Le match n’était point empreint de suspens. Coton Sports de Garoua ayant pris une longueur d’avance sur son adversaire Mont Cameroun de Buéa au match aller au Moliko Stadium, 3 buts à 0. Une avance qui a pesé de tout son poids dans la composition de l’équipe retenue par Denis Lavagne pour affronter les Lava Boys de Buéa. Les cadres de l’équipe ayant été volontairement mis au repos par le coach français qui entend préparer avec sérénité le derby régional de Mercredi prochain face à Sahel de Maroua.
Le public a lui aussi pris congé du Stade ce dimanche, puisqu’ils étaient à peine un millier de supporters et fans de foot à avoir pris part à ce match des demi-finales retour de la Coupe du Cameroun de football. Une rencontre somme toute sans histoire remportée haut la main par Coton Sports de Garoua, face à une équipe de Mont Cameroun assez entreprenante. Ceci sous le regard d’Iya Mohammed, le Président de la Fecafoot et du gratin politico administratif de la province du Nord.
Dès le coup de sifflet de Mezing Agar l’arbitre central, Coton Sports donne la mesure de la rencontre avec une combinaison menée par Amadou Ngomna, le capitaine de Coton sports. Amadou Soussia, titularisé ce dimanche est servi à l’entrée de la surface de réparation, mais manque d’ouvrir le score alors que le stade était déjà debout. Juste quelques battements de paupières et les Cotonculteurs reviennent à la charge. Ndjié d’un tir tonitruant met en service Joseph Noah, le gardien de buts de Mount Cameroon. Ce dernier dès cet instant se positionne comme un véritable rempart pour son équipe qui multiplie les erreurs défensives.
A la 10ème minute, Amadou Ngomna dans le rond central orchestre un style de jeu. Passes courtes et millimétrées se succèdent pendant près de huit minutes, les joueurs de Mont Cameroun s’épuisent. Et Coton Sports peut mener une offensive de taille mal achevée par Nassourou Moussa, pas dans de beaux draps. Puisqu’à la 23ème minute, il ajuste un tir qui amène Noah Joseph à faire une magnifique parade. Ndjié qui se trouve sur la trajectoire du ballon n’y peut rien. Comme dans une séance d’entraînement, le jeu des belles passes reprend de plus belle. Les actions conduites successivement par Soussia, Nassourou Moussa et Ndjié n’y font rien, jusqu’à la pause.
A la reprise, Coton donne le ton de sa détermination à en découdre avec Mont Cameroun. Puisque Soussia qui s’est levé du pied gauche a-t-on conclu, réussi l’exploit dans un face à face de tirer le ballon dans le décor. Le public chahute, rien n’y fait. Mont Cameroun procède à quelques remplacements qui auront une incidence sur le cours de la rencontre. Puisque quelques minutes après les entrées d’Akono Effa, Ndzié et Siaka, la physionomie de la rencontre va s’inverser. Le pressing sur le rideau défensif de Coton va s’intensifier. Et il faudra attendre la main de Essome Blaise débordé de toutes parts, pour obtenir un penalty. Ousmanou, le milieu de terrain de Mont Cameroun ne manquera pas le toast. Beyokol, le gardien de Coton Sports est impuissant face à la précision et la vigueur du tir. Un but partout. Mont Cameroun a le vcent en poupe.
Le jeu s’anime. Et Denis Lavagne décide de faire entrer Ousmaïla Baba, Kamilou et Babanda pour inverser la tendance. Pari plutôt bien réussi. A la 74ème minute, le duo qui avait sonné le glas des Lava Boys au match aller est sur les starting-blocks. Kamilou et Ousmaïla Baba dans un échange infernal « effacent » la défense de Mont Cameroun. Ousmaïla a un boulevard. Le tir bien ajusté qui s’en suit conclu ainsi avec un but, une action formidable. Suffisant pour mettre un terme aux espoirs de Mont Cameroun qui doit désormais se rabattre sur le championnat. Matu Ayuk, le capitaine le sait déjà, « nous allons nous concentrer sur nos prochains matchs. Mais nous avons donné ce que nous pouvions pour nous qualifier. Peut-être que la prochaine fois sera la bonne. »
Ousmaïla B. Garba à Garoua
Réactions
Denis Lavagne, Coach Coton Sports de Garoua : « La victoire est méritée »
Vos impressions après ce match ?
