Pour sa 1ère sortie en ligue des Champions, Coton Sport de Garoua a enregistré ses trois premiers points au terme d’une rencontre riche en suspens et en rebondissement. Heureuse issue au final, Kamilou Daouda l’intrépide attaquant a muselé le keeper congolais à l’ultime minute, la 92ème.
Le suspens aura été de longue durée ce samedi après-midi au Stade Roumdé Adjia de Garoua, à l’occasion de la première journée de la champions league africaine. Une rencontre qui a opposé le champion du cameroun en titre au Tout Puissant Mazembe de République Démocratique du Congo. Pour ce baptême de feu de Coton en ligue des champions, les petits plats ont été mis dans les grands pour permettre aux cotonculteurs de donner la pleine mesure de leur talent. Un souhait qui n’a peu qu’été exaucé en raison de l’adversité grandeur nature du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi, club à titré de la cité congolaise.
Et pourtant, les premières minutes portent l’estampille des vert et blanc de Garoua. A 2ème minute, Makadji Boukar dans le rond central sert magistralement Abdoul Karim qui a pris de cours Bagnack Leopold. Kanyimbo Tshizeu s’interpose et renvoie le ballon sur la ligne. L’alerte est donnée et la replique ne se fait point attendre. 5ème minute, Kasongo Ngandu décale en direction de la moitié de terrain de Coton, il est intercepté dans la foulée. Coup franc estime le central malien. Mvete Luyeye est au départ du coup franc, judicieusement tiré. Mais le portier Daouda Kassali qui a suivi la trajectoire du ballon, s’empare du cuir. Le jeu s’équilibre, Coton pose le ballon. Le jeu est limpide. Le stade acclame la technicité des joueurs. Denis Lavagne a le sourire aux lèvres. Mais le but se fait attendre.
30ème minute, Kingue Mpondo assure une balle en retrait pour Amadou Ngomna qui coalise avec Makadji Boukar. Abdoulkarim qui est servi. Son tir croisé qu’on croit dans les filets est intercepté par Kidiaba Muteba, le gardien du TP Mazemba. Ndzié revient à la charge quelques minutes plus tard sur une action de jeu menée par Makadji Boukar. Mais la défense congolaise qui a pris l’option défensive est sur le coup. Kamilou Daouda, Zoua Daogari, les attaquants de Coton sont tenus en respect. Ce jusqu’à la mi-temps.
A la reprise, le jeu s’enlise. Coton opte pour un jeu offensif. L’entrée d’Oumarou sanda à la 55ème minute le confirme. Le « Zidane » du Coton donne une inclinaison nouvelle à la rencontre. L’essentiel des actions de jeu s’effectue dans la moitié de terrain du TP Mazembe. Les poulains de Muntubile Santos sont bien organisés en défense. Les dribbles à répétition de Kamilou n’y font rien, Zoua Daogari de retour de l’expédition junior de Bujumbura est pris en tenaille. L’attaque de Coton s’assouplit. La défense commet des erreurs à tout le moins fatale. Mputu Mabi, le capitaine congolais manque de peu à la 80ème minute d’ouvrir le score. Makadji dont le jeu présente des faiblesses est hué par les spectateurs. Un affront que l’ex-capitaine de Coton va laver à la 92ème minute au moment où, tout espoir semblait perdu. Sur un centre bien ajusté de Makadji Boukar, la tête plongeante de l’indétrônable Kamilou Daouda est sur la trajectoire du ballon. Le cuir qui était aussi convoité par Oumarou Sanda peut difficilement sortir du cadre. Roumdé Adjia est dans la liesse. Coton signe ainsi sa 1ère victoire. Malheureusement au moment où Denis Lavagne décide d’officialiser son départ de Coton Sport de Garoua…
Fiche technique :
– Officiels : AC : Koman Coulibaly, A1- Berthe Moumine, A2- Haidara Mamadou, A4- Karembe Mamadou (tous du Mali) Commissaire : Mounguengui Pierre Alain (Gabon). Coordinateur Général : Khaled Nassar (Egypte)
– Buteur : Kamilou Daouda (Coton Sport de Garoua)
– Avertissements : 65ème minute- Kingue Mpondo (Coton Sport), 68ème minute Tshizeu Kanyimbo (TP Mazembe)
– Équipes :
- Coton sport de Garoua 01-Daouda Kassali, 03-Ndzana Kana ; 06- Ahmadou Ngomna (Cap), 30- Gaha Djadeu, 25- Ndame Ndame, 7- Ndjié Eric, 02- Abdoul Karim, 17- Kingue Mpondo, 9- Kamilou Daouda, 4- Makadji Boukar, 19- Zoua Daogari. Réservistes : 22- Nenba Golopa, 05- Daouda haman, 10- Oumarou Sanda 27- Owona Brice, 20- Djondang Noël, 15- Daouda Haman, 24 Mendoua Jean, 26- Bayema Clement Entraîneur : Denis Lavagne.
- TP Mazembe 01- Kidiaba Muteba, 14- Bagnack Leopold, 02- Tshizeu Kanyimbo, 17- Keyembe Lufulwabo, 25- Kabundi Tshamalenge, 20- Mihayo Kazembe, 16- Ngoyi Mbonboko, 27- Kasongo Ngandu, 09- Enama Okouda, 18- Mvete Luyeye, 08- Mputu Mabi (Cap) Reservistes : 24- BakulaAimé, 04- Nkulukuta Miala, O3- Kasusula Kiritsho, 05- Tshani Mukinay, 11- kabangu Mulota, 26- Ekanga Amia, 15- kaluyituka Dioko. Entraîneur : Muntubile Santos