Tous les ingrédients d’une véritable festivité sportive ont été réunis pour le match d’ouverture de la saison sportive 2007 – 2008. Le panel des personnalités du football Camerounais présents au Stade Roumdé Adjia de Garoua l’atteste à suffisance. Albert Roger Milla, Bertin Ebwelle, Onana Eloundou… anciennes gloires du foot sont venus donner leur onction au Championnat de première division. Les entraîneurs nationaux Martin Ndtoungou Mpilé, Emmanuel Ndoumbé Bosso, Toïndouba… se sont eux aussi joints à la fiesta. De même que les arbitres Endekzogo, Tiayong et Wamso Joseph qui faisaient ainsi leurs adieux aux stades Camerounais.
Cerise sur le gâteau, Adolphe Lélé Lafrique promu en début de semaine gouverneur de la province de l’Est et qui officiait comme Préfet du département de la Benoué, n’a pas fait mystère de son soutien à l’équipe fanion de Garoua et partant au football. Francis Mveng, Jean René Atangana Mballa, Alioum Alhadji, Alim Konaté, responsables de la Fédération Camerounaise de Football ont suppléé l’absence d’Iya Mohamed, empêché. Au-delà des présences, le ballet protocolaire des grands jours s’est déployé. Défilé des équipes participantes, coup d’envoi… ont arraché des salves d’applaudissements d’un public qui à la vérité n’a pas fait le plein de la cuvette de Roumdé. Ceci en un après-midi ensoleillé.
Sur l’aire de jeu, c’est véritablement le temps des retrouvailles entre la première et la seconde équipe de la dernière saison sportive. Coton Sports de Garoua, auréolée de la coupe du Cameroun 2007 remportée il y a quelques jours avait à cœur de marquer son espace et de donner de la voix dans ce 49ème championnat de football 1ère division. L’Union Sportive de Douala pour sa part ambitionnait de tordre le cou à une équipe de Coton Sports qui se positionne de plus en plus comme un maillon incontournable du mouvement sportif national.
Dès l’entame de la rencontre, les Unionistes sont aux avant-postes. Serges Ngadaou le capitaine des troupes est au départ d’une combinaison. Inogue qui est servi à l’entrée de la surface de réparation manque d’ouvrir le score. L’anxiété est perceptible chez les supporters de Coton qui comprennent mal la légèreté défensive de Daouda Haman. Mais Ahmadou Ngomna, le capitaine des troupes après un tumulte est aux manettes dès la 8ème minute de jeu. Ousmaïla Baba qui est bien fixé dans le couloir droit reçoit une belle passe. Le temps d’effacer deux défenseurs de l’Union et kamilou, le Nigérien est servi. Malheureusement mal ajusté, le ballon file dans le décor. S’enchaîne une véritable période morte a cours de laquelle, les joueurs des deux côtés multiplient des inadvertances et des incohérences. Des attitudes qui suscitent la colère de Denis Lavagne, le Manager de Coton Sports de Garoua. Rien n’y fait puisque c’est l’Union de Douala par le biais de Massom qui manque d’ouvrir la marque sur une action pourtant bien menée par Woukoue et Belle. Daouda Kassali, le keeper des Cotonniers est imparable sur le coup et remobilise sa défense.
Makadji Boukar, Ousmaila Baba et Kamilou lancent une incursion dans le camp de l’Union. Le milieu de terrain est transparent, la défense est fébrile. Nkwelle de l’Union est obligé de faire la faute. Le coup franc d’ Ahmadou Ngomna est imparable et provoque le cafouillage dans la surface de l’Union. Ce qui lui vaudra d’ailleurs un carton jaune. Mais la tête de Kamilou n’est pas au rendez vous. Mais le pressing est maintenu, jusqu’à la 36ème minute lorsque Zoua Jacques de Coton contre toute attente ajuste un tir qui laisse perplexe Ngome, le portier de l’Union. Un but à Zéro. La cuvette de Roumdé peut donner du rythme à la rencontre. Bonaventure Djonkep, le coach de l’Union se lève et donne des indications pratiques. Pas du tout suffisant pour mettre à mal l’enthousiasme et la hargne de vaincre des cotonniers. La mi-temps est sifflée.
A la reprise, l’Union semble avoir fait les ajustements nécessaires. Inogue et Woukoue ne manquent pas d’inquiéter la défense de Coton en mal de positionnement. Mais la lucidité du portier Daouda a permis d’éviter de nombreuses velléités offensives. Dans le même temps, la fugacité de Noufa Valery va permettre une domination de Coton dans le rond central. Kamilou qui recevra tour à tour des passes décisives va échouer dans un face à face avec e gardien, avant d’envoyer de multiples balles dans le décor. Au grand dam des supporters de Coton qui n’ont pas manqué de décrier la mauvaise forme d’Ousmaila Baba et les multiples actions gâchées du fait des égoïsmes offensifs. C’est Ndzana Kana Sébastien, dont on avait à peine constaté la présence qui est imparable sur un corner mal dégagé par la défense de l’Union. Ngomé le portier ne peut que se retourner pour constater les dégâts. Coton Sports peut alors exulter de joie. Les remplacements effectués par le staff de l’Union n’y feront rien. Coton tient sa victoire et réussi une belle entrée dans ce 49ème championnat de D1.
La remise des médailles du Championnat de la saison 2007 aux deux équipes à la fin de la rencontre, va mettre un terme à ce festival sportif commencé la veille par une fantasia grandeur nature.
Ousmaïla B. Garba, à Garoua
Fiche Technique
Cotonsport de Garoua – Union de Douala: 2-0
–Cartons Jaunes : Amadou Ngomna, Nnouck (Coton Sports), Eyoum (Union)
–Officiels : AC : Evehe Divine Raphaël, A1 : Jany Benedict, A2 : Eyono Clement, 4e : Dounia Claude. Commissaire: Ahmadou Amadou.
– Coton Sports : 1-Daouda Kassali, 2- Ndzana Kana Sébastien, 3- Essome, 4- Makadji Boukar, 5- Daouda Haman, 6 – Ahmadou Ngomna, 7- Kamilou, 8- Noufa Valery, 9- Zoua, 10- Nassourou, 11- Ousmaila Baba. Remplaçants : 12- Eric Njié, 13- Letsingui Francis, 14- Djondang, 15- Nnouck, 16- Beyokol, 17- Kingue Mpondo, 19- Hamadou Soussia. Coach : Denis Lavagne.
Union de Douala : 1-Ngome, 17- Eyinga, 13- Eyoum, 15- Nguemaleu, 02- Ngadaou Serges, 03- Nkwelle, 14- Some, 08- Inogue, 18- Woukoue, 07- Massom, 23- Belle. Remplaçants :
16- Nzonkou, 10- Tchouaden, 19- Ebinigue, 27- Ekwale, 29- Mpouka, 20- Ebonda, 30- Mony. Coach : Bonaventure Djonkep.