On vient d’effectuer un beau match face à une très bonne équipe de Mont Cameroun de Buéa. La victoire est méritée. On a eu pas mal d’occasion. On a péché dans la finition. Je pense qu’on aurait pu gagner par un score plus lourd que celui du match aller. Maintenant qu’on est qualifié, on a la tête dans le championnat.
Vous êtes déjà en finale, Denis Lavagne a t’il déjà sa petite idée sur la préparation de cette finale ?
On affronte Astres de Douala, c’est une équipe bon en point. Mais dans la mesure où on ne sait pas quand on joue, on se concentre sur le championnat où nous sommes quand même leader et où on entend maintenir le cap. Le reste viendra après.
Et c’est ce Mercredi face à sahel de Maroua au Stade Lamido yaya Daïrou. Coton est-il prêt ?
Assurément. Il n’y a pas de stratégie particulière pour ce match même s’il reste un derby régional important pour nous. On va jouer comme on l’a fait jusqu’à présent pour imposer notre système de jeu. Nous sommes leader en ce moment pour le championnat. On va essayer de maintenir le cap.
– Etienne Sockeng, Coach de Mont Cameroun de Buéa : « Nous allons nous concentrer sur le championnat »
Le coach que vous êtes, est-il déçu au terme de ce match ?
Oui, puisqu’on vient d’être éliminé de la Coupe du Cameroun. Je crois qu’il faut prendre ça très sportivement. Nous sommes venus avec l’intention de remonter les trois buts, mais nous n’avons pu réaliser cet objectif. Mais il faut quand même se féliciter de ce que nous sommes arrivés en demi-finale de la Coupe du Cameroun. C’est une prouesse. Il ne reste plus qu’à se concentrer sur le championnat où nous comptons tenir le bon bout. Puisque sur les huit matchs qui nous restent, nous avons cinq à domicile. On pourra tirer notre épingle du jeu.
Vos problèmes financiers, c’est aux oubliettes ?
Pas vraiment. Même si ’Honorable Calvin Foiding qui est revenu a apporter un sursaut à cette équipe avec les efforts qu’il a consenti pour éponger une partie des avoirs des joueurs. Ce n’est pas toujours suffisant. Nous lui demandons de faire beaucoup plus même si nous attendons encore les élites du Sud Ouest au chevet de ces enfants qui ont besoin de récupérer.
Propos recueillis par O.B.G.
Fiche technique
– Coton Sports de Garoua :
16- Beyokol F., 5- Gaha Marcellin, 15 – N’Nouck, 4- Makadji Boukar, 3- Essome Blaise, 6- Amadou Ngomna (Cap), 17- Kingue, 7- Alim, 12- Ndjié, 10- Nassourou Moussa, 9- Nassourou Moussa. Remplaçants : 1- Daouda Kassali, 14- Daouda Haman, 2- Ndzana Kana Sebastien, 8- Noufor V., 13 Kamilou, 18- Babanda Joel, 11- Ousmaïla. Coach : Denis Lavagne.
– Mont Cameroun : 16- Noah Joseph, 5- Along Ngupe, 13- Ousmanou, 11- Moumbain, 10- Sibamze, 6- Matu Auk (Cap), 21- Seugeup, 9- Fomen, 19- Agbor Kelvin, 2- Takang. Remplaçants. 1- Djoudjou, 20- Akono Effa, 22- Ndzie, 7- Sidka, 3- Ndjiyoha. Coach : Etienne Sockeng.
– Officiels: Central : Mezing Agar
A1 : Bekoro Angoula
A2 : Enyegue Pierre
Commissaire Souleyman Bah