C’est un mois de mars mouvementé qu’à vécu l’un des techniciens camerounais les plus expérimentés. Sango Ndoumbé Bosso a quitté Yong Sport Academy de Bamenda après avoir été enlevés par des éléments proches des contestataires qui sévissent depuis quelques années dans les deux régions anglophones du pays. Au sortir de cette difficile épreuve, Bertin Ebwellé, sous pression depuis plusieurs semaines à Garoua, décide de ne pas renouveler son contrat avec le club champion du Cameroun.
Le contact entre le club et Ndoumbe Bosso est établi et très rapidement un terrain d’entente est trouvé. C’est ainsi que l’homme qui a stabilisé cette jeune concession de YOSA a quitté Bamenda pour s’établir à Garoua. Il a pris officiellement fonction en presence du Gouverneur de la region du nord PCA de la Sodecoton.
Au cours d’une cérémonie sobre organisée dans un hôtel de Garoua ce jeudi 28 mars, le Gouverneur de la region du Nord, PCA de la Sodecoton est allé au contact du nouvel entraîneur de Coton sport, Emmanuel Ndoumbe Bosso. L’autorite administrative a profité de cette cérémonie pour rappeler les objectifs du club à savoir, sur le plan national, gagner le titre de champion du Cameroun et la coupe du Cameroun et sur le plan international, aller le plus loin en compétitions interclubs africaines (minimum phase de poule).
A la suite du Gouverneur, le President Exécutif de Coton Sport M. Sadou Fernand a officiellement installé le coach Ndoumbe Bosso, il lui a ensuite présenté ses collaborateurs et le joueurs.
Ndoumbe Bosso en prenant officiellement fonction n’a pas manqué de promettre aux dirigeants et supporters de Coton Sport qu’il donnera le meilleur de lui pour l’atteinte des objectifs du club.
Qui est Ndoumbe Bosso ?
A 58 ans, le technicien né à Bonaberi Douala a posé ses valises à Garoua depuis le 22 mars 2019, nanti d’une forte expérience tant en sélection qu’en club.
L’ancien manager général de Yong sport académie de Bamenda est le premier entraineur Camerounais à atteindre la phase des poules de champions League africaine en 2000 avec sable de Batié. Il a même atteint les quarts de finales cette année-là.
En CLUB :
2016 : 3e championnat et participation à la coupe CAF avec Yong Sport
2017 : demi-finaliste de la coupe du Cameroun avec Yong sport
2015 : finaliste coupe du Cameroun avec panthère sportive du Nde
2015 : champion de Guinée équatoriale SONY ELENGUEMA
2011 : Vice-champion et finaliste de la coupe du Cameroun avec Astre de Douala
2000 : Phase des poules avec Sable et ¼ de finale ligue des champions
2002 : Entraineur provincial littoral : champion du Cameroun avec les u16 et u19
1998 : vainqueur coupe du Cameroun avec union de Douala
1997 : champion du littoral et accession en 1ere division
En sélection
Médaillé d’or aux jeux africains d’Alger en 2007 et d’Abuja en 2003
2011 : ¼ de finaliste championnat d’Afrique au soudan
2010 : Entraineur principal des lions A’ (finaliste coupe Cemac)
2008 ¼ de finaliste aux jeux olympique de Beijing en Chine
Emmanuel Ndoumbe Bosso est titulaire d’un diplôme d’entraineur de Football de haut niveau avec une licence A caf et licence B UEFA obtenu en Allemagne. Avant d’aller sur le terrain, Il est d’abord passé par l’INJS ou il a obtenu son CAPEPS option Football.