DOUALA, 28 Fév – Le champion du Cameroun en titre Cotonsport de Garoua et le champion des interpoules ont fait match nul un but zéro but partout, ce samedi au stade de la Réunification de Douala, en match d’ouverture du tout nouveau championnat de D1 sous sa nouvelle formule de deux poules.
C’est sous un ciel radieux que les férus du football se sont donnés rendez-vous pour assister à l’ouverture de la nouvelle saison du championnat de la D1. Parmi ce public, se trouvaient les membres du bureau de la Fecafoot. L’affiche de la journée qui a opposé la KSA à Cotonsport avait l’allure d’une rencontre à sens unique. Les cotonniers dès l’entame de la rencontre ont donné le ton à la 5ème minute par BEBBE MBANGUE qui d’un tir ne parviendra pas à battre le gardien de but des académiciens. Malgré un jeu assez collectif, les poulains de Michel Kaham créeront plusieurs occasions de buts par l’intermédiaire de Chameni, Nkuwu et le jeune Bakari. C’est sur ce score de zéro but partout que les deux équipes regagneront les vestiaires pour la pause.
A la reprise, l’équipe de KSA deviendra plus offensive par le renforcement de sa ligne d’attaque. Siani à la 60ème minute, inquiète le portier Kameni d’un tir tendu de trente mètres qui survole la barre transversale. Amungbwa entré également quelques minutes plus tard, multipliera des actions d’éclats qui n’aboutiront à rien. Les joueurs de KSA comme en première mi-temps afficheront leur ambition qui n’a pas porté les fruits. Les deux équipes vont se neutraliser jusqu’au coup de sifflet final.
LE REVE BRISE DES COTONNIERS
Le rêve de Cotonsport de remporter la rencontre d’hier face à KSA s’est envolé. Les observateurs avisés du football camerounais donnaient pourtant les faveurs des pronostics à l’équipe de Garoua qui depuis quelques années tient la locomotive du championnat camerounais. C’était sans compter avec la jeune formation de KSA qui on se souvient avait sorti Cotonsport de Garoua au stade des 16ème de finales de la coupe du Cameroun en 2001. Devant cet adversaire, l’équipe du septentrion voulait laver l’affront. Ceux-ci attendront peut-être au match retour à Garoua.
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Réunification de Douala
– Spectateurs: 3000
– Officiels: Dondo Ehoungue, Wansa Joseph, Tagne Sébastien, Njike Gilbert.
– Commissaire: Elong Elong
– Sanctions: Nsangue (carton jaune)
Équipe
KSA: 1-Tedga, 14-Tombe (cap), 4-Abissonono, 6-Simo, 2-Bikim, 5-Mbella (puis Siani 45è), 10-Tchouadem, 15-Nkewoun, 12-Chameni, 11-Bakari (puis Imonda 70è), 8-Tchouffac, 3-Nana, 13-Ebongue, 18-Nkuwu (puis Bani54è), 16-Kengne. Coachs: Gweha Ikwam et Eyoum.
Cotonsport: 1-Kameni Mathurin (cap), 2-Kibong, 4-Mevengue, 15-Nsangue, 8-Makadji, 6-Tchango, 14-Zambo (puis Dikoume 64è), 7-Ali Gambo (puis Amungwa 57è), 17-Sadjo, 9-Hamadou, 3-Firina, 5-Gaha, 10-Bebbe (puis Bitrus 53è), 11-Tapanguigue, 22-Bello. Coach: Lamine Ndiaye
D. EKOULE à Douala