La salle des fêtes et de la culture de Garoua a vécu une journée faste ce samedi avec l’assemblée générale ordinaire du club phare de la région qui avait pour objectif de faire le bilan de la précédente saison et de poser les jalons de la nouvelle. Les membres du CA du club et celui de la mutuelle des agents de la Sodecoton, principal pourvoyeur des fonds du Club ont passé au crible la gestion du Bureau Exécutif conduite par M. Sadou Fernand.
Après avoir analysé la situation financière du club qui est à 48% de consommation et de 78% des recettes prévisionnelles, les membres de L’AG ont donné quitus au bureau exécutif tout en lui exhortant de multiplier les sources de financement par des actions marketing agressives et des partenariats gagnant-gagnant avec les municipalités et autres structures. En raison de la participation du club en ligue des champions, les prévisions des dépenses seront en augmentation de l’ordre de 20%.
Toujours sur le plan financier, à la question de savoir le budget alloué au club pour la saison prochaine, le PCA Lucien Fotso indiquera qu’il est tributaire de celui de la MAS qui elle-même est abondé par la Sodecoton et les cotisations des membres de la MAS. Il est donc séant d’attendre que la Sodecoton elle-même valide d’abord son budget 2019 avant d’avancer un chiffre.
À l’issue des travaux, il en ressort sur le plan sportif plusieurs objectifs majeurs à savoir :
– Conserver le titre de champion du Cameroun
– Remporter la coupe du Cameroun
– Aller le plus loin possible en ligue des champions et si possible remporter la compétition
– Renforcer la qualité du centre de formation en augmentant l’effectif dans toutes les catégories (juniors et cadettes);
Et pour atteindre ces objectifs, Coton sport a mis en place un poste de directeur sportif. Un poste qui voit le jour à la faveur de la modification de l’article 12 des statuts du club. On apprendra de la Bouche de Sadou Fernand qu’environ 10 joueurs ont été soit transférés, libérés ou arrivés en fin de contrat et 11 autres nouveaux ont été recrutés. Sur le plan organisationnel, l’AG souhaite que toutes les composantes du club jouent pleinement leur rôle, notamment celui du 12eme joueur. Une mobilisation accrue des supporteurs est envisageable.
Sur la lancinante question des départs précoces des joueurs, les membres de l’AG pensent que le renforcement du centre de formation est un atout, surtout qu’il n’est point de bloquer les ambitions et la progression des jeunes.
Place maintenant aux principaux acteurs qui sont les joueurs pour l’atteinte des objectifs