton Sport tenus il y a quelques semaines annonçaient déjà les couleurs.
A quelques jours du match d’ouverture au stade de la réunification de Douala entre Astres FC de Douala, Vice-champion en titre et malheureux finaliste de la coupe du Cameroun, et Coton Sport de Garoua champion en titre, l’effectif de Coton Sport de Garoua a fière allure. Les dirigeants du club de Garoua dans le souci de constituer un groupe capable de défendre valablement les couleurs du club sur l’échiquier africain cette saison, ont ratissé large.
La première démarche a constitué à cibler les meilleurs joueurs des équipes de la Mtn élite One, Elite Two et même les meilleurs joueurs des championnats régionaux. Ashu Tambe Clevis milieu de couloir vainqueur de la coupe du Cameroun dimanche dernier avec Fovu Club de Baham s’est engagé avec Coton Sport, tout comme le latéral de l’Union de Douala, Aimé Magloire Moifo. Le champion du Cameroun est allé dénicher les perles dans les différents championnats régionaux. Le latéral gauche de l’équipe nationale junior, Ambroise Oyongo Bitolo a quitté Moussango FC de Yaoundé (équipe appartenant à l’ancien Lion indomptable, Bertin Ebwelle) pour l’équipe de la Bénoué. L’attaquant Mbongo, repéré dans la ville d’Edéa a déjà convaincu les supporters du Roumdé Adjia Stadium avant même le début du championnat. Paul Valery Minane l’attaquant qui vient de Yaoundé II FC à lui aussi déposer ses valises au bord de la Benoué.
Coton Sport de Garoua a également enregistré le retour des anciens pensionnaires du club qui étaient allés chercher fortune ailleurs. Il s’agit du milieu de couloir international Ousmaila Baba, de retour d’une aventure foireuse à Sfax en Tunisie. Un autre retour qui fait énormément plaisir au sein des supporters du club de Garoua c’est celui du milieu de récupération Nigérien, Abdoul Karim Lancina, qui avait grandement contribué à la qualification de Coton Sport à la finale de la champions league en 2008 avant de signer pour un club libyen.
Parlant de la filière nigérienne, cette année encore, le coach français de Coton Sport de Garoua s’est appuyé sur son recruteur sur place à Niamey pour enrôler trois joueurs Nigériens, dont un dans chaque compartiment. Le défenseur Kader va certainement beaucoup aider la défense des Cotonculteurs qui a perdu plusieurs ténors. Au milieu de terrain, Seidou va former avec son compatriote Abdoul Karim Lancina une paire intraitable dans l’entre jeu. En attaque le longiligne Rabo est présenté comme une gâchette intraitable.
La liste des étrangers de Coton Sport est complétée par le recrutement du milieu de terrain congolais, Mfoutou et du latéral Burkinabé Palm. Il faut également signaler que le portier Nigérien Daouda Kassaly homme du match de la finale de la coupe du Cameroun 2008 revenu la saison dernière gardera les cages de Coton et pourra d’ailleurs porter le brassard de capitaine cette saison. L’attaquant centrafricain Hilaire Momi qu’on a annoncé sur le départ à renouveler son bail avec le club du nord. Pour compléter son effectif, Denis Lavagne s’est également retourné vers le centre de formation de Coton Sport et à surclasser les jeunes Yougouda Kada, Souleymanou et Alim.
Pour être à jour administrativement avant le 13 novembre prochain date de l’ouverture de la saison au stade Omnisports de Bepanda, le secrétaire administratif de Coton Sport, Moussa Touré a récemment fait le déplacement de Yaoundé pour régler tous les problèmes administratifs au niveau de la fédération camerounaise de football. Coton Sport de Garoua est prêt à relever tous les défis cette saison.
Guy Nsigué à Garoua
Liste des joueurs de Coton Sport de Garoua pour la saison 2010-2011
- Daouda Kassaly (Niger)
- Palm (Burkina Faso)
- Kader (Niger)
- Ewonde
- Sébastien Ndzana Kana
- Mfoutou ( Congo)
- Abdoul Karim Lancina (Niger)
- Hilaire Momi (Centrafrique)
- Souleymanou
- Mbongo
- Seidou (Niger)
- Rabo(Niger)
- Illiasou
- Ondobo
- Oyongo Bitolo Ambroise
- Aimé Magloire Moifo
- Balogog
- Monkam Arnaud
- Alim
- Yougouda Kada
- Minane Paul Valery
- Ousmaila Baba
- Salli Edgar Nicaise
- Babanda
- Ashu També Clevis