Représentées par trois équipes, les provinces septentrionales de ce championnat à deux poules ont pour ainsi dire fait l’essentiel. Alors que Université a été contraint à la pause par la rencontre internationale opposant les Espoirs Camerounais aux Simba de la RDC, Coton a confirmé sa suprématie sur son adversaire de la coupe du Cameroun. Pendant ce temps, les Gambara perdaient le Nord devant le « Tout Puissant de l’Ouest ».
Coton Sport de Garoua, après avoir présenté le visage d’un élève en congé lors de son premier match de championnat contre la KSA a résolument tourné son regard vers l’avenir. De sources bien informées, ce nul concédé à Bépanda n’a fait qu’accelérer la mise en marche du rouleau compresseur. Et c’est Université de Ngaoundéré qui a payé les pots cassés de Douala.
C’est donc le sourire aux lèvres que l’homme de la rue à Garoua accueille les succès de son club. En somme pour trois rencontres jouées le club affiche une récolte de deux victoires, un nul pour un capital de 7 points.
Quant aux Gambaras, leur entrée en matière s’est faite de façon fracassante. Face à l’Union de Douala, un vieux de la vielle, ils n’ont vu que du feu. Les filets du gardien Younnoussa ont tremblé par deux fois. Le public de Guider avait alors revendiqué la démission du coach. Fallait-il juger T. Alioum seulement en une seule rencontre ?
Le sourire a réapparu à la deuxième journée sur une victoire qui n’a souffert d’aucune contestation. Le staff technique a du même coup été acclamé par ceux qui demandaient sa démission. La joie sera cependant de courte durée. Pour cause, le Tout Puissant de l’Ouest qui aspirent à une place aux soleil de cette saison a fait perdre le nord à nos guerriers de Guider. Score de la partie, TPO de Bafoussam 2 – Espérance de Guider 0. Pour deux défaites et une victoire, les gars de Guider sont confiants et les ressortissants du Mayo Louti rencontrés croient que leur équipe briguera une place de choix dans sa poule.
Le public de Ngaoundéré espérait résoudre l’équation du champion du Cameroun dans ce derby local de la deuxiéme journée du championnat, leurré en cela par cette rencontre amicale où ils ont contraint les poulains de Ndiaye a un nul. C’était sans compter sur la détermination des Cotonculteurs, mais aussi par le coup de pouce de l’arbitre.
Après une pause forcée due à la rencontre internationale préparatoire aux JO d’Athènes, les Cop’s de Dang remettent leur godasse ce Mercredi pour affronter Cintra dans la cuvette de MFandéna II.
Partis de leur base depuis lundi, et après le faux pas du 7 mars, L. Fokam et les siens devront redonner le sourire à un public qui ne supporte pas la défaite.
Bakary Bilamo à Ngaoundéré