Le vainqueur du choc au sommet samedi prochain entre le leader du championnat et son dauphin aura assurément une fesse sur le fauteuil du sacre. Des deux côtés, on affûte ses armes. Revue des forces en présence.
L’enjeu de ce choc au couperet se situe à plusieurs niveaux. Primo : Ce sont les Astres qui ont infligé à la 11è journée, grâce au doublé du virevoltant Ebongue Etonde, la première défaite de la saison des cotonculteurs (2-1), qui jusque là étaient invincibles. Secundo : Astres (39 points) est à un cheveu du leader Cotonsport (40 points). Traduction : le vainqueur sera le nouveau khalife du championnat camerounais. Tercio : les ‘’verts et blancs » de Garoua sortent de deux mauvais résultats (défaite à Yaoundé, 1-2, face à Canon et un nul 1-1, devant la lanterne rouge Racing à Bafoussam). Au regard de tous ces enjeux, « nous sommes obligés de remettre les pendules. Nous sommes condamnés à gagner Astres parce que c’est notre poursuivant immédiat » jure Moncharé Ntieché, l’un des cadres de la défense de Cotonsport.
La revanche de Cotonsport ?
Lorsque les ‘’Brésiliens » infligèrent à Cotonsport leur première défaite de la saison 2006, les cotonniers survolaient jusque là la compétition. Les matches se suivent et ne se ressemblent dit-on, mais bien malin qui pourrait pronostiquer le résultat de la rencontre phare de ce samedi à Garoua. A un moment où le leader semble à la portée de son dauphin avec un point d’écart, les Astres brillent de mille feux et infligent des scores à leurs adversaires lors des dernières rencontres (13 buts en deux matches).
Malgré ce nuage de doute qui semble planer sous le ciel des cotonculteurs, le coach Haman Gabriel cultive une sérénité inoxydable. « Ce les mêmes matches que nous avons joué tout au long de la saison. Nous allons donner le meilleur de nous-même ». Avant de se souvenir : « Comme les Astres nous ont contraint à une défaite lors du match aller, cette rencontre retour va être placée sur le signe de la revanche», prophétise-t-il. Le même optimisme anime le capitaine Ahmadou Soussia : « Astres est un club qui nous a toujours donné du fil à retordre. Nous jouons à domicile, ce qui nous oblige à donner le meilleur. La différence se fera au niveau du mental.», assure l’avant-centre.
Un déplacement en avion envisagé !
Dans la galaxie des Astres, on active les préparatifs. Matin et soir, les joueurs sous la direction de l’encadrement technique, peaufinent les entraînements. Même si les joueurs n’ont pas réussi à entrer en stage bloqué, de sources proches du club soufflent que le staff administratif explore la possibilité de rallier le Nord par vol. Si l’information est confirmée, ce sera une grande révolution pour des joueurs qui ont toujours rallié les plus de 1200 km qui séparent Douala à Garoua par voie terrestre et ferroviaire. Pour éviter de deux longs jours épuisants de voyage aux ‘’Brésiliens » de Douala, le déplacement par avion est sérieusement envisagé.
Au sein des troupes, le moral est au top. Le coach principal Etienne Sockeng a la tête sur les épaules : « nous sommes ambitieux. Après une série de 14 matches sans défaite à la phase aller, nous avons passé une série noire où on ne perdait mais on ne gagnait pas non plus. Si aujourd’hui, notre bonne saison est de retour avec cette série de très bons résultats, ce sera l’heure de vérité pour nous. C’est pour cela qu’il nous faut absolument faire un bon résultat à Garoua si on veut jouer la champions league. »
Le plein de points à domicile…
Parmi les joueurs, on se prépare physiquement, techniquement et même sur le plan mental. « Nous savons que dès qu’on sera à Garoua, on cherchera à nous casser le moral à travers certains ‘’trucs ». Nous sommes mentalement préparés à affronter toutes les provocations » certifie le capitaine Mbom. Le ‘‘pichichi » du club, Ebongue Etonde, 8 buts, (deuxième meilleur buteur du championnat) compte augmenter son capital but : « Nous comptons prendre nos distances à Garoua. On espère seulement que les arbitres ne vont pas jouer contre nous » souffle l’artificier des ‘’jaunes et verts ». Le fin mot de ces joutes verbales revient à Ahmadou Soussia qui tient à mettre les points sur les i : « il n’est pas question pour nous de nous contenter d’un match nul. Nous allons gagner au village. Il n’y a pas de doute !» lance le capitaine de Cotonsport. Vivement samedi, le jour des longs couteaux !
Eric Roland KONGOU, à Douala