En raison du démarrage ce dimanche de la Can, les matchs de la 12ème journée de la Mtn Elite One se sont disputés ce samedi sur les stades du Cameroun. Avec un cœur à la fête du football africain, Coton Sport n’a pas manqué de préciser ses ambitions pour l’année 2010. La victoire sur Fovu Club de Baham permet aux poulains de Denis Lavagne de se maintenir à la tête du classement du championnat Mtn Elite One.
Pour la dernière séquence à domicile du championnat Mtn Elite One, Coton Sport de Garoua a sorti le grand jeu face à une équipe de Fovu Club de Baham, pourtant bon en point depuis le début de la saison 2009-2010. Une rencontre de la 12ème journée qui s’apparentait d’ailleurs à une confirmation de la bonne forme actuelle du club de la rive droite de la Benoué. Parce que Coton Sport est comme l’a si bien relevé Denis Lavagne sur une bonne voie, avec cinq victoires d’affilée. Une performance à tout le moins pour ce club qui peut se targuer d’avoir réalisé 10 victoires, une défaite face à Ngaoundéré University et un match nul. Ce, sur l’ensemble des douze premières journées du championnat Mtn Elite One.
Pour le match de ce samedi, le manager général a mis sur scène ses ténors. Malgré l’absence de Sali Edgard, la ligne offensive de Coton Sport n’a pas chômé. En témoigne l’ouverture du score à la 5ème minute de jeu. Momi Hilaire passe en revue la défense de Fovu sert sur un plateau le métronome Aboubakar Vincent. D’un tir ajusté, l’international cadet trouve le chemin des filets. Coton Sport mène au score et prend l’ascendant sur les visiteurs. La partie semble engagée. Mais l’entrain des cotonculteurs s’essouffle face à une équipe de Fovu qui contrecarre systématiquement les actions de jeu. La recette est opérante tout au long de la suite de la première manche. Du moins jusqu’à ce que le capitaine Gaha Marcellin ne serve dans la surface adverse son coéquipier Aboubakar Vincent. Et c’est à deux buts à zéro que la mi-temps intervient.
A la reprise, Coton Sport dévoile sa supériorité par un jeu alléchant et étincelant. Les passes millimétrées se succèdent avec une célérité qui enchante. Le public exulte de joie. Surtout qu’à la 50ème minute, Ahmadou Yaya de l’attaque de Coton Sport permet à Aboubakar Vincent d’être servi à l’entrée de la surface de Fovu. Le jeunot au geste agile ne s’encombre pas de circonlocutions. Son tir met à genou le gardien Wandja de Fovu. Bayiha Clément de la défense de Fovu perd son latin. Rien n’y fait. Le produit du centre de formation inscrit son 3ème but.
Coton sport enchaîne des touches de balle. Ce qui laisse transparaître le côté athlétique des joueurs. Toutes choses qui ont le mérite de distraire les joueurs. Lesquels sont pris de cours par une offensive grandeur nature des joueurs de Fovu. Le zeste des tirs débouche vers la 66ème minute à un tir tonitruant de Tchebemou Franck. Monkam Arnaud à beau sauver le cuir sur la ligne, le central a vite fait de pointer le rond central. En réaction, Momi Hilaire se déploie sur le flanc gauche de l’attaque. Aboubakar Vincent qui est à l’extrémité est servi. D’une pioche splendide, Owona Brice est mis sur orbite…le déclic était prévisible. Owona Brice inscrit le 4ème but de Coton à la 77ème minute.
Mais à la 81ème minute, c’est encore Aboubakar Vincent homme providentiel à souhait qui flingue les buts de Fovu en inscrivant son 4ème but, le 5ème pour Coton Sport de Garoua. Dans un sursaut d’orgueil, Fovu dont la posture au classement avant le match était reluisante, par l’entremise de son bijou Tchebemou Franck surprend d’un tir pesant Daouda Kassali. Le cuir qui atterrit dans la lucarne est retentissant. Contre bon cœur, le public applaudit l’exploit. Mais la messe est dite, Coton Sport triomphe face à Fovu. Un heureux cadeau de bonne année pour le public de Garoua, avant la trêve. Coton Sport tient le bon bout. Malgré une fois encore, quelques déchets dans l’arbitrage, sans incidence majeure tout de même.
Dieudonné Gaïbaï à Garoua
Fiche technique
Coton Sport de Garoua
1-Daouda Kassaly, 2-Daouda Haman, 5-Gaha Marcellin, 9- Owona Brice, 13- Monkam Arnaud, Pape Ndaw, 20- Balokog Nack, 23-Bwelle Guy, 26- Aboubakar Vincent, 30- Momi Hilaire, 31- Ahmadou Yaya
Remplaçants : 8- Bayema Clement, 14- Eyenga Anicet, 16- Mbarga. Janvier, 28-Tahirou Soumana, 29- Keita Salif, 32- Kada Tahana, 34- Youssoufa Maïkano.
Fovu Club de Baham: 16-Wandja Moum Mboe, 3- Atangana Anicet, 5- Bayiha Nyeck Clement, 7-Dournla Stephane, 30- Kue Ngniteyo Emile, 17- Yosse Eric Sardou, 6- Atsafack Gerard, 18- Takang Franklin, 11- Ashu Clevis, 13- Tami Kungne Yanni, 3- Namedji Willy. Remplaçants: 22- Efala Komguep Jean, 15- Narcisse Bang Fuh, 4- Sonkouato Guy, 10- Moulende Ndongue, 9- Tchebemou Nguea, 14- Tchouang Wilfried, 8- Makota Anon Henri.
Officiels: Ac- Iton Christian, A1- Djomboe Jean Claude, A2- Nyoun Roger, 4e A-Alfaki. Commissaire: Maliki Daniel.