Contrairement aux autres saisons sportives, c’est seulement un écart de trois points qui le sépare de son suivant immédiat qu’est Unisport du Haut-Nkam.
Il ne faut pas une formule magique pour prouver aux millions de Camerounais et autres habitués des stades, dont les infrastructures restent encore à désirer, que le niveau du championnat de première division est en train de gagner en galons. En plus d’un retour, constant, au stade, constaté dans les villes de Douala, Bafang, Bangangté, Bamenda et Garoua, il n’est point de doute que la compétition cette saison est très serrée. Le champion honorifique de la phase aller, Coton Sport de Garoua, est distant du premier club relégable, Yong Sport Academy, de 13 points. Entre temps, que ce soit au sommet ou au milieu du classement, on note une véritable bataille en vue d’occuper une place au soleil.
Meilleure attaque
Leader du championnat après la phase aller qui comporte 13 journées, Coton Sport de Garoua totalise 28 points pour 8 matches gagnés, 4 nuls et 1 défaite. Avec 22 buts inscrits contre 7 encaissée. A ce même stade de la compétition les années antérieures, les cotonculteurs de Garoua devançaient leurs suivants immédiats avec au moins 8 à 10 points. Ce qui pourrait amener à dire que les poulains de Denis Lavargne, qui sont également engagés en champion’s league africaine, affichent une forme relativement moyenne cette saison. Bien qu’engagé sur deux fronts, Denis Lavargne, le manager de Coton Sport, est confiant de ce que ses poulains et lui n’ont pas encore dit leur dernier mot dans cette compétition dont la phase retour, le dimanche 27 mars prochain, sera très décisive.
Meilleure défense
Pour atteindre son objectif cette saison, le club de Garoua ne devra pas ignorer son suivant immédiat qu’est Unisport du Haut-Nkam, 25 points. De l’avis de nombre d’observateurs, cette formation se présente comme la révélation de la saison. Sur les plans physiques, techniques et même fluidité dans le jeu, le Flambeau du Haut-Nkam présente de nombreux atouts dont une meilleure exploitation pourrait les propulser aux firmaments. La confrontation contre Coton Sport à la 12e journée à Bafang a amené à confirmer ce qu’on pensait déjà en bien de cette équipe qui est l’unique a avoir encaissé 5 buts en 13 sorties. Elle totalise par ailleurs 7 victoires, 4 nuls et deux défaites. Au-delà d’une bonne organisation administrative, il faut voir derrière cette performance de l’Unisport du Haut-Nkam la touche particulière d’Alexandre Belinga Belinga. Depuis la prise en main de l’équipe cette saison, il est en train de la façonner en sa manière, question de lui donner une âme, loin de l’ingérence des dirigeants dans le classement des joueurs. Une stratégie qui semble payer si l’on s’en tient aux résultats sur le terrain.
A l’affût
Après avoir quelque peu titubé en début de saison, Union sportive de Douala a repris du poil de la bête et s’affiche comme l’un des prétendants incontournables pour le titre. Distant du deuxième au classement de 2 deux points seulement, Union a toutes les raisons de rêver. Car il suffit d’un seul faux pas de l’Unisport pour qu’il se propulse derrière Coton Sport de Garoua. A la 14e journée, Unisport et Union effectueront des déplacements quelque peu périlleux à Ngaoundéré et Mbouda respectivement. Les poulains du président Faustin Domkeu, en 13 matches, ont engrangé 7 victoires, deux nuls et 4 défaites. Soit un goal de différence de plus 6. Les Nassaras sont talonnés de près par Les Astres de Douala, 4e avec 21 points au terme de 6 matches gagnés, 4 défaites et 3 nuls.
Bloc opaque
Au milieu du tableau, c’est pratiquement une course contre la montre. Sable de Batié (5e), Renaissance de Ngoumou (6e) et Panthère du Ndé (7e) totalisent chacun 17 points. Sable de Batié, en regain de forme, a toutes les chances de se démarquer davantage dès la 14e journée en cas d’une victoire devant Union à domicile à Mbouda. Les San san boys, sous l’impulsion d’Emmanuel Likoumba, l’entraîneur principal, sont sur une dynamique de deux victoires successives. A la suite de ce premier bloc, on retrouve Tiko United, en gagé en coupe de la Caf, et Scorpion de Be, l’un des trois promus, qui comptent chacun 16 points. Depuis l’arrivé de l’entraîneur Justin Kamgue, qui bénéficie de l’appui technique de Nicolas Tonye Tonye, on note un regain de forme au sein de Tiko qui à la 12e journée a pulvérisé Les Astres de Douala au stade de la Réunification.
Mais si le championnat venait à s’arrêter à ce niveau, Yong Sport Academy de Bamenda, Caïman de Douala et As Lausanne sont les trois formations qui seraient appelées à faire valoir leur repos en Mtn Elite Two. Excepté As Lausanne qui n’a pas encore pu enregistrer la moindre défaite et totalise 2 points, rien n’est encore perdu pour Yong Sport (15 points) et Caïman (13 points) qui peine à recoller les morceaux depuis le départ le son ancien président, Adolphe Claude Moundi alias Petit Pays.
Francis Kamga à Bafoussam