Le coup d’envoi de la rencontre est donné pazr l’arbitre central Ndongo. Les intentions des deux parties sont affichées dès les premières minutes. Le Tout-Puissant de l’Ouest et les Cotonniers occupent rationnellement le terrain. Le jeu est fluide. Les premières attaques viennent de Coton Sport. Face à la maladresse des locaux, les joueurs de Bafoussam semblent plus réalistes.
Des velléités offensives de Coton Sport sont gâchées par le manque de concentration de ses éléments. Zambo, le virevoltant milieu offensif des vert et blanc a perdu de sa verve. Conséquence, le Racing, grâce à des contre savamment menés réussit à inquiéter à plusieurs reprises la défense des locaux.
A la 27ème minute, N’gongang, le dossard 14 du Tpo, réussit à placer le ballon au fond des filets de Kameni. Le but, consécutif à un coup de pied, résulte d’un mauvais placement des défenseurs de Coton Sport. Enhardis, les visiteurs se donnent des ailes. Les coéquipiers du capitaine Daloko se ruent vers les buts des poulains du coach Bonaventure Djonkep.
Et, deux minutes après le but, le gardien des Cotonniers, Kameni enraye une action nette de but. La cuvette de Roumde Adjia s’enflamme. Les supporters de Coton Sport en veulent à leurs joueurs et entraîneur. Les Boys de Bafoussam deviennent de plus en plus entreprenants et menaçants. C’est sur des actions des poulains du coach Dang Assabe que l’arbitre de la rencontre siffle la mi-temps. La reprise sera tout autre. Les consignes données par l’encadrement semblent atténuer les options offensives des garçons de l’Ouest. Les attaques des verts et blanc sont contrecarrées au milieu de terrain. Mais, c’est toujours le Tpo qui semble maîtriser son sujet. C’est à juste titre que le public applaudit leurs prouesses techniques.
C’est sur ces entrefaites que Soussia, l’homme providentiel des Cotonniers, égalise à la 85è minute, sur une grosse poussée offensive des locaux. Le stade explose et le public en redemande. Le coup de sifflet final semble laisser le public à sa faim. Pour Antoine Bell, présent dans le public, » la bonne équipe n’est pas toujours celle qui attaque. Il faut aussi voir celle qui défend bien. Là dessus, le Raçing de Bafoussam a fait un bon match « . Parole de consultant.
Abdelnasser Garboa