Les poulains de Denis Lavagne ont pris le dessus sur les vert et blanc de Douala au cours d’une rencontre forte en rebondissements et en actions d’éclat. Ce dans un climat tantôt convivial, tantôt tendu. Avec en toile fond pour le bouquet final, une remise en cause intégrale de l’arbitrage face aux youyous des fans de Coton Sport de Garoua.
Le cliché final de la rencontre entre Coton Sport de Garoua et l’Union Sportive de Douala n’avait rien des habitudes sportives et du fair play scandé à longueur de journée par les officiels du football mondial. L’encadrement technique de l’Union de Douala, non content du 2nd but qui sanctionne son séjour septentrional d’une défaite, a entendu porter l’estocade à l’arbitre central (Nde Christopher) de ce match présenté selon le coach Zabo comme « le vainqueur de la rencontre ». Parce que selon lui, le second but de Coton Sport a été marqué sur un hors-jeu. Il a donc fallu une mobilisation tous azimuts des forces de maintien de l’ordre, pour faire écran aux velléités des joueurs de l’Union de Douala.
C’est qu’à la vérité, l’Union Sportive de Douala dès la fin de la première mi-temps est aux avant-postes. Elle a une longueur d’avance sur Coton Sport ; grâce au but inscrit à la 22ème minute par Landry Mouangue. Ce, sur un ballon parti à la limite du hors-jeu. Mouangue supplante la défense et file pour assener un tir au portier Daouda Kassali. Le portier de Coton, visiblement pas dans son assiette, est impuissant. L’Union prend un avantage conséquent. Puisque les multiples changements opérés par le coach Haman Gabriel de Coton, vont tarder à produire des fruits, malgré le jeu alléchant et chatoyant des cotonculteurs.
Et c’est quasiment à la limite de la fin de la rencontre que le terrible Sali Edgard rentré en cours de jeu donne de la percussion à la ligne d’attaque de Coton. Les ballons sont de plus en plus portés vers les buts de l’Union au moyen des infiltrations dans la surface de réparation. A la 85ème minute, il supplante toute la défense de l’Union sur le flanc droit, le cuir est servi à Monkam Arnaud. Lequel offre l’égalisation à Coton Sport de Garoua. Le stade muré dans un silence assourdissant, reprend vie et affiche son soutien au capitaine Gaha Marcellin et ses coéquipiers.
Suffisant pour que dans les cinq minutes d’arrêt de jeu, Coton Sport réussisse le coup d’inscrire un second but. Sur un travail de titan mis en musique par Sali Edgard, la défense de l’Union subitement aphone, n’obstrue pas le centrafricain Momi Hilaire. Le tir piqué est imparable. Coton Sport inscrit le second but. Le stade exulte de joie, Coton Sport revient de loin, l’Union kamakaï est désemparée. Elle qui croyait tenir le bon bout au moyen de son but inscrit à la 22ème minute. Mais visiblement, la moralité tient finalement de ce qu’il ne faut pas vendre chère la peau de Coton, avant le terme de la rencontre. Coton continue donc son ascension en solitaire à la tête du championnat Mtn Elite One. Le jeu a de quoi rassurer en tout cas. Même si hier Denis Lavagne suspendu pour trois rencontres à l’issue du match face à Young Sport, a observé son équipe, à partir de la tribune.
Dieudonné Gaïbaï à Garoua
Fiche technique
– Coton Sport de Garoua : 1-Daouda Kassaly, 5-Gaha Marcellin, 18-Pape Ndaw, 2-Daouda Haman, 29-Keita Salif, 23-Bwelle Guy, 13-Monkam Arnaud, 12-Essono Ngono, 28-Tahirou Soumana, 34-Youssoufa Maïkano, 30- Momi Hilaire. Remplaçants : 27-Sali Edgard, 21- Karl Max, 8-Bayema Clement, 33-Kwin Manban, 32- Kada Tahana, 3-Ndzana Kana, 16- Mbarga Janvier.
– Union de Douala : 22-Yakan Blaise, 11-Boma Jacques, 5-Nguemaleu Jacques, 4-Nana Nafihou, 21-Kanou Désiré, 13-Moundi Gustave, 6-Nyamsi Antoine, 27-Sangne Alexandre, 25-Zome Louis Réné, 15-Mongbet Alassane, 28-Dzon Delarge, 18-Mouangue Landry. Remplaçants : 10-Tchouadem, 8-Owona Stanislas, 14-Mbarga Vincent, 12-Hiobi Hiodi, 3-Ebosse Dika, 16-Ondoa Eder Emmanuel.
– Officiels : AC-Nde Christopher, A1-Bamock Igor Francis, A2-Ebale Ze, A4-Hamadou Sadou, Commissaire : Roufaou Abba.
– Buteurs
- Union de Douala: Mouangue Landry (22ème min)
- Coton Sport: Monkam Arnaud (85ème min), Momi Hilaire (90ème min)