A 36 ans, Sébastien Desabre de nationalité française, titulaire d’un diplôme d’entraîneur de football et d’une licence UEFA a récemment déposé sa valise à Garoua. Il est désormais aux commandes du banc de touche de Coton sport. Le 19 octobre 2012, date de signature de son contrat avec le club fanion du septentrion camerounais et le 14 novembre 2012 début des entraînements pour la sélection de la nouvelle cuvée, marque l’ouverture d’une nouvelle ère pour les cotonniers déterminés à tourner la page d’une saison 2011-2012 tumultueuse : l’élimination précoce (en quart de finale de la coupe du Cameroun), la sortie par la petite porte des compétitions africaines (champions league Africaine et Coupe des confédérations); et surtout la perte de sa couronne en championnat national au profit de l’Union sportive de Douala.
Une saison en demi-teinte pour le club fanion de Garoua qui a conduit au limogeage en cours de championnat de son ex-Manager Robert Boivin, pour insuffisance des résultats. Et au terme de cette saison ratée, plusieurs joueurs ont été remerciés pour absence de rendement. De l’avis des supporters, Coton sport doit, avec Sébastien Desabre, retrouver le niveau de 2008. L’année où le club a effectué un parcours exceptionnel, avec à la clé une finale de Champions league et un doublé coupe-championnat du Cameroun.
Voilà la mission confiée à ce technicien Français qui a roulé sa bosse dans plusieurs pays africains comme entraîneur de clubs, à l’instar de l’Assec Mimosa en Côte d’ivoire où il a remporté la coupe Houphouét Boigny en 2012, et la coupe de Côte d’Ivoire en 2011. De Cansado en Mauritanie, de Motors actions au Zimbabwe, du Raja de Casablanca au Maroc, et d’Efo au Burkina Faso.
Titulaire d’un BTS en analyse médicale et du diplôme de préleveur sanguin, Sébastien Desabre entend aussi prêter son expertise au staff médical du club. Il a émis le vœu, juste après la signature de son contrat, de voir la mise sur pied d’une clinique pour un véritable suivi sanitaire des joueurs, facteur non négligeable pour une équipe compétitive.
Amadou Bello à Garoua
Joueurs retenus à l’issue de la saison 2011-2012
- Aminou Bouba
- Bapidi Fils
- Boukama Kaya
- Djene Ortega
- Efala Komguep
- Ewondo Epassi Louis
- Feudjou Maxime Loïc
- Fousseini Traoré
- Haman Jacques
- Manga Mbah Carlain
- Mbongo Emmanuel
- Oyongo Bitolo
- Souleymanou Moussa
- Yougouda Kada