Malgré la qualification pour la finale de la champions league africaine, le club de Garoua prépare séreinement la nouvelle saison. Quatorze joueurs ont été recruté par Alain Ouombleon Guedou, l’entraîneur Franco-Ivoirien pour sa première véritable saison sur le banc de touche de Cotonsport. Ce recrutement vient combler le vide que s’apprête à laisser les cadres de l’équipe sollicités par les plus grands clubs du continent et même d’Europe.
L’entraîneur de CotonSport, arrivé à Garoua il y a quelques mois, fait prévaloir son sens de l’humilité chaque fois qu’on lui attribue les bons résultats que le club de la rive droite de la Benoué enregistre en ce moment. Pour le Franco-Ivoirien, Denis Lavagne le coach qu’il a remplacé sur le banc de touche est celui qui a mis sur pied l’équipe qu’il entraîne en ce moment avec beaucoup de bonheur.
Le bon comportement du champion du Cameroun en titre a permis à ses joueurs de se mettre en vitrine au point où l’on annonce plusieurs départs dans les prochaines semaines. De Kamilou Daouda, Ahmadou Ngomna, le portier Daouda Kassali, le défenseur N’nouck Minka en passant par le défenseur latéral Makadji Boukar, il est probable que dans les prochaines semaines, ces joueurs n’arborent plus le vert blanc de l’équipe de Garoua. Les dirigeants de l’équipe n’hésiteront pas à donner le bon de sortie à certains de ces joueurs. » Nous ne pouvons pas empêcher à ces joueurs d’aller chercher fortune ailleurs. Ils ont beaucoup donné au club. Si quelqu’un veut partir nous souhaitons simplement que cela se fasse avec notre bénédiction », a déclaré Gabriel Mbaïrobé le président du conseil d’administration de Coton Sport.
Le départ des joueurs appelant l’arrivée des autres, Alain Ouombleon Guedou bien qu’ayant l’esprit rivé sur la champions league a pris le temps pour recruter les nouveaux joueurs afin de palier au départ de certains ténors. Conscient qu’il sera véritablement jugé la saison prochaine, l’ancien entraîneur de la Kadji Sport Académie s’est impliqué dans le recrutement de ce cette année.
Ils sont quatorze nouveaux venant de différents horizons qui s’entraînent depuis quelques semaines au stade Omnisports Roumdé Adjia de Garoua, avec chacun la ferme intention de décrocher une place de titulaire dans le onze entrant de Cotonsport du 50eme championnat national de première division.
La grande attraction est certainement le trio centrafricain. Plusieurs matches amicaux sont organisés dans le souci de voir ces joueurs en situation de match. C’est lors du dernier tournoi de la Cemac disputé à Yaoundé en juin dernier que les joueurs venus de Bangui ont séduit le public du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Plusieurs clubs notamment Panthère du Ndé, Aigle de Dschang et Union de Douala ont entrepris des démarches pour arracher les jeunes fauves de Bangui, mais finalement c’est le géant du nord qui a obtenu leurs signatures. Lignanzi Romaric, milieu de terrain et ancien pensionnaire des Anges de Fatima est un renfort de poids au milieu de terrain. Salif Keita, capitaine des fauves de Bazou Bangui, évoluant précedemment au Diplomate FC du 8eme arrondissement à Bangui est un défenseur teigneux sur qui le coach Ouombleon semble compter énormément.L’avant centre Hilaire Momi lui aussi ex pensionnaire de Diplomate FC du 8eme arrondissement de Bangui et meilleure gâchette du dernier tournoi de la Cemac à Yaoundé avec 6 réalisations aura la lourde responsabilité de remplacer l’incontournable Nigérien Daouda Kamilou qui est sur le départ.
Toujours dans le souci de renforcer son attaque pour la prochaine saison, Alain Ouombleon est allé du côté du Burkina Faso dénicher Wilfried Da Hugue. L’attaquant Burkinabé jusque là évoluait au Gabon dans le club FC Canon 105. » C’est un plaisir pour moi d’évoluer dans le championnat Camerounais, et dans CotonSport qui est une grande équipe. Je vais tout donner pour faire honneur à mon pays parce que c’est mon pays que je représente ici », a laissé entendre le petit attaquant Burkinabé.
La venue des quatre nouveaux joueurs étrangers de Coton Sport est le fait d’un manager Camerounais, Daniel Honi Wang. » J’ai préféré que ces joueurs signent dans CotonSport parce que c’est un club structuré. Ces joueurs viennent d’un milieu semi professionnel, il était normal que je leur serve au moins la même chose au Cameroun », tente d’expliquer le manager.
En dehors de ces quatre étrangers, CotonSport a également fait confiance aux joueurs Camerounais. Deux viennent également du Gabon, le milieu de terrain Balakog du FC Missile et l’attaquant Ebosse du FC Sogea.
Le jeune milieu de terrain, Patrick Enguené qu’Alain Ouombleon a eu comme joueur à la KSA a rejoint son protégé après un détour par Noblesse du Ndé. » J’étais prêt à signer au Japon lorsque le coach Alain qui me connaît bien et qui m’a formé à la KSA m’a dit de venir pour que nous continuons le travail ici à Garoua. C’est ce qui m’a motivé à signer dans Coton Sport ».
Yves Belle l’ancien de Union de Douala qui a également joué à la KSA du temps de Alain Guedou a aussi déposé ses valises au bord de la Benoué
Daouda Kassali, l’excellent gardien Nigérien de Coton Sport de Garoua est annoncé en Turquie, et pour le remplacer dans la cage des champions du Cameroun, c’est l’international A’ et transfuge de Sahel de Maroua Alladoum Kolomba qui a été choisi. Halidou a également quitté Sahel pour le grand voisin.
L’entraîneur Franco-ivoirien va jouer sur trois fronts à savoir, le championnat, la coupe du Cameroun et la champions league. Ce sera l’occasion de le juger sur ses performances et non sur l’héritage de Denis Lavagne.
Guy Nsigué à Garoua
Nouvelles recrues de Coton sport de Garoua
- Lignanzi Romaric (centrafricain), Anges de Fatima de Bangui
- Keita Salif (centrafricain), D.F.C.8 de Bangui
- Momi Hilaire (centrafricain), D.F.C.8 de Bangui
- Da Hugue Wilfried (Burkinabé), FC Canon 105 Gabon
- Balakog (Camerounais), FC Missile Gabon
- Ebosse (Camerounais), FC Sogea Gabon
- Njewel (Camerounais), Caïman de Douala
- Tchouffack Yannick (Camerounais), Douala Athletic Club
- Enguene Patrick (Camerounais), Noblesse du Ndé
- Belle (Camerounais), Union de Douala
- Alladoum (Camerounais), Sahel de Maroua
- Hallidou (Camerounais), Sahel de Maroua
- Youssouffa (Camerounais), Espérance de Guider
- Orock Tabot Colins (Camerounais), Tiko united