Cotonsport est au championnat Camerounais ce que Lyon est à la ligue 1 française. Le premier, grâce à sa victoire retentissante 3-0 sur Impôts ce dimanche, vient de porter sa quatrième couronne consécutive. Le second, lui, a dominé de la tête et des épaules, le Ligue 1 pour la cinquième fois successive la saison dernière. Pourtant, d’après les informations qui nous parviennent de Garoua où les cotonculteurs recevaient les fiscalistes de Yaoundé, le score était de parité (0-0) à la mi-temps.
C’est en seconde manche que le club des berges de la Bénoué a inscrit ses trois buts qui le propulse définitivement hors de la portée de Canon (2è de la classe) qui lorgnait le fauteuil du champion. A une journée de l’entrée en gare du championnat, on imagine la liesse qui emballe les fans de Cotonsport à Garoua.
A Douala, les Astres, 3ème au classement qui recevaient la Kadji sport academy, un autre club de la capitale économique du Cameroun, devait absolument vaincre pour rester en compétition pour la course pour la seconde place. Un match qui n’avait plus d’enjeu pour Ksa, lanterne rouge du championnat, qui a déjà les pieds en D2. « Le fait que nous irons en D2 ne change pas notre politique qui est de former les jeunes et les mettre à la disposition des grands clubs. Samuel Eto’o que nous avons formé n’a jamais joué la D1 avant de partir en Espagne », argue Michel Kaham, le manager général de Ksa. Ce ‘’manque d’enjeu » n’a pas attiré le public pour cette rencontre de la 29è journée.
Les joueurs des Astres, quant à eux, voulaient absolument plier la rencontre au plus pressé. L’illustration est donnée par le virevoltant attaquant des ‘’Brésiliens de Douala », Philippe Ebonde Ebongue, qui profite d’un coup franc tiré et mal maîtrisé par le gardien de Ksa, pour pousser le ballon au fond du filet. 1-0 pour Astres. Les jeunes joueurs de la Kadji sport academy qui savent qu’ils jouent leur dernier match de D1 à Douala (à la 30è et dernière journée, Ksa croise le fer avec Fédéral à Foumban) ont tenu à faire étalage de leur palette technique. Malheureusement, les académiciens s’exposent et ouvrent véritablement le jeu. Une situation que vont exploiter les co-équipiers de Mbom Ndedi. A la 30è minute, Enam exécute un centre en retrait de la droite vers la gauche qui atterrit sur les pieds de Ebonde Ebongue. Ce dernier sert un caviar à Takang qui tire un boulet dans les filets. En plein plafond.
‘’Canon ne peut nous battre ici à Douala »
La seconde manche est plus difficile pour les ‘’Brésiliens » de Douala qui n’ont pas beaucoup d’espace devant la vélocité et la fraîcheur physique des académiciens. Narcisse Ekanga Amia, le charismatique capitaine des Astres, de retour après « une mise au vert » en Arabie Saoudite à Alqadisiya (D1 saoudienne ou évolue Babanda, ex-joueur de Cotonsport) n’est pas en forme. « Je souffre d’un accès palustre mais comme c’est un match très important pour nous, j’ai tenu à être présent » souffle Ekanga. Ce dernier est remplacé par Bille Bille qui sale l’adition dans un cafouillage à la 84′. 3-0 pour Astres. À la grande satisfaction du coach Gabriel Zabo : « c’est une victoire importante que nous venons d’engranger et cela nous relance dans la course pour la seconde place ».
Par contre, le coach principal, Etienne Sockeng, suspendu pour deux matches (et donc, la sanction devrait être déjà levée) n’est toujours pas rentré sur les bancs des Astres. Une source introduite dans le club soutient que Sockeng est « déjà écarté. Il n’a jamais été adopté dans le club pour certaines raisons ». Cependant, les Astres (3è au classement) ont déjà l’esprit au dernier match de la saison qui va les opposer ici à Douala à Canon de Yaoundé. Ce dernier, grâce à sa victoire devant Espérance (1-0), garde provisoirement la seconde place au podium. Ce sera alors le match de la 30è et dernière journée. Le vainqueur de cette rencontre au sommet occupera la deuxième marche du podium qui ouvre les portes de la champions league africaine. « Ils (Canon, Ndlr) ne peuvent pas nous battre ici à Douala » jure le charismatique capitaine Ekanga. On ne perd rien à attendre.
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHES TECHNIQUES
Ksa-Astres : 3-0
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 200 personnes
-Climat : ensoleillé (36°C)
-Temps : 90+ 5
-Note du match : 12/ 20
–Avertissements : Astres : (Enam, 43′),)
-Expulsion: Ras
–Meilleurs joueurs : Ebonde (Astres) et Bayema (Ksa)
–Buteurs : Ebonde Ebongue (6′), Takang (30′) et Bille (84′) : Astres
–Les officiels :
Ac : Totto Soppo, A1 :Singui Togo Viviane, A2 :Ebassa Essogo, A4 : Gilbert Njike, Com : Albert Boum.
–Ksa : 16-Mbita, 14-Djimeli, 6-Essome, 15-Tcheutou (7-Bayema, 48′), 17-Kamto, 9-Enguene, 11-Mengoute, 9-Bassaï, Ambono, 12-Mbe, 13-Tchano (3-Fookam, 80′). Coach : Réné Eyoum.
–Astres: 16-Lukong, 15-Bagnack, 11-Ntui, 06-Nguimbouss, 14-Tchouadem, 8-Mbom, 5-Enam, 17-Takang, 12-Ekanga (18-Bille, 60′), 9-Ebonde Ebongue, 03-Epah. Réservistes : 1-Kilama, 13-Bedime, 04-Mog Um, 10-Njock, 02-Djam, 07-Bassombeng. Coach : Zabo Gabriel.
Résultat complet de la 29è journée
-Canon Espérance 1-0
-Cotonsport-Impôts Fc 3-0
-Sahel-Usd 3-1
-Bamboutos-Fédéral 0-0
-Sable Foudre – 2-0
-Ksa -Astres 0-3
-Aigle -Racing 3-1
-Mount Cameroon – Fovu 1-5
Match Rwanda – Cameroun
Trois nouveaux Lions convoqués : Bill Tchato (pour Atouba), Nguemo Landry, Wamfor Justice.