Les Nordistes se rapprochent du titre à la faveur de leur victoire de 1 à 0, sur Canon de Yaoundé, en avancé de la 25ème journée du championnat joué le mercredi 21 mai 2008, au stade Ahmadou Ahidjo. Il faudrait donc plus qu’un miracle pour que le Kpa-Kum revienne à la hauteur des Nordistes. D’ailleurs, Denis Lavagne, le manager général de Cotonsport de Garoua, ne se fait plus de soucis. Il pense ainsi que son équipe va «remporter sereinement le championnat. A cinq journées de la fin, pense-t-il, les carottes sont cuites. C’est une bonne chose qui va surtout nous permettre de préparer les compétitions futures», davantage si ses joueurs remportent les trois points d’Ebolowa.
« C’est la victoire de la solidarité. Nous étions soudés face à Canon qui tenait à remporter ce match pour rester dans la course au titre. Nous avons accepté la domination. La rencontre s’est finalement décantée sur l’unique occasion de but qu’on s’est créée en deuxième mi-temps. C’est une belle leçon de réalisme ». Le capitaine de Cotonsport de Garoua s’apprête à sabler le champagne dans les semaines à venir. Car, pour Ahmadou Ngonma, « la victoire sur Canon est un très grand pas vers le titre ». Il explique que « Canon était une équation très difficile à résoudre. Maintenant que c’est fait, il nous faut remporter encore deux matches sur les cinq restant à jouer et ce sera la fête ».
Le dauphin Canon sportif de Yaoundé, 43 points au marquoir, a peut-être laissé échapper définitivement le titre. Leur principal rival venu de la province du Nord totalise désormais 51 points, et compte une rencontre en retard, celle de la 24ème journée, jouée le 18 mai à Ebolowa, contre International Lion Ngoma, mais interrompue par une tornade. Cette partie sera reprogrammée dans les prochains jours et permettra peut-être aux Cotonniers de s’éloigner davantage.
Il faudrait donc plus qu’un miracle pour que le Kpa-Kum revienne à la hauteur des Nordistes. D’ailleurs, Denis Lavagne, le manager général de Cotonsport de Garoua, ne se fait plus de soucis. Il pense ainsi que son équipe va «remporter sereinement le championnat. A cinq journées de la fin, pense-t-il, les carottes sont cuites. C’est une bonne chose qui va surtout nous permettre de préparer les compétitions futures», davantage si ses joueurs remportent les trois points d’Ebolowa.
Grosse déception par contre dans les rangs de Canon sportif de Yaoundé. En perdant face à Cotonsport de Garoua, les verts et rouge de Nkolndongo sont conscients d’avoir raté «le tournant décisif du championnat ».
L’entraîneur Joseph Atangana « avec un sentiment d’amertume, faute de n’avoir pu concrétiser les nombreuses occasions de but, voit mal Cotonsport, une équipe solide et réaliste, en train de perdre tous ses matches à venir ». Même si le titre 2008 s’éloigne pour prendre une nouvelle fois la direction du Nord, il reste néanmoins au Canon de Yaoundé, de gagner la batille de la deuxième place que convoite également Fovu club de Baham, pour une qualification la saison prochaine en champions league africaine.
Après un passage à vide marqué par une première défaite (0-1) face à Foudre d’Akonolinga et un match nul (1-1) dimanche dernier contre Caïman Akwa club de Douala, le retour annoncé de certains Canonniers blessés ou suspendus devrait permettre au capitaine Janvier Mbarga et ses coéquipiers Boma, Ambane, Zambo… de renouer avec la victoire le 25 mai 2008, face à Union de Douala, en quart de finale aller de la coupe du Cameroun. « C’est le seul titre qui reste à notre portée et nous allons tout faire pour le gagner », déclare Joseph Atangana.
Champion du Cameroun en titre, Cotonsport de Garoua réalise une saison époustouflante et peut même rêve d’un triplé. Il y a d’abord le championnat national Mtn Elite One où le plus dur semble avoir été fait. Le second défi est la Coupe du Cameroun où il croise Sable Fc de Batié en quart de finale. Troisième champs de bataille, la Champions league africaine, avec comme adversaire de poule B, le Tp Mazembe de la République démocratique du Congo, Al Hilal du Soudan et Enyimba du Nigeria.
Le sacre avant la fin du championnat va libérer le staff technique des pressions des supporters et des dirigeants. Des joueurs seront mis au repos pour se refaire une santé avant le démarrage en juillet de la Champions league. Denis Lavagne annonce aussi le recrutement de trois joueurs pour renforcer certains compartiments clés de l’équipe.
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé