Au cours d’une conférence de presse , la première du genre depuis son arrivée à la tête du club, tenue ce samedi 5 janvier au complexe coton sport, le nouveau Manager Général Sébastien Desabre a balayé d’un revers de main la psychose qu’a laissée prospérer l’un de ses prédécesseurs Denis Lavagne qui affirmait qu’aucun club camerounais n’a les moyens de remporter un titre africain.
Visiblement déterminé à ramener le club Coton sport à son niveau de 2008 sur le plan continental, Sébastien Desabre a fait feu de tout bois au cours des échanges avec la presse locale pour évacuer certains états d’esprit malsains susceptibles de compromettre la progression du club fanion du septentrion dont l’ambition n’a d’égal que le revers subi la saison écoulée.
Pour lui, Coton sport de Garoua a les moyens de sa politique, qui ne sont pas nécessairement limités au plan financier. Et de s’interroger, comment et avec quels moyens l’équipe a-t-elle pu accéder en finale de la championsleague de l’édition 2008 ? Etait-elle à cette époque financièrement plus nantie que maintenant ? Des interrogations qui laissent croire que le nouveau Manager général débarque avec une vision diamétralement opposée à celle de ses prédécesseurs, croyant dur comme fer que le groupe qu’il a sous la main peut rééditer l’exploit, voire remporter un titre africain.
Son obsession de réussir à tout prix et à tous les prix avec Coton sport, en signe de vengeance contre son ancien employeur ASEC d’Abidjan, repose sur ses capacités intrinsèques de dénicheur de talents et sa longue expérience en Afrique. Et le technicien français dit compter sur un groupe homogène et discipliné pour relever le défi. Un mois et demi lui a suffi pour monter un groupe hétéroclite de jeunes footballeurs venus d’horizons divers. Les galactiques du septentrion, autre appellation de Coton sport de Garoua, font d’ailleurs des compétitions africaines la priorité des priorités, tout en s’assurant de remporter l’un des deux titres nationaux (Championnat ou coupe du Cameroun).
S’agissant de ses rapports avec les dirigeants du club, Sébastien Desabre dit avoir trouvé un cadre qui sied à sa vision et à ses ambitions d’entraîneur. Un cadre de travail et une organisation favorables pour l’atteinte des objectifs du club ; Une politique de formation bien conçue ; Une administration générale fluide et un processus de professionnalisation en très bonne voie.
Amadou Bello à Garoua